Aller au contenu

Monture omegon mini track LX2


sqfab

Messages recommandés

Bonjour

 

que pensez de cette monture (je dirais plutôt accessoires pour pieds photo) permettant de pratiquer de l'astrophoto nomade sans soucis d'alimentation.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10759_Omegon-mount-Mini-Track-LX2-for-mobile-Astrophotography.html

Un petit film

 

Cela semble séduisant

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité Oodini

J'ai assisté aux RCE 2018 à cette conférence, consacrées aux montures de voyage pour faire du suivi du ciel.

Page 15 de cette présentation, il évoque la MiniTrack LX2, de manière très sibylline...

Toutefois, à l'oral, il a dit qu'il avait été agréablement et positivement surpris par l'engin.

Néanmoins, à l'époque de son essai, ce dispositif ne pouvait pas être utilisé dans l'hémisphère sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Voici un lien de test, avec les réglages du ressort (version lx2-ns identique à la lx2 avec en plus vis  pour hémisphères nord et sud) :

https://flyingsharkphotography.com/test-de-la-minitrack-lx2-ns

 

J'en ai une depuis deux mois, pas utilisée encore en pratique (ciels pas terribles ou trop de mistral) :  je le fais dès que j'en ai l'occasion, ici ou en montagne.

J'ai procédé à des essais de montage et de réglage avec l'appareil chez moi : assez simple.
 

Omegon a sorti une LX3 un peu plus chère, passant le poids supporté à 3kgs au lieu de 2kgs et avec du téflon pour améliorer encore la fluidité du mouvement.

La LX2 est à 129€, la LX3 à 189€ (viseur polaire inclus).

 

 

Modifié par mamout84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bjr à Tous.

J'ai acheté la minitrack Lx2 il y a peu.

Pour quelle utilisation ? Et bien photo de voie lactée principalement et quelques plans larges (au 50mm) sur des gros objets du ciels profond.

Je ne pratique pas l'astrophoto 'à l'instrument', juste au boitier + objectif. Ne pratiquant pas de très longues poses (Supérieur à quelques minutes), je ne voyait pas l'intérêt d'investir dans un trucs sophistiqué et cher ..

Je me suis donc tourné vers le LX2. Je l'ai dégoté pour 160 euros chez AS (avec la petite rotule fournie en set).

Apres quelques essais voici mon avis.

Montage très rapide et très simple (je la positionne sur ma tête fluide, les mouvement precis de cette tête permettent une mise en station de la monture très rapide). Le viseur polaire fournit avec est un peu petit et ne permet qu'un centrage 'a la louche' de la polaire au centre. Pour les temps de poses que je pratique c'est Emplement SUFFISANT. J'ai fais des poses de 45 sec au 50mm (sur APS-C) et il n'y a pas le moindre filé d'étoile, Excellent donc  !!

Le principe est super simple (la notice est presque inutile). Le ressort tourné à fond permet un mouvement de 60mn environ (si on veut plus, suffit de redonner un coup entre 2 poses..). Quelques instant avant la fin de la course du mouvement, une courte sonnerie type dring-dring retentit (marrant !).

Le seule truc à bien comprendre est le système de 'compensation de positionnement de charge':

Suivant si le centre de gravité du matériel en mouvement(boitier+objectif+rotule) à tendance à freiner où accélérer le mouvement de rotation, un réglage permet de 'compenser' la dérive engendrée. Et ca marche Nickel (essayé sans, puis avec la compensation. C'est surprenant..!)

Pour info: capacité annoncé 2kg, poids testé (mon boitier/objectif + rotule) = 900 grammes.

Gros point fort: Y'a pas de PILES 😁😁😁

C'est petit (tiend très peu de place dans le sac), léger, facile à mettre en oeuvre. 

Pour les capacités de suivi et bien c'est 100/focale (pour un plein format)

Me concernant (aps-c) c'est 66/focale, donc ça donne 1min et 19sec maxi au 50mm et 4min et 7sec au 16mm. Pas mal !!!

 

Pour résumer, très content du LX2.

Produit genial (et pas cher). Merci Omegon !!!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.