Aller au contenu

Bien le bonjour 😀


Burdigala

Messages recommandés

Bonjour a tous, je me présente donc, logique, je souhaite acquérir un télescope pour mon loulou de 9 ans pour son anniversaire, un interet qu il a eu en classe( grùce au travail de sa maßtresse) et aussi pour moi, une passion commune, nous sommes dans la banlieue Bordelaise (15 kms de Bordeaux), bonjour a tous et merci d avance de votre accueil et de vos futurs reponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour & bienvenu sur Webastro,

 

tu auras une multitude de choix qui te seront proposés, en fonction de ton budget : quel est-il ? 

n'hésite pas aussi à aller à la rencontre d'évÚnements astro autour de chez toi :

https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/33

les membres du  club de Saucats sont au top, Corine saura t'aider dans ton choix : https://www.webastro.net/communaute/clubs/607_astronomie-gironde-33

lors de leurs soirées d'observations, ouvertes au public, de voir différents instruments et leurs possibilités devrait t'aider à affiner ton choix :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi, je souhaite allé a Vega de la Lyre a Vayres et pourquoi pas m inscrire, il se trouve a cÎté de chez moi.

Comme instrument, c est vrai que c est compliqué de choisir, comme nous souhaitons voir les planÚtes ainsi que le ciel profond, étant dans la banlieue Bordelaise et avoir une certaine mobilité, j ai vu un télescope Newton Perl 130/1000 avec monture eq2, aprÚs j' ai vu pas mal de personnes qui étaient réticentes pour un Newton catadioptrique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Burdigala a dit :

Merci a toi, je souhaite allé a Vega de la Lyre a Vayres et pourquoi pas m inscrire, il se trouve a cÎté de chez moi.

Comme instrument, c est vrai que c est compliqué de choisir, comme nous souhaitons voir les planÚtes ainsi que le ciel profond, étant dans la banlieue Bordelaise et avoir une certaine mobilité, j ai vu un télescope Newton Perl 130/1000 avec monture eq2, aprÚs j' ai vu pas mal de personnes qui étaient réticentes pour un Newton catadioptrique ...

Bienvenue sur le site 

Le mieux est d'aller dans un club, c'est le meilleur endroit pour tester et se faire une idée précise de ce que l'on veut. 

Quand au catadioptrique en effet pas conseillĂ© rajout de lentille. Pour ton besoin il faudra faire le choix entre un dobson simple rapide mais non motorisĂ© (cela existe les goto mais le prix est bien plus Ă©levĂ©) et peut ĂȘtre un newton sur monture Ă©quatoriale pourquoi pas motorisĂ©. Il faut juste donner la prioritĂ© au diamĂštre, Ă  la rigiditĂ© de la monture et au meilleur compris encombrement diamĂštre et simplicitĂ©. 

Lorsque l'on grossit les objets les vibrations font de mĂȘme.

Bon ciel et bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne rĂ©pondrais pas Ă  la question, Ă©tant moi-mĂȘme en recherche d'un instrument (mĂȘme si maintenant je suis fixĂ© sur ce que je veux), mais sur le site il y a un outil vraiment sympa, la moulinette de Newton.

https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

 

En fonction de multi-critÚres, tu seras déjà bien orienté vers le type de matériel à choisir.

 

Il faut toutefois faire attention Ă  certaines choses, qui ne sont pas des critĂšres de la moulinette:

- Etant donné que c'est une découverte avec enfant, que se passe-t-il si le loulou (ou louloute) n'accroche pas, et si le parent n'accroche pas non plus?

C'est un facteur risque à prendre en compte pour l'achat d'un 1er matériel à mon avis.

Par ce que ça peut ĂȘtre sympa les premiĂšres sorties et aprĂšs, vu le Bronx pour tout dĂ©baller, remballer dans la voiture, dĂ©baller sur le site, etc. ça peut vite calmer. Sans parler du gamin qui peut se blaser aprĂšs avoir vu 10 fois Saturne ou Jupiter.

 

- Un Newton pour un enfant de 9 ans qui doit mesurer 1m20 Ă  1m30 (voir 1m40) va l'obliger Ă  monter sur un escabeau et Ă  se contorsionner pour certaines observations.

Ça risque de vite le gonfler. Le parent aussi, qui devra se coltiner l'escabeau à porter.

 

- Pour parcourir réguliÚrement le forum, pour beaucoup il n'y a que la taille qui compte. Et la taille, ça pÚse.

Sauf qu'avec un gamin de moins de 10 ans dans les pattes, mieux vaut ne pas devoir faire plusieurs aller/retour entre le logement et la voiture et entre la voiture et le lieu d'observation.

Et comme il faut prévoir le petit encas, la bouteille d'eau, le petit polo, le doudou (optionnel) et j'en passe (dont l'escabeau), le poids et l'encombrement vont vite devenir pénible si en plus il faut surveiller le gamin

 

C'est un avis tout personnel qui vaut ce qu'il vaut:

Beaucoup de débutants s'emballe à vouloir prendre des trucs énormes (souvent poussé par des membres qui ne tiennent pas compte des contraintes du demandeur, ni de son cheminement dans l'activité) pensant qu'ils vont voir dans l'objectif ce qu'ils voient en photos.

Ils pensent que se trimbaler tout un attiraille qui pĂšse plus de 20kg est tranquille

Sauf que tout ça est loin d'ĂȘtre le cas (aaaah!!! chuis déçu, Saturne est minuscule! / ooooh put***!!, c'est lourd et chiant Ă  trimballer tout ce matos), ils font 3 ou 4 sorties et ça les gonfle... dommage lorsqu'on a sorti un billet de 500 ou de 750.

 

Mieux vaut, dans un premier temps, prendre un matĂ©riel peu contraignant et se faire plaisir Ă  observer mĂȘme avec petit. Si la mayonnaise prend, le plaisir de rechercher un objet et le trouver sera lĂ  et poussera a aller vers d'autres matĂ©riels plus adaptĂ©s Ă  ses prĂ©fĂ©rences, 2 ou 3 ans plus tard.

Si la mayonnaise ne prend pas, l'investissement aura été faible et ça pourra toujours faire un beau cadeau dans la famille ou ressortir l'objet pour 2/3 sorties dans l'année.

Je vois ça comme le sport, au dĂ©but on s'Ă©quipe chez dĂ©cath (petit Ă©quipements) et si vraiment le sport nous plait, on va chez un Ă©quipementier haut de gamme (gros Ă©quipement)... pourquoi ne pas faire preuve de la mĂȘme sagesse? 

Bien Ă©videment, en prenant du bon matos, pas des jouets.

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Burdigala a dit :

Merci a toi Kino 13 et kastro pour ta sagesse et ton expĂ©rience, je vais allĂ© essayĂ© la moulinette 😂, et oui tu as raison de pas s emballĂ©, dans tout les cas, je vais allĂ© dans un club.

Les clubs c'est pas mal.

J'ai eu l'occasion de m'y rendre avec les enfants (atelier de confection de cartes du ciel, explication des constellations et du ciel avec stellarium projeté sur grand écran, observation sur matériels de 200mm à 600mm: lune, planÚtes et CP)

C'Ă©tait vraiment sympa, ca vaut le coup

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.