Aller au contenu

Un moment de grâce inattendu


gehelem

Messages recommandés

(Je devrais proposer des titres pour les bouquins)

 

bon alors voilà :

ça fait qq années maintenant que je pratique avec plus ou moins de succès, d'égarements, de hauts et de bas notre activité commune.

Mais toujours avec plaisir.

Familialement, il s'agit pour moi de l'occupation de papa, de son petit jardin secret, respecté et cultivé par femme et enfants.

De ces machins qui prennent de la place dans le coffre et dans le temps libre, mais que on dit trop rien parce que finalement papa est aussi un enfant.

Avec un papa qui, conscient aussi de cette place prise, essaie de ne pas trop emmerder son entourage avec, et donc pas de prosélytisme astronomique à la maison.

Bref.

 

Ce soir, presque prêt à abandonner l'idée de toute observation "faute à la conjoncture" malgré un ciel étonnement superbe pour la saison ma bonne dame (en fait ma caméra allsky en test monopolise l'alimentation du jardin +  ethernet, donc c'est mort pour le bazooka), ce soir, donc, vu que les WC étaient occupés, mon second fils décide de faire pipi dans le jardin aux alentours de 21h30.

La routine.

 

Et là, il me coupe la chique alors que j'allais rentrer dans la routine suivante du bon père de famille, à savoir :

grosse voix "bon vous allez vous coucher maint'nant".

Ce soir, je ne l'ai pas dit. 

Ce soir, ce cadet, du haut de ses douze ans me dit "Papa, il est où mon télescope que j'avais eu à Noël ?"

(une grosse immonderie qui l'avait intéressé en tant qu'objet jusqu'à présent)

"... que j'avais eu à Noël ? on voit drôlement bien les étoiles, je voudrais regarder avec toi"

 

QUOI ! HEIN ? ENFIN ?

 

Et me voilà parti dans le jardin avec mon garçon à partager un super moment à regarder ... Aldébaran

Dans le tuyau de poêle.

C'est ma meilleure observation, pour les siècles des siècles.

 

Alors donc j'ai eu du mal à lui faire comprendre que quand on voit l'étoile ronde, c'est flou :

Bin oui, en fait elle est plus grosse, c'est mieux... 

Après on a réussi à voir les pléiades un peu plus haut, et là il a pigé "on vois trois étoiles en même temps !! c'est génial !!"

Tu vois, mon fils, qu'on voit mieux quand c'est des points....

 

Bref, j'en rajoute, mais quel moment agréable, vivement que la lune passe par là :)

ça me changera agréablement des fois où elle m'enquiquinne

 

Du coup j'ai ressorti des vieilleries :

20181106_233810.thumb.jpg.99408420f4b3d15153da34ae7e57277f.jpg

 

(euh, c'est bien un CROA, non ?)

 

Gilles.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

C'est sympa de nous donner de l'espoir quant nos progénitures !

Bon, maintenant, vu que tu fais de l'astrophoto, va falloir que tu réussisses à l'intéresser à tous tes bidouillages électros. Cela risque de perdre en poésie. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "vieillerie" c'est le télescope que ton enfant avait reçu un Noël ?

Je parie que si vous faites de l'astro ensemble, chacun avec votre propre télescope, sa vieillerie aura, dans quelques années, à ses yeux, une valeur inestimable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.