Aller au contenu

Comète 38P/Stephan-Oterma


RIGEL33

Messages recommandés

La comète dans la main de Pollux

 

A la mi-novembre, le week-end était plutôt sympa côté météo. Du coup, après avoir imagé 64P et 46P dans la nuit du vendredi au samedi, je m’attaquais le dimanche soir à 38P. Cette comète se situait tout près de l’étoile Kappa des Gémeaux (pouvant représenter la main de Pollux).

 

C’est une comète périodique qui a fait son périhélie (point de son orbite le plus proche du Soleil) le 10 novembre dernier, à environ 1,57 UA, soit proche de l’orbite de Mars. Actuellement, elle repart vers le système solaire externe et on ne le reverra pas avant 38 ans. 38P a été découverte en janvier 1867 par Jérôme Eugène Coggia à l'Observatoire de Marseille

 

Je ne suis pas satisfaite de l’image registrée sur les étoiles car le fond de ciel est très moyen. Bon il est vrai que j’avais mis le filtre CLS pour masquer la pollution lumineuse générée par les lampadaires et la Lune. Au départ de la prise de vue, la comète était encore basse sur l’horizon et ça a dû fortement joué. Mais il était déjà tard (plus de 23h) et il me fallait dormir un peu avant de reprendre le travail le lendemain. Je mis mon réveil à 2h30 pour éviter que la lunette ne touche le trépied. Mais je le regrettais car le setup aurait pu fonctionner facilement une heure de plus. Cependant, pas question de me relever… et j’arrêtais tout.

 

Donc, ci-dessous, ce sera mon résultat final sur cette comète qui affiche une petite chevelure bien sympathique. Normalement, on devrait pouvoir la suivre encore quelques temps alors qu’elle se dirige vers le Lynx céleste. J’espère pouvoir réaliser une meilleure image, car ce n’est pas à près de 90 ans que j’aurais la vigueur nécessaire, si je suis encore en vie, de continuer l’astrophotographie !

 

Photos prises le 18 novembre 2018 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 350D défiltré (+ filtre CLS) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

178 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop et VirtualDub.

 

Registration sur la comète

38p_co10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Registration sur les étoiles

38p_yt10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Le film

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rigel,

 

Une dizaine de jours plus tôt, j'étais dans le haut Atlas marocain et la comète était alors très proche de la nébuleuse de l'esquimau.

J'avais tenté un dessin: champs de 0,5° et grossissement de 113 fois + un petit "zoom" sur l'esquimau grossis 285 fois ....

 

38P.thumb.jpg.87e84fe68c3bf0f606dbeb2580f193c2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pas mal de soucis : mauvais flats, dss qui plante et peu de temps😊

Mais on m'a passé la technique pour pretraiter avec Siril, ça devrait le faire.

Ce soir je sors le matos si le temps se maintien.😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment éviter DSS... Avant je l'utilisais pour régistrer sur la comète et les étoiles mais le fond du ciel était dégueu...

Depuis je traite sous IRIS avec la même technique que les objets statiques. 
Ensuite, il y a un petit calcul à faire pour régistrer sur la comète. ;) 

 

 

Il y a 1 heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Ce soir je sors le matos si le temps se maintien.

Ce bol !!! :wub:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.