Aller au contenu

Rencontres Astrociel 2019 de Valdrôme Nuit 7


xavierc

Messages recommandés

 Dans le virage du fond du parking.
 Nuit du 5 au 6 août 2019
 Dobson 508/1920
 
 10 dessins : 8931 à 8940.
 
 Il y a encore du public ici, l'engouement ne faiblissant pas, pourtant après 3 nuits des étoiles d'affilée, quand je suis opérationnel à 23h15.
 Je montre Saturne et M8 à 2 jeunettes puis vaque à mes cibles plus ténues.
 
 La première est le Sextet de Seyfert dans le Serpent, qui m'avait laissé sur ma faim.
 
 Observation 8931 : NGC6027/A/B/C/D/E ou Sextet de Seyfert.
 A 85x, l'ensemble est une tache faible. Le groupe est éclaté à 276x en membres faibles à VI3. Ce grossissement permet de voir les extensions diffuses. 402x les détaille dont la petite hors des lignes râtée la fois précédente. Mais je n'arrive pas à voir les 6.
 NGC6027obs8931.jpg
 
 Il fait chaud comme hier, je n'ai pas mis de pull sous le manteau qui est lui indispensable pour garder à portée de main mes oculaires.
 
 Le croissant lunaire témoin de l'avancée inexorable du séjour se couchera vite avant le premier dessin.
 
 Je règle quelques soucis de la lampe de la planche à dessins au début.
 
 Je reste dans le domaine des galaxies, un poil plus haut et plus à l'est dans Hercule.
 
 Observation 8932 : NGC6098/99.
 201x, 85x. Elles sont vues séparées facilement à 85x. NGC6098 est considérablement faible et NGC6099 considérablement faible à faible.
 NGC6098_9obs8932.jpg
 
 Le vent qui contourne la montagne génère un fond sonore fourni dans les basses. La turbulence reste moyenne pourtant.
 
 Observation 8933 : NGC6484.
 Cette galaxie est visible assez faible à 85x, petite. A 201x, elle semble condensée et reste minuscule.
 NGC6484obs8933.jpg
 
 Observation 8934 : NGC6482.
 Condensée comme la précédente à 201x, elle est minuscule et assez brillante à 85x.
 NGC6482obs8934.jpg
 
 Bruno galère avec une calibration, il ira quérir les conseils d'autres astrophotographes du terrain pour s'en sortir. Où il faut être ingénieur pour faire de l'astrophoto!
 
 Observation 8935 : NGC6500/1.
 201x, 85x. Ce duo est constitué de 2 galaxies respectivement faible NGC6500 et assez faible NGC6501.
 NGC6500_1obs8935.jpg
 
 Après un petit coup de barre à 1h50 dont m'extraient un peu des éclairs d'orages lointains vers l'Ouest, je poursuis avec les herculéennes galaxies (à moins que ce soit dans l'autre sens, je ne sais plus avec la fatigue?).
 
 Observation 8936 : NGC6490 et NGC6495.
 201x. Les galaxies aiment former des duos dans ce coin de ciel! Ici 2 galaxies de même brillance, faibles.
 NGC6490_5obs8936.jpg
 
 L'objet suivant, atypique, est une idée de Michel Nicole, l'astronome québécois dont les fiches d'observation m'inspirent de nombreux sujets d'observation, adaptés à mon télescope vu qu'il utilisait un Dobson de 56cm.
 C'est une nébuleuse bipolaire du Lézard.
 
 Observation 8937 : LKHalpha233.
 276x. Objet de Herbig-Haro et très faible, elle s'étend surtout à l'ouest de l'étoile faible. Elle ne réagit à aucun filtre. C'est dingue de pouvoir observer ce stade de proto-étoile avec nos moyens d'amateurs!
 LKHalpha233obs8937.jpg
 
 Je pointe ensuite quelques galaxies de Pégase.
 
 Observation 8938 : NGC1 et 2.
 201x. Les 2 premiers objets du catalogue NGC sont assez faible et faible dans l'ordre numérique.
 NGC1_2obs8938.jpg
 
 Des nuages arrivent à 3h20.
 Je vérifie quand même sur les animations météo satellite que l'orage qui s'approche par l'ouest en grondant va passer bien au nord de nous, ce qui est le cas.
 Par contre sa proximité gênera sur les 2 derniers dessins en me flashant la vision nocturne, le ciel devenant brièvement blanc à l'oculaire lors des éclairs les plus brillants.
 La menace ne faisant que nous raser, je dessine donc un groupe de galaxies sous ces contraintes dans Pégase.
 
 Observation 8939 : NGC7765 à 7768.
 278x, 201x. C'est un quintet mais pas de Stephan, composé de NGC7765 et NGC7766 très faibles, NGC7767 considérablement faible, NGC7768 assez faible, complétés de CGCG477.020 très faible. Groupe intéressant.
 NGC7765_8obs8939.jpg
 
 Un bolide aussi brillant que les éclairs s'est invité dans le coin de mon champ de vision et a laissé une trainée persistante une dizaine de secondes vers 4h50.
 
 Observation 8940 : NGC7769 à 7771.
 201x. Je continue de monter dans la numérotation NGC avec NGC7769 assez faible au bord sud plus net, NGC7770 faible et NGC7771 assez faible.
 NGC7769_71obs8940.jpg
 
 Je finis fatigué à l'aube à 5h sous les grondements de l'orage voisin.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

Enorme de voir les jets de la proto-étoile LKHalpha233 ! Et NGC1 et 2 c'est cool de nous les montrer, y a tellement d'NGC . Pour avoir autant de cibles tes sources sont l'Uranométria et  Michel Nicole le québécois ;En as tu quelques autres à nous faire connaitre?

Toujours très interessant tes post!

 

Merci l'astram

Lolodobs le dévoreur de mondes!spacecraft!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lolodobs a dit :

our avoir autant de cibles tes sources sont l'Uranométria et  Michel Nicole le québécois ;En as tu quelques autres à nous faire connaitre?

Mes 2 forums astro préférés, et des fois des idées glânées lors de rencontres astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.