Aller au contenu

Choix d'objectif


betal

Messages recommandés

Bonjour

Je débute en astrophoto, rêvant pour l'instant devant les superbes images vues ici ou là...

Ma question : pour l'instant je ne dispose que de la "Star Adventurer". J'ai un 100 mm f/2.8 et un 300 f/4. Je me dis qu'il y a une sorte de "trou" entre ces focales ! Premièrement est-ce que je me trompe et peut-on sans problème couvrir la plupart des objets du CP, en recadrant si besoin ? Je suis tenté d'acquérir une focale intermédiaire, et là d'autres questionnements ! Tamron 70/200 f/2.8, autres zooms f/4  (s'il faut fermer le dia pour avoir une meilleure qualité cela relativise l’intérêt du f/2.8 !?), Canon 200 mm ?

Donc je suis un peu perplexe, merci pour vos avis !

Amicalement, Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de le vérifier par toi même ;)
Deux méthodes pour moi, simulation rapide avec Stellarium ou plus fine avec Wikisky (http://www.wikisky.org/). La deuxième a ma préférence car il y a des images de tous les objets CP et surtout des nébulosités qui les entourent. C'est bien aussi pour préparer le cadrage des futures images. En centrant l'objet, on néglige parfois des zones intéressantes.

 

Un clic sur l'icône "appareil photo" après avoir indiqué la cible dans le champ "Find object". Dans la nouvelle page tu cliques sur Show de la partie Extended parameters. Là il faut juste renseigner Field of view (degrees), Width (pixels) et Height (pixels), puis Update. Tu as devant toi le champ donné par ta combinaison APN/Objectif.

Field of view = (échantillonnage x nombre de pixels du grand côté de ton capteur)/3600
Echantillonnage = (206 x taille d'un pixel)/focale de l'objectif
Width (pixels) : nombre de pixels du grand côté de ton capteur
Height (pixels) : nombre de pixels du petit côté de ton capteur

 

Stellarium est bien pour choisir la cible de ta soirée.

Pour finir, une focale fixe est en général meilleure qu'un zoom.

Modifié par krotdebouk