Aller au contenu

Rencontres Astrociel 2019 de Valdrôme Nuit 6


xavierc

Messages recommandés

 Dans le virage du fond du parking.
 Nuit du 4 au 5 août 2019
 Dobson 508/1920
 
 10 dessins : 8921 à 8930.
 
 Plein de public venu pour la nuit des étoiles se tient au sud dont des gamins turbulents que les parents inconscients laissent courir autour des télescopes.
 Cela engendre pas mal de lampes blanches gênantes, des astronomes qui râlent du coup au sud du virage, et un sacré brouhaha, le calme de la nuit ne reviendra que dans une heure.
 
 L'ouest du ciel est voilé, je vise au plus loin de cette menace, bas vers l'est une galaxie de Cassiopée car ces nuages arrivent assez vite.
 J'ai chaud avec mon manteau.
 
 Observation 8921 : NGC185.
 Cette galaxie naine du Groupe Local est considérablement faible et diffuse à 201x.
 Les voiles arrivent sur ma cible à 23h06. Le ciel est maintenant tout voilé.
 NGC185obs8921.jpg
 
 J'attends en m'assoupissant dans l'auto.
 Beaucoup de gens ont remballé et le public est parti faute de ciel.
 
 Le ciel se redégage à 1h du matin.
 Je reprends les observations avec une nébuleuse planétaire d'Hercule.
 
 Observation 8922 : NGC6058.
 402x, 631x, 85x. La nébuleuse qui répond bien au filtre Oxygène 3 est une étoile très floue assez faible à 85x. L'étoile centrale est considérablement faible à 402x.
 La nébuleuse est trop sombre à 631x, et l'usage du filtre HBêta l'éteint totalement, ce qui permet de confirmer la présence de l'étoile centrale qui seule ressort. Deux portions d'anneau symétriques se distinguent en vision décalée VI2 à 3.
 NGC6058obs8922.jpg
 
 Je pars pas très loin observer quelques galaxies d'Hercule sur la même carte de l'Uranométria.
 
 Observation 8923 : UGC10200.
 Cette galaxie condensée assez faible à considérablement faible est vue à 85x et accompagnée à 201x de LEDA57100 très faible à VI1.
 UGC10200_LEDA57100obs8923.jpg
 
 A 2h, Bruno T. est revenu imager sur la butte à l'est.
 
 Observation 8924 : NGC6155.
 Cette galaxie considérablement faible à 85x montre comme une barre centrale à 276x, râtée à 201x.
 NGC6155obs8924.jpg
 
 Observation 8925 : NGC6239.
 201x, 276x. Considérablement faible à 85x comme la précédente, elle révèle de la structure, sous forme d'une barre grumeleuse s'infléchissant à l'ouest.
 NGC6239obs8925.jpg
 
 A 2h40, une moto particulièrement bruyante repart de l'entrée du parking, je l'entendrai pétarader dans la montagne plusieurs minutes.
 
 Je peux enfin voir une nébuleuse diffuse du Cygne, la X Nebula, autre objet mythique qui me semblait alors hors de portée à l'époque du magazine Ciel Extrême, comme l'était Shakbazian 16 finalement vu aux NAT 2016.
 
 Observation 8926 : Simeis 57.
 Dénommée aussi la X Nebula. A 85x j'y verrais plutôt un lambda. La nébuleuse n'est pas sûre sans filtre. Le filtre Oxygène 3 montre quelques traces. C'est le filtre HBêta qui la dévoile vraiment. Alors la partie facile est vue VI1 (100% du temps mais qu'en vision indirecte) et 2 autres branches sont vues VI3. La zone où s'effectue la jonction de ces branches est difficile à détailler. Cet objet atypique est aussi dans les fiches de Michel Nicole.
 Simeis57obs8926.jpg
 
 Après cette revanche sur l'histoire, je dirige le T508 vers des galaxies du Verseau.
 
 Observation 8927 : NGC7665.
 85x, 201x, 276x. Elle reste faible et petite à 85x, mais à plus forts grossissements je remarque ses bords nets et une étoile dedans excentrée  en VI4 (25% du temps en vision indirecte).
 NGC7665obs8927.jpg
 
 Comme les dernières nuits, j'entends le troupeau de moutons sur l'Aup.
 
 Observation 8928 : NGC7721.
 85x, 201x. A 85x je vois déjà son allongement, elle est considérablement faible à faible.
 Elle est déjà sombre à 201x. Quelques détails durs apparaissent sous forme de glimpses VI4 à 5 (10 à 25% du temps en vision décalée).
 NGC7721obs8928.jpg
 
 Des voiles éparses au nord-ouest deviennent gênants, dégradant la transparence.
 Je tente une galaxie Arp dans le Verseau bien que les voiles passent dessus par moments.
 
 Observation 8929 : NGC7727 ou encore Arp 222.
 138x, 201x, 276x. Hormis son centre assez brillant à assez faible, le reste est faible et les détails sont incertains, les nuages n'aidant pas.
 NGC7727_Arp222obs8929.jpg
 
 Retour de nuages éparses s'avancent par l'ouest.
 Je m'obstine en observant une autre galaxie dans le voisinage et dans les voiles.
 
 Observation 8930 : NGC7724.
 201x. Son observation est alternative : très faible quand vue hors des voiles, sinon fantômatique à invisible.
 NGC7724obs8930.jpg
 
 A 5h, je capitule, ça devient trop pourri dans l'aube avec ces voiles contrariants.
 De nombreux météores et satellites artificiels sont passés dans le champ de mes oculaires cette nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.