Aller au contenu

Les ancêtres des vieilles....


Pyrene

Messages recommandés

Pierre Barthélémy (chroniqueur scientifique du Monde)y voit une convergence entre astronomes et paléontologues...B)

  La dernière livraison de Nature dévoile les récentes découvertes du réseau ALMA : les ancêtres des galaxies elliptiques, observées telles qu'elles étaient alors que notre univers n'avait que 1 à 2 milliards d'années.

Les galaxies elliptiques sont des galaxies « mortes » qui ne créent plus d'étoiles, alors que les spirales sont encore actives. On connait les plus proches, on cherchait en vain leurs précurseurs, qui auraient dû apparaître plus loin, mais que même Hubble ne voyait pas.

Mais Spitzer, lui, a trouvé des taches faibles dans l'infrarouge. Et c'est ALMA, le réseau de radiotélescopes chilien, qui a levé le doute, toujours dans l'infrarouge : les ancêtres sont bien là, en abondance, et même avec une telle abondance qu'on ne comprend pas avec les modèles actuels comment notre univers a pu en créer autant... une découverte qui pose plus de question qu'elle n'en résout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.