Aller au contenu

Débutant en spectro ...


camret

Messages recommandés

Bonjour à tous, je débute la spectro avec un star analyser H100 et après avoir parcouru le forum (également l’onglet dédié aux docs de référence sur le sujet) je reste en panne... Il y a des liens mort.

 

j’ai tenté des spectres (Sirius, betelgeuse, Rigel, mirfak et la nébuleuse d’Orion) en optant pour la technique du filé ou simplement du spectre sans filé.

 

j’ai passé 3 heures avec IRIS pour sortir avec du mal ce doc en PJ (oui je galère...)

et je ne sais pas trop quoi penser de mon résultat. Est ce que cela est pertinent ? C’est M42

 

Comment aller plus loin avec visual spec... 

j’ai tenté du suivre des docs pour visual spec mais c’est très obscure pour moi.

Un exemple, dès le début lorsque j’amène le spectre depuis iris dans visual spec en .PIC je n’ai pas la même intensité dans le bleu/vert laissant penser à une réponse plus forte dans le rouge.

Je sens qu’au delà des lectures d’ouvrages j’ai besoin d’être accompagné pour le traitement.

 

Pouvez vous m’y aider ou l’aiguiller vers un stage spectro?

Ce spectre a été réalisé avec un canon 100D et un objectif tamron 90mm. 20 brutes à 2,5 sec f4 iso 1600 DOF = 9 11 9

 

En vous remerciant pour votre temps.

4690C591-DE8E-4608-8B60-F9ED38E47F69.jpeg

Modifié par camret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Difficile de répondre à distance sur le spectre obtenu.... Il n'est pas calibré en longueur d'onde et le continuum semble bizarre (une RI a t'elle été appliqué ?). De plus il y a l'ordre zéro sur le spectre.

Pour avoir une aide efficace, le mieux serait de s'inscrire sur le forum ARAS :

http://www.spectro-aras.com/forum/index.php

 

Pour les tutos il y a celui de Christian Buil :

http://www.astrosurf.com/buil/isis/guide_sa/tuto.htm

 

Et c'est ISIS qu'il faut utiliser pour le traitement des spectres pas IRIS.

 

Chaque année, il y a une spectro party à l'OHP durant les vacances d'été (5 jours), ce n'est pas spécialement un stage de formation mais plutôt une rencontre en amateurs en spectro pour des observations sur le terrain la nuit et traitement de spectres le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour ta réponse Olivier, je suis en plein apprentissage. Tant au niveau de la prise de vue que de l'interprétation et traitement.

Je vais regarder tout cela, essayer de me rendre à la spectro party serais très intéressant pour pouvoir échanger plus facilement sur le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très joli ce spectre brut de M42 ! On voit de suite que les étoiles du trapèze montrent un continuum tandis que la nébuleuse ne montre que des raies en émission (l'image de la nébuleuse est dédoublée pour chaque raie, le Ha rouge profond à droite, le [OIII] bleu-vert au centre...). C'est un super début.

Pour le traitement et déduire une courbe spectrale, ce n'est pas évident, mais il y a pas mal de tutoriels en ligne, en commençant par ceux de C Buil, et V Desnoux.

Je trouve que pour traiter des spectres au SA100 Visual Spec est plus simple que Isis, jettes y un oeil.

Enfin comme suggéré par Olivier, l'idéal est de te rapprocher d'autres astrams qui font de la spectro. Dans la région Toulousaine par exemple on a formé le groupe des "Spocs" (les spectros occitans) et on essaie de se rencontrer 1-2 fois par an.

Bon ciel & spectres !

Jean-Philippe

Modifié par apricot
typos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Philippe pour tes encouragements et bons conseils.

Je vais profiter des belles nuit de ce soir et demain pour me faire la main des spectres d'étoiles.

Dommage que je ne suis pas de la région Toulousaine, j'aurais pu venir vous rendre une petite visite pour échanger.

Bon ciel !

 

Stéph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.