Aller au contenu

Autre petite realisation a base d intensificateur de lumiere...


lambda

Messages recommandés

Bonjour a vous. :)

 

Toujours a suivre vos travaux et résultats super impressionants, je reste un peu silencieux et simplement admiratif, pardonnez mon peu d'input ici...

De mon cote, je suis mon petit bonhomme de chemin dans le monde du VA, mais en perseverant toujours dans la voie des Intensificateurs de lumiere, version bricolesque...

 

Toujours avec ma vision pas nature du VA et de ce que j en attends:

- utiliser des systèmes aussi capables en vision terrestre qu' astronomique, ce qui impose d'etre portables, et ne necessitant a ausun moment l'uage d une quelconque monture ou table equatoriale. a monter sur trepied photo ou simplement porter a la main.

- diminuer drastiquement le seuil de detection offert pas un instrument classique seul, en intercalant entre mon œil et ledit instrument un dispositif electronique (ici intensificateur).

- l aspect esthetique de l image est secondaire pour moi. le plus important c est de reperer une tachouille, un detail, un objet a part entiere qui me serait autrement inaccessible, avec le meme instrument optique seul.

- 0 fils a la pate (autre que le necessaire embarque), 0 traitement post session, acces en temps reel, mode video permanent.

 

Ici, je vous avais parle de mes 2 premiers dispositifs... Plutôt que de vous bassiner en radotant, si cela vous interesse, vous pouvez vous y reporter....

 

 

A present, je vous presente succintement un troisieme montage, fait a base du P8079HP mentione dans le fil cite ci-dessus.

 

L idee etait de rejouer avec ce tube plein de potentiel, en l équipant d un objectif extrêmement ouvert (F/D=0.75, F=50 mm) permettant de faire de la ballade parmi les constellations naturellement (grossissement de l'ordre de X2.5, a main levee, ainsi que du panorama terrestre, toue en essayant de rivaliser avec les performances de mon second systeme utilisant lui un tube plus recent "Gen III" ...

 

Quelques photos plus bas pour montrer la bricole...

 

j ai donc recupere un vieil objectif utilise en radiopgraphie (pour justement imager un ecran phosphore d un tube intensificateur utiliser dans ce domaine...) et l ai "adapter" avec de la resine époxy sur une cracasse de vieux teleobjectif, afin de beneficier d une mise au point helicoidale precise, la profondeur de champ de ce type d objectif etant extrêmement faible: bref la mise qu point est tres pointue.

 

- bricolage d une alimention fonctionnant avec une simple batterie de 9V et regulateur basique a base de LM317...

 

- Oculaire de vieille jumelle permettant de couvrir tout le champ delivre par le ecran: en realite la photocathode du tube (25 mm de diametre effectif) n est eclairee que sur un diametre de 21 mm (cercle image fourni par l objectif), donc l image delivree par l ecran phosphore ne couvre pas completement ledit ecran. J ai un champ de vision reel de l ordre de 24 degres, et tres peu de distortion, vu que j utilise la prtie centrale de l'ecran...)

 

- et une bague (l element conique entourant l oculaire) permettant, en enlevant l oculaire, d y visser solidement et proprement un appareil photo (ici un sony DSC HX1 de chey Sony). Je mettrais une photo de cette configuration plus tard.

 

Niveau performance, apres quelques essais preliminaires et comparatifs, en milieu clos "pitch black", j obtiens en effet des résultats relativement proches de ce que j obtiens avec mon montage avec le  tube de "Gen III"...

 

j ai fait quelque ballades sur le ciel entre constellations et cela fourmille sans nul doute.... du fait de la petite focale de mon objectif et du grossissemant total du sysetme tres faible, on reste dans de la ballade celeste, du reperage, dans l esprit de ce qui se fait aux jumelles, mais cela reste toujours impressionnant, meme sous un ciel urbain....

 

Je ne fais pas de photos de ce que j observe car cela ne colle pas a ma pratique du VA, mais j essairai quand meme prochainement de mettre un peu de video/photos brute, histoire de partager... mais entre ce que JOKO peux vous montrer, les membres de Cloudynights, et ce qui est dispo sur le net sur ce sujet, cela donne deja une bonne idee...

 

Ici, la plupart de mes posts sur le sujet n ont autres comme ambition que de montrer ce qui est realisable a partir de bric et de broc dans ce domaine...

 

a+, et merci pour votre patience de lecture...

 

Lambda

 

ps: au passage, niveau "vintage", cela devrait plaire a Ouki, entre autres... ;), le tube de ce projet est sorti d usine en 1989 ...

