Aller au contenu

M101 + M31 = super week-end


jimibeer

Messages recommandés

Bonsoir! ,

 

le temps clément et le calendrier lunaire s'y prêtant, j'ai sorti tout le matos hier soir (sa tourne se soir aussi ! :) )

 

Voici ma version de M101, la Galaxie du Moulinet.

 

208636463_m101-29082019.thumb.jpg.f2c74d5cc765f38b5a7bea24202be44f.jpg

 

150 BRUTES, (135 gardés) 

80 DARKS

66 FLATS

77 OFFSETS

 

Temps de pose par photo 45secondes soit  1 H 41mn 15secondes au total.

ISO réglé à 1600.

 

Premiere prise de vue à 22H00 fin des DOF vers 1h30.

 

Pour info , c'est la première photo que je fait depuis nettoyage des miroirs et collimation complète(merci encore pour l'aide des astrams d'ici! ;) ).

 

 

J'ai eu beaucoup de mal à retirer le gradient , car la portion du ciel où se trouve cette galaxie baigne dans de la pollution lumineuse d'une ville qui se trouve à 20KM de chez moi. Ainsi après une 10aines de traitement différents, j'ai gardé celui-ci même si je ne le trouve pas parfait. 

 

on y remarque cependant 3 autres galaxies!  une en bas à gauche, une en haut a gauche et la derniere à droite de m101 juste au dessus de l'atoilé aigrettée).

 

voila ce soir j'ai décidé de refaire M31, afin de l'avoir niquel :)

 

en vous souhaitant une belle soirée d'astro' :)

 

Edit: 

Petite anecdote, lors de mes tests préparatoires (MAP, MES etc..) j'ai pris cette photo :

 

_MG_0375.thumb.jpg.d1fe4a03e1bed6e95335a9734b9de16f.jpg

 

Le ciel encore bleu, les étoiles qui s'illumine, et l'objet qui apparaît :) , c'est pour ça que j'adore l'astro , c'est merveilleux ! en tout cas , j'aime bien cette image (comme dirait un certain youtubeur cosmique :p ).

 

Edit 2 :

Andromede refaite!,

j'ai réalisé l'info dans la foulée vu que j'ai pas sommeil  :D

 

148 photos prises.
126 gardées avant traitement.

=>22 photo inutilisable. (15% de perte) (coup de dents monture, avions, satellites...)

 

ISO 800 , 60 secondes de pose.

2h 6mn de pose total.

 

50 DARK

50 OFFSET

50 FLAT

 

Début à 22h30 fin de prises des Dark vers 2h20.

 

donc le resultat :

 

1259975005_m31_800_60_trait.thumb.jpg.c8064af90082364db28f5c05b27639de.jpg

 

je sens que j'ai encore des progrès à faire sur le traitement, et je suis à la limite des capacités de la monture en terme de suivi (45sec sa passe mais 60, les pertes dû à la mécanique imprécise se multiplient). (petite EQ3-2 , pas d'autoguidage , MES AU TALENT :D ).

 

 

Bon, je shoot quoi demain soir? 

Modifié par jimibeer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La V2 de M101 est  belle :)

M31 est bien mais semble manquer de signal, essaye de faire beaucoup plus de poses.

Inutile de virer les images avec avions ou satellites, sinon bientôt il ne va plus t'en rester. L'addition avec sigma clipping éliminera les intrus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.