Aller au contenu

Carte pratique du ciel des regions HII grossissmt x1


gliese

Messages recommandés

Apres ma 1ere observation du ciel  sans grossissement ( cf le compte rendu d'observations , " gnn gnnn waah" )  ,  mais avec un appareil de vision nocturne de 3e generation "thinfilm" , j'ai réalisé une carte du ciel des objets visibles sur la voute . Cela m'a beaucoup manqué lors de l'observation , car aucune carte du ciel ne montre  ces nombreuses regions HII   :blase2:  , rendues visibles , grace a l'intensificateur de lumiere , et dessus , un filtre a bande tres étroite , H alpha de 7 nm (normalement réservé a la photo) . J'ai passé de tres nombreuses heures :doa:  a rechercher ces objets  et les noms , les positions et puis faire la carte , et espère que ça aidera les futurs possesseurs de l' OVNI - M  ou équivalents  , comme j'aurais aimé l'etre , devant ce nouveau ciel . 

 

Je n'ai eu le temps de voir qu'1/3 des objets de la carte (dû a la saison et aussi au manque de temps) , au grossissement x1  , et je pense que quelques uns seront peut etre difficiles si leurs diametres est petit (limite de 0,2 degré de diametre apparent , que je me suis fixé ) , et/ou peu de brillance surfacique , et/ou peu d'intensité d'emission dans la raie H alpha comme la grande  nébuleuse de la Tete de Sorciere a 2 degrés de Rigel  , qui est une grande nébuleuse par Reflexion , et donc moins adaptée aux spécifications/qualités des intensificateurs générations 3 . Elle est beaucoup plus grande en surface (2° x 0,6° env.) que la grande nebuleuse d'Orion (environ 0,7 ° x 0,7 ° ) , comme beaucoup de regions HII mentionnées sur ma carte .  Idem pour un objet LBN .... venant du catalogue LBN (Lynds catalog d'objets diffus , nébuleuses obscures etc) que j'ai découvert lors de cette recherche , tout comme le VdB  (Van Den Berg) . Je n'y prélevé que 1 objet dans chaque catalogue  , pour memoire de leur existence 🙂 quand on est un astronome visuel et pas astrophotographe . La majorité des autres objets  sont dans le catalogue Sh (Mr Stewart Sharpless ) = les regions d'hydrogène ionisé HII  . Au début en voyant plein d'objets notés Sh2-25 ou Sh2-105 ou Sh2 etc  , j'ai recherché un 1er catalogue Sh1 ... Bin y en a pas :be: , donc j'ai souvent négligé le "2" dans les notations , mais le "2" est  nécessaire si on recherche sur Google .


 Sans doute qu'un teleobjectif photo de 80 a 200 mm , placé devant l'ovni M (focale 26mm) , en permettant des grossissements de l'ordre de de x 3 a x 8 , permettra de visualiser les plus difficiles de ces objets .


Voici donc en piéces jointes ,  la carte du ciel en HII visible a l'oeil "nu" X1    :cheer:    a améliorer par la suite , en 2 parties (sinon trop surchargée)  "été" et "hiver"  .

 

CARTE HII été x1_20191221_0001.pdf

Carte regions HII Hiver_20191222_0001.pdf

Modifié par gliese
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.