Aller au contenu

Raccourcir un diviseur optique ?


Tromat

Messages recommandés

Hello,

 

j'ai décidé de sauter le pas en passant du guidage au chercheur vers un diviseur optique, et j'en ai également profité pour investir dans une petite roue à filtre manuelle et un jeu de filtre.

J'ai soigneusement calculé toute la chaine de cote, et tout passe au milimètre, je n'ai en théorie que 0.8mm à compenser avec des cales de réglage.

Sauf que...

Dans ce magnifique plan sans accroc je n'avais pas imaginé que je ne parviendrais pas à atteindre le foyer avec la caméra de guidage quand le point est fait sur la cam principale 🤨

J'ai pointé vers des arbres à quelques dizaines de mètres de chez moi, et quand la map est atteinte sur la caméra principale j'ai beau être en buté et avoir retiré tout l'avant de la cam de guidage, capteur à nu, il me manque encore environ 5mm (mesuré en refocalisant sur le crayford).

Le diviseur est un TSOAG16, je pourrais passer sur le TSOAG9 et ajouter des bagues entre le diviseur et la roue mais il y a un petit gap de prix entre les deux, sans compter le retour, sans compter les bagues additionnelles.

 

Du coup j'ai pensé à un truc, serait-il selon vous judicieux de scier le tube oblong qui relie le prisme à la sortie T2 de la cam de guidage pour raccourcir le tirage de 5-10mm ? Celui ci est simplement maintenu dans l'adaptateur T2 par une petite vis et j'ai encore de la marge à l’extérieur pour ça ne vienne pas buter sur le porte oculaire ou la raf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si je comprends bien ton problème, ta solution ne me paraît pas idéale. Tu risques de faire remonter trop le prisme et ne pas avoir de la bonne lumière pour tes étoiles de guidage. Le plus simple serait de mettre une bague entre le DO et le capteur principal pour éloigner un peu celui-ci et donner plus de marge pour la map à ton DO.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour !

il y a 35 minutes, Bandido a dit :

Le plus simple serait de mettre une bague entre le DO et le capteur principal pour éloigner un peu celui-ci et donner plus de marge pour la map à ton DO.

 

Le problème est que je n'ai pas du tout de marge de manœuvre. Tout est en empilement sec, j'ai en théorie moins d'1mm de jeu.

Pour ce qui est de la hauteur du prisme je peux le baisser assez bas tout en gardant une bonne longueur en dehors du corps du diviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bandido a dit :

Mais quand tu as le focus da ta caméra principale, il est dans quelle position ton focuser ? Totalement rentré?

Non, j'ai encore de la marge, mais par contre sur la sortie T2 du diviseur j'ai installé un petit porte oculaire pour la QHY5L-II et celle-ci est en butée, je ne peux pas la rapprocher plus.

 

'fin bref, j'ai scié le bouzin de toute façon :be:

 

Et ça marche très bien, plein d'étoiles dans le champ, bien déformées mais je peux encore rapprocher un peu le prisme de l'axe, il faut que je fasse des test de flat sur la cam principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.