Aller au contenu

Format d'embase pour les viseurs


Invité Oodini

Messages recommandés

Invité Oodini

Hello,

 

Je suis en train de chercher des solutions pour mon problème de viseur sur mon Dobson  Explore Scientific récemment acquis.

 

Rappel : je râle parce que le porte-oculaire est à droite, et donc également le viseur. Or, je ne peux viser de l’œil gauche (je sais, je radote).

 

Deux solutions s'offrent alors à moi :

 

  1. Remplacer le viseur fourni d'origine par un viseur avec renvoi coudé. Problème : l'embase est propriétaire (Meade/ES). Obligé alors d'acheter le viseur coudé d'Explore Scientific, mais cela fait bien plus cher qu'un Telrad, et je ne vois pas bien l'utilité du viseur polaire sur un Dobson
  2. Trouver un moyen de cintrer une plaque d'aluminium anodisé, la riveter de l'autre côté de l'oculaire, et retourner la cage du secondaire et le porte-oculaire, afin de pouvoir observer du côté gauche

 

Pour la solution1, a priori, pas de questions à se poser.

 

Pour la solution 2, en revanche, je suis amené à me poser la question du support que j'adjoindrais à la plaque d'aluminium.

Or, là, cela semble être un sacré bordel. Rien de normalisé. Je découvre par exemple le terme Dovetail, sans trop savoir ce que c'est.

 

Quels sont les types d'embase existants ? Vers lequel vaut-il mieux se diriger ?

Si je regarde par exemple ce viseur, il est annoncé qu'il est compatible avec les embases Vixen, GSO, Skywatcher, Celestron, etc . Comment est-ce possible ? Il est fourni avec plusieurs supports ?

 

Je pense que dans un premier temps, cela serait pour un Telrad, mais je n'exclus pas par la suite de mettre un viseur coudé avec réticule éclairé, avec pourquoi pas un pointeur LASER à côté (à utiliser s'il n'y a pas de photographes dans le coin).

 

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

si j'ai tout compris tu veux un chercheur mais tu ne sais pas comment l’installer, la plupart du temps les embases ou queue d’aronde ont un format standard (vixen,gso etc....)

si tu choisis un chercheur éclairé, n’oublie pas qu'il fonctionne avec des piles,

sinon tu as les bon vieux chercheur redressé qui coute deux a trois fois moins cher et leur réticule fine crosshair,

souvent il sont livré avec leur embase, juste 2 trous à percer:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/chercheur-coude-redresse-8x50-kepler_detail

 

le Telrad  ce colle et lui aussi à besoin de pile, tout est expliqué la dessous, regarde aussi les ré-hausses qui peuvent augmenter le confort:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/viseur-telrad_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines bases Synta standard pour les chercheurs ont des trous qui peuvent accepter une distance de 21mm (le standard Synta) mais également 30mm (le standard Meade/ES) entre les trous de montage. Cela donne la liberté d'adapter pas mal de chercheurs (point rouge, optique, pointeur laser 1mW vert etc.)

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7890_TS-Optics-Optics-Sucherschuh---universelle-Sucherbasis-fuer-fast-alle-Teleskope.html

 

Si on monte avec une seul vis centrale (ce qui marche toujours), évidemment si on cogne le chercheur ça tourne, mais c'est encore utilisable. ´2videmment s'il n'y a pas de trous à l'endroit où l'on veut monter il faut forer...

 

Un Rigel Quickfinder marche sans problème, bien sûr: la base se colle sur le télescope. Pour un TelRad la meilleure chose serait de mettre une latte entre les deux anneaux pour monter la base du TelRad dessus.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.