 

 

 

DSC00228.JPG

DSC00230.JPG

DSC00231.JPG

II3-mini.jpg

Modifié par lambda
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici juste quelques photos de famille pour vous donner un peu l idee des tailles respectives des 3 dispositifs...

 

Et un ou deux détails de modifs concernant mon "ICCD du pauvre" decrite dans le lien de l autre fil de discussion cite précédemment...

 

a+,

Lambda

DSC00222.JPG

DSC00224.JPG

DSC00225.JPG

DSC00226.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un plaisir de te lire a nouveau;)

 

Mais comment t'as réussi a trouver un 50 mm F 0.75 alors l'aspect vintage évidement je mets 50 sur 10 

 

 

Le 11/11/2018 à 16:42, lambda a dit :

Je ne fais pas de photos de ce que j observe car cela ne colle pas a ma pratique du VA, mais j essairai quand meme prochainement de mettre un peu de video/photos brute, histoire de partager..

Franchement j'attends ca avec un grand intérêt et impatience.

Vous n’êtes pas beaucoup sur cette voie en Europe profite de l'existence de la rubrique VA pour poster.

Les vocations naissent comme ça.

 

Tu es un bricoleur de génie,  bricoleur n'est plus le terme d’ailleur un créatif un geotrouvetout J’adore même si cela dépasse mes compétences en la matières.  

 

Ouki

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lambda comme tu as pu le constater la section Va a pris une réelle et grande ampleur  .

 

Dans tout les sens petites grosse configs Equatoriale altazimutal et même dobson ....

 

Cependant j'ai de l'espoir sur la vision amplifié on est pas cloudynight mais nous avons parcouru un grand bout de chemin.

 

Et une notion toute particulière chère a mon cœur le vintage le bricolage et l'adaptation et la clairement tu maîtrise le sujet;)

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ouki. :) tu me fais rougir... :blush:...

 

Pour l'objectif, simplement du chinage sur E-bay, ou on trouve de vieux cailloux pleins de potentiels, a des prix abordables a condition d accepter qu ils soient 'nus' niveau systeme de connection a un boitier quelconque et exempt de toute interface electronique... et en acceptant donc a "cambouiner" a mort dessus, sans timidite et tabou aucun... :D :D :D époxy, tape, cou de perceuse/dremel...

sur E-bay, optique vintage ex USSR aussi, souvent de projo ou appareil de prise de vue aerienne... :D

 

l'un dans l autre, j ai degotte ainsi un f=160 mm, ouvert a 2, un f=90 mm ouvert a 1...

 

Sinon, si l on souhaite une version "plug and play" commerciale, tout propre nickel, je te laisse imaginer le prix d un 50 mm f/0.75... Gloups :( d ailleurs, je ne suis pas sur qu en dessous de f/1.0 en 50 mm on trouve facilement quelque chose pour le grand public...

 

un exemple, premier sorti de Google, et "juste en f/1.2"...

https://www.fnac.com/Objectif-reflex-Canon-EF-50-mm-f-1-2-L-USM/a2061331/w-4

https://www.clubic.com/shopping-153498-3-canon-ef-50mm-f-1-2-l-usm.html#601413

moins cher chez Samyang, mais quand meme, et toujours uniquement en f/1.2

https://www.idealo.fr/prix/4858582/samyang-50mm-f1-2-umc-cs.html

etc...

 

Un exempe de recherche sur E-bay... ou la c est cool niveau prix...

https://www.ebay.com/itm/FJW-Industries-50mm-F0-75-Ultra-fast-Profexray-Litton-Lens-3/312286142138?hash=item48b5b45eba:g:MdUAAOSwUZZbhC3C:rk:1:pf:0

 

un peu plus cher, mais incomparable avec la plupart des prix du marche grand public a optique similaire...

https://www.ebay.com/itm/Rodenstock-TV-Heligon-0-95-64mm-German-ultra-fast-mint-clean-glass-helicoid/323413801662?hash=item4b4cf6fabe:rk:4:pf:0

 

Avec toujours le petit cote Loterie, mais en causant avec le vendeur et un peu d habitude... :)

 

Mais encore une fois, AMHA uniquement possible d avoir acces a ce tye d optique qu en acceptant:

- de cambouiner, pafois a mort dessus, pour adapter cela a ces cameras/APN;

- d accepter du seconde main,vintage pafois discutable au niveau cosmetique (attention, tant que cela n influence pas la qualite de l image...)

...

