Aller au contenu

coordonnées et dimension des objets dans le ciel


antoinebba

Messages recommandés

Bonjour a tous Je veux calculer la dimension de la bulle dans NGC7635 sachant que  sa distance est de 8000 années lumière selon wikipédia mais je me heurte à un petit problème de calcul pourtant bien simple.

j'utilise carte du ciel avec les photos des objets voir image jointe et j'affiche les coordonnées équatoriales.

et voici mon petit calcul niveau élémentaire mais sans doute trop élémentaire:

 

en déclinaison la dimension de la bulle fait 5cm sur mon écran et 5' de déclinaison fait 7.8cm 

ce qui voudrait dire que la bulle en declinaison fait 5'*5cm/7.8cm=3.2' d'arc ou encore 3.2'/60=0.053° d'arc ou encore 0.053°*3.14/180° =0.00093 radian d'arc

sachant que la nébuleuse se trouve à 8000 année lumière sa dimension serait donc de 0.00093 rad*8000  al=7.44 années lumière

 

Mis si on regarde en ascension droite   la bulle fait 5.4cm de large sur mon écran  et 30" d'ascension droite représente 5.5 cm ce qui voudrait dire que la bulle fait 30"*5.'cm/5.5cm=29.45" d'arc en ascension droite soit 29.45"/60/60= 0.00818  en heure d'ascension droite et une heure d'ascension droite représente 15° (360°/24h) donc la bulle ferait sur le ciel  0.00818*15° soit  0.12° d'arc . La je ne comprend plus rien alors que la bule semble bien ronde ?

 

merci de votre réponse si vous voyez l'erreur.

 

 

 

Capture.JPG

Modifié par antoinebba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Quand tu parles de 30" d'ascension droite, tu veux dire 30 s ? La différence est fondalementale : les secondes d'ascension droite (ainsi que les heures et minutes) ne sont pas fixes et dépendent de la déclinaison (comme on le voit sur une carte : les méridiens se resserrent).

 

1 s d'ascension droite fait 15.cos(déc) secondes d'arc. Ainsi, à 60° de déclinaison, 1 s d'ascension droite fait 15 x 0,5 = 7,5 secondes d'arc. Quelque chose me dit que si tu tiens compte du cosinus de la déclinaison, tu passeras de 0,12° à pas loin de 0,053°...

 

Mais le plus simple est d'utiliser d'entrée des secondes d'arc. Si l'image n'est pas déformée, si l'échelle est la même en ascension droite et en déclinaison, alors 5' = 7,8 cm dans les deux directions.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.