Aller au contenu

Abri pour monture et télescope ?


mars125

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais savoir s'il est conseillé de laisser une monture ( HEQ5 ) par exemple stockée dans un abri de jardin en bois, non isolé ?

Je pense que pour le tube ( MAK-180) ce n'est pas conseillé ?

Désolé si mon sujet a déjà été évoqué, ce que je suppose, mais je n'ai pas réussi a trouver des réponses précises,

Par avance merci de vos conseils,

 Michel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ... Peut être l'utilisation d'une bâche de protection serait nécessaire pour éviter la poussière et l'humidité dans un abri non isolé ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/rangements-et-protections/baches-de-protection-ts-optics_detail

 

 Mon but serait de faire de la place dans la chambre ou est stocké le matériel, et pouvoir le sortir rapidement dans le jardin ...

 

 Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tout dépend de la conception de l’abri.

j'en ai fabriqué un sur une dalle en béton, et il est "hyper" ventilé et je n'ai pas d'humidité,

par contre j'y stock les outils de jardin et l’électroportatif ,et  je n'ai aucun point de rouille grâce à la ventilation.

 

la bâche de protection parfait pour la poussière, à éviter si c'est humide, rouille et culture de champignons garantie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Je pense être un peu dans le même cas que toi, un abri de jardin monté sur une dalle en béton,trés ventilé, du fait qu'il n'y a pas de doubles cloisons, doubles vitrages et aucune isolation .

Il me sert également ( entre autres) a stocker les outils de jardin, tondeuse, plancha, etc ...

Maintenant que tu me le dis, j'ai l'impression que les objets métalliques ne rouillent pas, contrairement dans le garage, qui lui non plus n'est pas isolé, mais a beaucoup moins de ventilation naturelle.

Dans ce dernier en hiver tout les éléments métalliques ( frigo, congélateur ) ruissellent et les outils rouillent rapidement ...

Donc stocker la monture dans le cabanon ventilé serait une bonne solution ? 

Faut il la couvrir d'un drap, par exemple pour éviter la poussière ?

Et le tube optique, puis je également le laisser avec la monture, ou est il préférable de le stocker dans la maison ?

 Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait un essais avec un rouleau de papier absorbant pendant quelques jours,   s'il ne prend pas l'humidité ça devrait aller,

Un drap me parait obligatoire pour éviter la poussière et les squatteurs (araignées etc..)

Pour le tube et les oculaires quand je rentre d'une soirée je déballe tout pour les sécher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, matos dans abris depuis deux ans, en bois, des aérations 'naturelles', l'air circule sans isolation, super humide chez moi c'est la côte.

Juste fermé  le scope et lunette pour protéger les miroirs/lentilles.

Bon bien sur les contrepoids skywatcher, même dans un bain d'huile il rouilleraient..., sinon à part ça pas grand chose à signaler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.