A verifier quand meme que la taille du cercle image delivre par l objectif couvre bien le capteur utilise de nos cameras/Intensificateur et que la formule optique soit compatible avec nos usages, questions abberations en tout genre.... bref se documenter un peu au niveau de l histoire du caillou convoite...

 

Pour la rubrique VA, oui, c est drôlement chouette de voir comment cela foisonne, et c est clairement cela qu il faut, bouillonnement d idees et de concepts tout azimuth, avec metissage souhaite a gogo! :D

 

a+,

Lambda

 

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahouuuuu j'aime.

 

 

Bon en ce moment je suis charette timing entre le vintage qui me passionne et le VA débordant d'énergie. 

Mais promets moi de pouvoir développer  ce genre de choses 

Dans quelques temps.

 

il y a 33 minutes, lambda a dit :

sur E-bay, optique vintage ex USSR aussi, souvent de projo ou appareil de prise de vue aerienne... :D

 

l'un dans l autre, j ai degotte ainsi un f=160 mm, ouvert a 2, un f=90 mm ouvert a 1...

 

J'ai deja pu amasser pas mal de choses assez ouvert a des fins de test .

Mais la j'ai besoin de mettre tout ca en pratique et de poursuivre pour plus tard encore plus loin avec des truc comme 160 a f2  et   90 f1 ça  me parle gravement. 

Garde moi tout ca au chaud. Stp.

 

Et surtout continue a l'atelier stp.

 

 

Bonne soirée mon ami.

 

Olivier 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Plaisir Olivier! :) Promis!

 

On en est tous a bricoler comme on peut, avec les moyens du bord, et le temps libre dispo, parfois a compte goutte, mais tant que la bonne volonte et le plaisir de partager est la! :)

 

J adore, les solutions improbables et les bouillonnement genre brain storming d'ici...

 

Je continue a plancher, et comme d hab, quand un truc tiens a peu pres la route, zou ptit coucou ici pour expliquer le truc... :D

 

Je me remets au fourneau... comme les copains... :)

 

a+!

 

Stephane

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous. :)

 

Juste un micro passage pour initier quelques input de resultats obtenus avec ce genre de bricole....

 

Je le mets ici, car se sont des premiers essais videos, très degueus honêtement, et qui ne mérite absolument pas un post dédié dans la rubrique observations VA. Ceci n'est  à voir que comme un test de faisabilité... Et puis j'étais un peu impatient de vous presenter un premier petit truc...

 

Donc, juste 2 petites video VA prises hier soir, sous un ciel urbain clair "marron", avec une couverture nuageuse d'altitude non négligeable.... La météo étant ici au Pays Bas, front de mer, mileu urbain, pour le moins "adverse" à ce genre d'activité. Donc ciel seulement partiellement degagé, en bord de centre urbain, PL importante...

 

A l'oeil nu:

Betelgeuse, Aldébaran et Capella visibles, 2 ou 3 étoiles pour chaque constellation citées, pas plus...

les Pleiades vues comme une tâche floue non résolue au travers de cette bouillasse.... Le voile nuageux discernable, orange (PL) mais sous forme de plaques plus ou moins étendues (entre quelques degrés, et dizaines de degrés) sans capacité de discerner aucun details dans leur structure...

 

Donc les 2 videos révèlent énormément plus, en fait, que la vision nue: on est clairement dans de "l'assistance visuelle" là... :D :D :D , et paradoxalement, observer dans ces conditions la structure "fine" du voile nuageux est aussi intéressant que le fond étoilé...

 

Encore pardon pour ces 2 premiers résultats "minables" :blush:... mais je reste sur les staring blocks pour me rattraper aux prochains cieux décents se présentant au dessus de moi...

 

Donc:

 

DSC HX1 Sony (mode video f/d=2.8, en macro sur l'écran phosphore du P8079HP (objectif f=50 mm, f/d=0.75)

video faite à 29 fps, et EV à environ -1.

 

Il faut que je postasse le setting video du sony de plus près pour améliorer cela...

 

A bientôt,

 

Lambda

 

 

Modifié par lambda
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être franc et direct faut pas m"en vouloir hein......

 

Vous n'etes que 2 ici a faire ce genre de choses alors tes vidéos elle sont tout simplement genialisimes.

 

Aboutissement de pas mal d'heures de cogitations de tests et bricoles en tout genre. 

 

Nous on as pas trop de mérite on paye et ca fonctionne. 

 

Alors mon ami lointain chapeau et meme chapeau tres bas.

 

Alors suis pas peu fier de ce résultat et espère pouvoir en visionner d'autres avec de meilleures conditions climatiques. 

 

Continu. 

 

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.