Aller au contenu

Meuhmeuhland du dernier matin d'août 2019


xavierc

Messages recommandés

 Nord de la Seine et Marne au sud des ballots de foin
 Matin du 31 août 2019
 Dobson Strock 254/1200
 
 10 dessins : 8990 à 8999
 
 Je suis venu après une sieste indispensable car la semaine fut dure. Je commence les observations à 0h20.
 Je m'attendais à retrouver Jcb77 avec qui j'avais planifié la sortie, mais son astro-fourgon ne démarrant plus, il est cloué chez lui. Zut!
 Un peu de vent du nord-est souffle, je m'abrite avec le télescope derrière les ballots de foin.
 Le ciel est marqué de quelques petits voiles, dont un qui rend la Voie Lactée d'été plus intense, ça fait bizarre.
 
 Je vise les zones épargnées, plus spécifiquement quelques galaxies de Pégase.
 C'est la suite du groupe de NGC7626 dont l'observation avait été interrompue par de vils nuages à la dernière séance où Pégase était bien placé pour l'observation (seconde partie de nuit à cette période).
 
 Observation 8990 : NGC7623.
 A 150x, je la vois, très faible et un peu diffuse.
 NGC7623obs8990.jpg
 
 Comme chaque nuit actuellement je bataille contre un moustique vers 0h40.
 
 Observation 8991 : NGC7631.
 Diffuse et allongée, elle me semble très faible à VI1 à 150x.
 NGC7631obs8991.jpg
 
 Le froid arrive mais pour le moment la veste suffit au-dessus du tee-shirt.
 Mais bientôt le vent refroidit l'air au point que je mets le pull et le manteau.
 Le phare de la Tour Eiffel s'est éteint enfin à 1h.
 
 Observation 8992 : NGC7612.
 Faible, elle est visible comme une étoile floue à 150x.
 NGC7612obs8992.jpg
 
 Des chouettes animent un peu la nuit de leurs chuintements.
 
 Observation 8993 : NGC7674/75.
 Belle surprise que ce duo tenté par hasard. NGC7674 à centre flou est un peu ovale, très faible et très diffuse, tandis que NGC7675 n'est vue qu'en vision indirecte mais 100% du temps alors.
 NGC7674_5obs8993.jpg
 
 Observation 8994 : NGC7479.
 Cette superbe spirale barrée au Dobson de 508 va-t-elle me montrer certains de ces détails avec moitié moins de diamètre?
 Déjà, elle est plus faible qu'attendu, j'ai dû garder en mémoire l'impression au T508.
 109x, 150x, 218x. La galaxie est faible à très faible, et je note à 109x un départ de boucle en VI3-4 (25 à 50% du temps en vision indirecte).
 Bref, un miroir de 25cm n'est pas un 50cm!
 NGC7479obs8994.jpg
 
 Je change d'objets, destination des amas ouverts de Cassiopée.
 
 Observation 8995 : NGC381.
 75x, 109x. Bien détaché à 75x, il est assez fourni en étoiles assez faibles à perceptibles.
 NGC381obs8995.jpg
 
 A 3h20 je m'offre un quart d'heure de sieste dans l'auto.
 
 Observation 8996 : St3.
 Stock 3. 150x. Il n'est pas remarquable, juste concentré.
 St3obs8996.jpg
 
 Une odeur de lisier de porc vient offusquer mes narines par intermittences.
 
 Observation 8997 : Be62.
 Berkley 62. 150x. Décidément, je ne pointe pas les plus riches, celui-ci aussi est pauvre.
 Be62obs8997.jpg
 
 J'ai froid aux jambes, il faudra prévoir de remettre le pantalon de ski à la prochaine sortie au lieu de bêtement le laisser à la maison.
 
 A 4h20 Orion est entièrement levée.
 Je sens encore du vent gênant.
 
 Je veux tenter des galaxies de la Baleine mais le fond de ciel est finalement trop clair par là-bas, les observations seront décevantes.
 
 Observation 8998 : NGC179.
 109x. Elle est basse et vue VI1 à 2, sur fond trop clair.
 NGC179obs8998.jpg
 
 Le camion de lait est encore passé vers 5h.
 Un ballet d'autres camions vers la même heure a augmenté le bruit d'un coup quelques minutes.
 
 Observation 8999 : NGC309.
 109x. Elle est très diffuse, VI3.
 NGC309obs8999.jpg
 
 A 5h30, l'aube arrive. Je dors 25 minutes et prends quelques photos du site avant de remballer.
 
 1.jpg
 2.jpg
 3.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.