Aller au contenu

Cosmologie et Astrophysique


Messages recommandés

Je me suis longtemps demandé quelle était la difference entre la cosmologie et l'astrophysique, et à force de réfléchir je suis parvenu à ma façon de voir les choses, et je voulais savoir ce que vous pensiez de mon analogie:

 

Un cosmologiste est un peu comme un historien; il cherche à comprendre l'histoire de notre univers, pourquoi les choses sont comme elles sont...

 

Un astrophysicien est un peu comme un géographe, il cherche à comprendre l'état des choses, le relief de l'univers, la composition des étoiles, la densité d'un corps ou d'une galaxie.

 

Pensez vous que cette analogie astrophysique/geographie et cosmologie/histoire est correcte (ou acceptable?) :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis longtemps demandé quelle était la difference entre la cosmologie et l'astrophysique, et à force de réfléchir je suis parvenu à ma façon de voir les choses, et je voulais savoir ce que vous pensiez de mon analogie:

 

Un cosmologiste est un peu comme un historien; il cherche à comprendre l'histoire de notre univers, pourquoi les choses sont comme elles sont...

 

Un astrophysicien est un peu comme un géographe, il cherche à comprendre l'état des choses, le relief de l'univers, la composition des étoiles, la densité d'un corps ou d'une galaxie.

 

Pensez vous que cette analogie astrophysique/geographie et cosmologie/histoire est correcte (ou acceptable?) :?:

 

Bonjour,

 

C'est une question que je me suis souvent posée aussi. Je pense pouvoir répondre et apporter quelques précisions.

On ne peut pas dire qu'il y a vraiment une différence entre les deux puisque la cosmologie fait partie de l'astrophysique.

Maintenant, il faut plutôt se demander quelle est la spécialité de la cosmologie dans cette science qu'est l'astrophysique.

En fait, c'est l'étude de l'univers dans son ensemble : sa taille, sa forme, sa durée, etc...

Les cosmologistes cherchent à déterminer un modèle d'univers (plat, courbé, fini, infini, ...).

Le big bang est une théorie qui fait partie de la cosmologie.

 

C'est un peu bref comme réponse, et je serai moi aussi intéressé d'avoir quelques pécisions supplémentaires s'il y a des connaisseurs.

 

Vax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un connaisseur, mais je vais essayer de répondre à ta question :

La cosmologie étudie l'univers dans son ensemble comme tu le dis, c'est-à-dire sa taille, sa forme, son passé, son avenir... Elle est principalement basée sur la relativité d'Einstein

L'astrophysique, elle, va étudier les objets qui peuplent cet univers : formation et évolution des galaxies, des étoiles, des trous noirs, des planètes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit VAX, la cosmologie fait partie de l'astrophysique. Un cosmologiste est donc un astrophysicien qui étudie l'Univers dans son ensemble. C'est comme la différence entre un marathonien et un athlète : un marathonien est un athlète qui court plus de 42 km.

 

Maintenant, c'est vrai qu'on peut trouver amusant que la cosmologie fasse partie de l'astrophysique alors qu'elle étudie un objet qui contient tout les autres. Mais ne confondons pas l'objet de l'étude et la science qui l'étudie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.