Aller au contenu

Choix de la méthode de calibration des darks, flats, ...


Itzamna

Messages recommandés

Bonjour

Suite à un message d'erreur pendant un calibration de Flat dans PixInsight (No correlation between the master dark and target frames) je suis allé faire un tour sur le forum de PixInsight. Pour le moment je n'ai pas encore la solution au message d'erreur (même si je me doute que j'ai du faire une erreur quelque part), mais un message posté par Juan Conejero m'a mis dans le doute quant à la procédure approprié pour la calibration des images : https://pixinsight.com/forum/index.php?PHPSESSID=2c76ca1372c13373647dc6f69c947697&topic=3286.msg22596#msg22596

 

On y lit qu'il y a trois possibilités de calibration :

1.

- Intégration des darks -> le MasterDark contient donc toujours le bias.
- calibration des flats (avec activation de la case "Calibration")

 

Ce serait la méthode la plus courante.

 

2.

- intégration des darks -> le MasterDark contient donc toujours le bias.
- calibration du MasterDark avec le MasterBias
- calibration des flats (sans activation de la case "Calibration")

 

3.

- calibration des darks avec le MasterBias
- calibration des flats (sans activation de la case "Calibration")

Cette dernière méthode est qualifiée d'atypique par Juan Conejero.

 

C'est pourtant cette méthode, qu'on nous a régulièrement décrite pendant des conférences (ex : RCE), pendant les stages AIP, ... Pourquoi ? Parce qu'on faisait comme cela avant, et donc on a continué ?

Si globalement le résultat est le même (le bias est éliminé à un moment ou un autre), je me demande tout de même s'il y a une différence dans le résultat des trois méthodes ? Est-ce qu'une méthode serait plus adaptée selon le type de caméra ?

 

Bref, je doute... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te prends pas trop la tête avec ça. Avec les caméras actuelles le résultat sera sensiblement le même.

Calibrer les flats, si on veut mais ça ne sert à rien avec les niveaux d'ADU respectifs.

Il m'arrive de ne faire ni bias, ni darks, ni flats. 

Avec un capteur et des filtres propres, un nombre suffisant de poses suffisamment longues et un dithering régulier, plus besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.