Aller au contenu

Vacances tourangelles mai 2019 nuit 4


xavierc

Messages recommandés

Matin du vendredi 31 mai 2019
 
 Dobson 508/1920
 Champ Est des Nuits Astronomiques de Touraine (NAT) à Tauxigny, lieu dit du Ligoret.
 7 dessins : 8784 à 8790.
 
 Ca commence bien, j'ai égaré mon crayon avec gomme mie de pain (je le retrouverai en défaisant mes bagages au retour!)
 Il m'en reste un sans gomme, je taillerai en pointe ma gomme dure si besoin.
 
 Le 508 pointe d'abord des galaxies de la Chevelure de Bérénice.
 
 De la buée se manifeste sur mes oculaires dès 0h30.
 D'autres astronomes ont déjà dû désembuer au sèche-cheveux leurs optiques.
 
 Observation 8784 : NGC4293.
 85x, 201x, 276x. Facile à 85x, considérablement faible, elle est même un peu colorée en bleu.
 J'y perçois des nodosités VI1 à 5 et note sa forme incurvée et spiralée en vision indirecte. Son centre assez faible à considérablement faible se détache.
 NGC4293obs8784.jpg
 
 Observation 8785 : NGC4162.
 85x, 201x. Je la vois de suite à 85x, bien que faible et diffuse.
 NGC4162obs8785.jpg
 
 Observation 8786 : NGC4211/A.
 85x, 201x, 276x. Ce couple numéro 106 du catalogue Arp est séparé mais faible. NGC4211 est aperçue faible à 85x, pas évidente à détailler.
 NGC4211A n'est visible qu'en vision décalée VI2 au mieux (75% du temps)
 NGC4211_Aobs8786.jpg
 
 Observation 8787 : NGC4104.
 85x, 201x. Elle est considérablement faible à faible, vue à 85x, condensée au centre et diffuse aux bords, et accompagnée d'une très faible galaxie AFINIR.
 NGC4104obs8787.jpg
 
 Observation 8788 : NGC4017.
 201x. Cette galaxie Arp 305 est très faible, diffuse, et s'incurve en vision indirecte, des nodosités sont visibles à 201x.
 NGC4017obs8788.jpg
 
 J'accuse la fatigue à 3h.
 
 la Chevelure de Bérénice étant descendue trop basse, je me raccroche aux Chiens de Chasse pour y dessiner une galaxie.
 
 Observation 8789 : NGC4460.
 85x, 201x, 276x, 402x. Cette galaxie est évidente à 85x, assez faible, très allongée. Des nodosités se révèlent à 201x mais délicates. Les grossissements supérieurs ne font que l'atténuer sans apporter des détails supplémentaires.
 NGC4460obs8789.jpg
 
 A 4h, le terrain est calme. Mes voisins du GAC de Courrières finissent de remballer. J'entendrai du côté du télescope de 410mm de Michel Pruvost quelques beaux défis d'observation, dont un quasar à 8 milliards d'années lumière.
 
 La buée sera finalement gênante toute la nuit, ralentie un peu sur les oculaires en gardant ces derniers au chaud dans les poches du gros manteau.
 Les grenouilles ont joyeusement coassé à l'est.
 Beaucoup de lumières de voitures ou dans les tentes ont gêné, certains ne sont pas formés aux règles à respecter lors des observations collectives on dirait.
 
 Je pointe une galaxie Arp du Bouvier pour finir, mais le fond de ciel devient trop clair à 4h20.
 
 Observation 8790 : NGC5820/21.
 201x, 276x. La première assez faible est aussi Arp 136, tandis que NGC5821 est vue VI1 (100% du temps en vision indirecte).
 NGC5820_1obs8790.jpg
 
 Je suis l'un des 2 encore réveillés par ici, avec un collègue du groupe WhatsApp de l'Ile De France sur Webastro (Aurélien, Marc,...?).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super dessins et encore merci pour m'avoir laissé zieuter dans ton dob!😍 Quand je serai grand j'en aurai un comme ça...

 

il y a 33 minutes, xavierc a dit :

Beaucoup de lumières de voitures ou dans les tentes ont gêné, certains ne sont pas formés aux règles à respecter lors des observations collectives on dirait.

Je confirme, dans l'autre partie (côté coupole), y'a même eu une prise de bec à cause de ça...

 

 

 

 

il y a 35 minutes, xavierc a dit :

 Je suis l'un des 2 encore réveillés par ici, avec un collègue du groupe WhatsApp de l'Ile De France sur Webastro (Aurélien, Marc,...?).

ça devait être Sylvain, de mémoire je m'étais couchés vers 03h30 - 4h mais il s'était couché plus tard encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Xavier,

Ha nous y voila ! Chaud des jours précédents les NAT tu t'étais lancé sur des tachouillettes discrètes avec ton 500, félicitations. Pas loin de toi je lutais avec un sèche cheveux sur le 300 ,mais les objets tombaient quand même dans l' entonnoir à photon.

J'aime surtout ta NGC4460, bien délicate.

Merci

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.