Aller au contenu

SOA de mes débuts : initiation astro d’une bande de copains


caracara72

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un ‘’Souvenir d’Observation Astronomique’’ 😃

Ça fait quelques années, alors mon récit va peut-être se trouver un peu romancé, mais plus j’attends moins il risque d’être fidèle… alors c’est parti !

 

Nous étions la mi-juillet et nous venions d’avoir notre bac. Pour fêter ça, avec six amis nous avions décidé de partir au festival des vieilles charrues.

Ayant obtenu mon permis en début d’année et étant le seul à disposer d’une voiture permettant d’emmener tout le monde d’un coup, j’allais faire le taxi. Comme nous devions partir tôt le jour J et que nous étions tous dispersés dans le département, il fut convenu que de nous retrouver et dormir tous chez moi la veille du départ.

 

Heureux comme des gamins à l’idée de partir en vacances, il nous était impossible d’aller se coucher tôt. Alors que la nuit sans lune était déjà bien tombée, on jouait encore à faire rouler des bottes de paille dans les champs qui entourent ma maison.

On finit par grimper sur les bottes de paille pour se calmer et on lève les yeux vers le ciel… un beau ciel d’été plein d’étoiles

Il faisait encore chaud malgré l’heure tardive et nous étions tous là, assis ou allongés dans la paille à regarder les étoiles en silence, on était bien et on savourait ce moment de calme.

 

Etant le seul à m’y connaitre un peu en astronomie et le moment s’y prêtant, je commençais à leur montrer les principales constellations :

-Vous voyez la grande croix au-dessus de nos têtes ?

-(Silence)

-Mais si ! Là regardez, les trois étoiles alignées là, qui forment la petite branche, et là ces trois-là qui forment la grande branche.

-Ah oui je vois ! Oui moi aussi ! Moi je ne vois pas…

-Mais non, tu regardes trop bas. C’est juste là au-dessus de nos têtes dans la voie lactée, la grande trace dans le ciel. Tu vois ?

-Ah oui là c’est bon je l’ai !

-Bon alors ça c’est la constellation du cygne. Je sais ça ne ressemble pas à un cygne mais c’est comme ça que ça s’appelle…

 

Je répondais aux différentes questions qui viennent souvent aux profanes, quand elles ne me mettaient pas face à la limite de mes connaissances, encore largement limitées. Ils m’écoutaient avec attention et je continuais ma visite guidé des constellations : Cassiopée le W au-dessus  de la maison, la grande ourse évidement, puis le sagittaire et le scorpion au-dessus de l’horizon, plus difficile à décrire ceux-là.

-Tient, il y a une planète dans le scorpion ! Je crois que c’est saturne. (En fait j'en étais sûr car je l'avais observée quelques semaines avant)

-Comment tu sais que c’est une planète ? On dirait une étoile…

-Je vais vous montrer.

 

Je suis parti chercher ma vieille lunette 60/900 la redoute, avec des oculaires de base au coulant 1’’ de 35 mm, 9 mm et 4 mm !

Oui je vous vois sourire derrière votre ordinateur… Et j’avais bien conscience de la limite de mon matériel, mais je savais qu’on pouvait distinguer les anneaux de saturne au 9 mm comme des petites anses de chaque côté de la planète. J’espérais juste que ça suffirait à les intéresser.

 

J’ai oublié de préciser que la monture azimutale de cette lunette a perdu son réglage fin en hauteur, ce qui oblige à empoigner la lunette pour pouvoir pointer… et vu les jeux dans toute cette mécanique, et le chercheur minable qu’elle comporte, il faut un peu de temps pour avoir la cible en vue !

Enfin, contre toute attente, ils ne sont pas impatientés et ont tous été subjugués de pouvoir reconnaitre la forme de saturne, de pouvoir voir une planète de leur propres yeux.

 

Après quelques minutes de questions diverses et d’observations à tour de rôle, nous nous sentions la fatigue arriver.

Des étoiles et une planète plein la tête, nous sommes donc allés nous coucher dans ma chambre transformée en dortoir pour l’occasion.

La route allait être dure pour moi, et notre séjour n’allait pas être de tout repos !

 

Voilà le genre d’observation toute simple mais bien sympa. Un moment de partage qui marque les esprits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.