Aller au contenu

Buée sur secondaire


psion

Messages recommandés

Bonsoir

Lors de la dernière sortie -l'éclipse de lune- j'ai constaté -au clair de lune :D - que le secondaire était embué alors que le matériel était dehors depuis un bout de temps.

Comment y remédier?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Soir!

 

 

Pour la mise en température: laisser les couvercles en place.

Le recouvrir d'un grand sac poubelle.

Un petit sachet de sel dissécant dans le Tuyau ne fait pas de mal...

 

Pendant l'observation:

Ne jamais laisser le trou du PO sans oculaire, ou un étui de film photo 24x36 pour obturer le trou.

Ne jamais le laisser pointé au zénith inutilement.

 

Garder les oculaires au chaud dans les poches.

 

 

Au retour, si le tube est froid, fermer les couvercles et laisser réchauffer une demi journée avant de les ouvrir, sinon, de retour à la maison, on ouvre les couvercles et les miroirs se couvrent de buée instantanément!

 

 

Pour les Schmit Cassegrain: idem, sinon gare à la mycose du SC, maladie très grave!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, autant éviter, avec la poussière il reste toujours quelques traces. Si tu le laisses réchauffer avec les couvercles, il n'y a pas de buée (en fait c'est l'air chaud de ton appart qui vient lécher les miroirs froids, la vapeur d'eau se condense immédiatement parce que l'air au contact du verre se refroidit).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un powercube pas cher (batterie 12V rechargeable) et un sèche cheveux 12V acheté dans un magasin d'accessoires camping / caravanes pour environ 15 euros.

Et hop on rallonge les soirées d'observation un peu humides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un powercube pas cher (batterie 12V rechargeable) et un sèche cheveux 12V acheté dans un magasin d'accessoires camping / caravanes pour environ 15 euros.

Et hop on rallonge les soirées d'observation un peu humides!

oui mais air froid ou chaud le sèche-cheveux?

Froid je présume :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est à peine 160W, compare avec un modèle 220V qui doit bien faire ses 800W!

Donc l'air est assez tiède pour évaporer l'eau mais ne chauffe pas les miroirs, garanti.

Pour Gégé: ne t'inquiètes pas, il n'y a pas l'ombre d'un voyant sur le sèche cheveux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre,

Quand il y a du brouillard ou quand il pleut on n'observe pas!!

Plus sérieusement, je n'ai pas eu le cas du primaire embué... Mais vu la relative puissance du ventilo, je pense qu'en mettant le tube horizontal, et en plaquant le flux d'air sur la paroi du tuyau, on doit arriver à désembuer un primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi j'ai eu en observant l'éclipse. :confused:

Le taux d'humidité était vraiment extrème et mon primaire c'est embué.

Remarque j'observe pas loin de la mer, ce qui peut expliquer cela.

Sinon, evidemment que j'observe pas quand il pleut, j'ai pas de filtre anti nuage.;)

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est le primaire qui est embué,

Jean-Pierre

je suppose que le ventilo sous le primaire sert aussi à empêcher la buée de se former.

je résume pour désembuer le secondaire on met un sèche cheveux de voiture au diamètre 2 pouces dans le PO :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est par là qu'on l'utilise, à travers le PO, afin de chasser rapidement la buée sans chauffer le miroir.

Pour ce qui est du ventilo, il y a encore plus efficace, c'est sur le côté du miroir et non pas dessous.

Cela chasse la couche d'air turbulente qui se réchauffe au contact du miroir, en plus de le refroidir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.