Aller au contenu

autoguidage et Firecapture


banjo

Messages recommandés

Il y a 13 heures, rmor51 a dit :

il est dit expressément (à 5:42) que cela ne fonctionne ni sur la Lune ni sur le Soleil.

image.gif.470eba648005cb535ad3f09883a0255a.gif

 

regardez mes animations solaires , ça fonctionne , pas au quart de pixel mais on s'en fout AS! , IRIS , Imppg  et Pipp font le job

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmor51

 

bon si ça fonctionne pas avec le soleil ici sur 5h sachant que la déclinaison bouge constamment ~1' /h  soit 1/30 diamètre solaire en ce moment , ça a guidé sur une partie entre les taches    ?

je pratique comme ça depuis quelques années avec firecapture et ST4 , ça n'a pas la précision pour le Cp mais ça fonctionne .

Paul

 

le guidage avec une focale de 8.7m

image.thumb.jpeg.99868501c4a0a3aec256c5030d66d8fc.jpeg

une petite idée du vent violent pendant les prises 

animation format réduit en taille de ~30%

spacer.png

 

Valeurs exactes mesurées sur l'image :            
Diamètre Soleil mesuré (pixels)    9000    pixels    
Echantillonnage mesuré (" d'arc/pixel)    0,21    "/pixel    
Champ caméra V (" d'arc)    235    " d'arc   = ~4' d'arc
Champ caméra H (" d'arc)    342    " d'arc   =~6' d'arc 
Focale mesurée (mm)    8734    mm    
Rapport F/D mesuré    42,81        
Grandissement mesuré    4,85    x    
Kilomètres / pixel mesuré    155    km/pixel    
 

  

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'auteur du logiciel qui explique pourquoi ce n'est pas utilisable sur la Lune et le Soleil. Voir sur son site. J'ai déjà fait des films de la Lune et du Soleil sur plusieurs minutes, sans autoguidage de Firecapture et ça ne se voit pas.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rmor51 a dit :

sans autoguidage de Firecapture et ça ne se voit pas.

je parle pas de minutes mais d'heures de suivi , je peux lancer l'autoguidage et partir bricoler ou même faire une ballade  les séquences lancées .

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc je vois qu’il y a débat !!

 

Du coup en admettant que ça se tente sur le soleil vous me conseilleriez plutôt de prendre le disque solaire en entier sur le capteur et caler l’autoguidage sur une tache solaire, même en h-alpha ? J’ai l’ASI533 donc ça passe en entier. Par contre après ça fait beaucoup de Go à traiter mais c’est faisable !

Modifié par lepithec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivierfred42 ne me donne pas raison il y en a un qui n'est pas d'accord et 

il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre 

:D:D:D

puis je sais pas faire d'animation solaire sur les taches qui ont une vitesse différente du limbe et un limbe qui a une déclinaison qui varie de ~1'd'arc par heure .

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lepithec a dit :

Ah donc je vois qu’il y a débat !!

 

Du coup en admettant que ça se tente sur le soleil vous me conseilleriez plutôt de prendre le disque solaire en entier sur le capteur et caler l’autoguidage sur une tache solaire, même en h-alpha ? J’ai l’ASI533 donc ça passe en entier. Par contre après ça fait beaucoup de Go à traiter mais c’est faisable !

La plupart du temps,je laisse firecapture guider sur la partie contrastée qu’il a choisi…mais tu peux aussi choisir ta zone en manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.