Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

J'ai donc une monture equatoriale de (je crois) type 1 (je crois que ça veut dire qu'elle est pas hyper stable d'après ce que j'ai compris) et après plusieurs tentatives de mise en station puis pointage aux coordonnées, je me retrouve souvent à ne plus pouvoir tourner sur l'axe DEC ou AD car les vis de serrages m'empêchent d'aller plus loin, et donc aux coordonnées que je souhaite... Sur la 2ème photo, on voir par exemple ma vis de serrage de l'axe AD qui ne peut plus être resserrée dans cette configuration là à cause de la molette de reglage de ce même axe... (ironique).

Parfois ce sont ces vis ou les molettes de réglages AD ou DEC qui bloque le cheminement du tube sur ses axes.

Est-ce normal ? Ma monture est-elle mal conçue ? (je l'ai payée assez peu chère à un particulier).

Ou bien j'utilise mal les coordonnées d'AD et de DEC et le tube n'est pas censé allé aussi loin ?

Cela fait quelques temps que je bloque sur l'utilisation de cette monture equatoriale mais par manque de temps je n'ai jamais pris le temps de poser ma question

J'ai cherché sur le forum s'il y avait déjà une réponse, mais je n'ai rien trouvé.

Merci beaucoup pour votre aide qui pourra me faire avancer ! C'est peut-être bête pour vous mais c'est énigmatique pour moi :)

20190905_174749.jpg

20190905_174805.jpg

Posté
Il y a 4 heures, Douggy a dit :

j'ai donc une monture equatoriale de (je crois) type 1 (je crois que ça veut dire qu'elle est pas hyper stable d'après ce que j'ai compris) et après plusieurs tentatives de mise en station puis pointage aux coordonnées

Bonsoir

Ce télescope Perl Bellatrix existe en 2 versions : 114/1000 "catadioptrique" (ref TP 10) et 114/500 (ref TP 51 non catadioptrique).

Ces 2 instruments utilisent une monture équatoriale d'entrée de gamme de type EQ 1 d'une capacité de charge maximale de 4 kg, peu stable et disposant de cercles d'ascensions droites et des déclinaisons trop peu précis pour permettre  de faire des pointages aux coordonnées.

Il serait donc plus simple d'employer des cartes ou un petit atlas (voir : PointageManuel_guideCartes.pdf) en utilisant la technique du saut d'étoiles (voir dans la rubrique  NOCTUA du forum le sujet "quelques idées pour trouver les objets du ciel profond").

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.