Aller au contenu

protus du 2 mai 2019


chrishalpha2017

Messages recommandés

Bonsoir à tous..

 

En rentrant du taff ce soir j'ai traité un de mes SER du 2 mai dernier et on voit bien 2 petites protus bien proches.

 

Lunette 120/1000

barlow x2

ZWO ASI 120 mm

 

l'espèce de bande scintillante à la base des protus est la chromosphère ; ce sont les spicules qui donnent cet aspect particulier. Du fait de la forte dispersion du réseau utilisé ici la bande de la chromosphère apparaît élargie et les spicules sont un peu noyés dedans (je dois faire des essais avec un réseau moins puissant).

Le ciel ce jour là était très diffusant d'ou le contraste faible et le manque de netteté mais ça reste un de mes meilleurs résultats de cette année...pour le moment..

 

En noir et blanc la photo de ces deux protus par Meudon dans la raie du calcium et  le AVI de mon spectro

 

 

02 mai 2019 meudon.jpg

Modifié par chrishalpha2017
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C plus complex : la lunette astro produit au foyer une image du soleil . Je decompose la lumiere et jobserve DANS la raie h alpha qui agit comme que fenetre etroite ( comme une meurtrière de chateaux fort)  .Le champs est limité par la largeur de la fente...d'ou sur le film l'apparition progressive de la protu car je n'ai pas de suivi moteur..cest la rotation de la terre qui fait ensuite disparaitre la protu... La largeur de la fente définit aussi la bande passante du filtre h alpha équivalent...et elle varie en fonction de la taille de la protus..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je met ma cam au foyer de la petite lunette qui observe le spectre : je filme ce qui se passe au niveau de la raie h alpha.

 

La photo de l'observatoire de Meudon sert pour comparaison entre ce qui est observé et le résultat réel donné par un spectroscope.

 

Et encore..là ce n'est qu'une petite protu..j'attends les beaux jours..

Modifié par chrishalpha2017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.