Aller au contenu

Premier virage, grandes questions


Nulltread

Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

Ayant récemment acquis un réfracteur sympa Orion EON 80/500 (pour changer de mon 55-250 EF-S), je suis en train de réfléchir a la suite des événements.

Précision aussi importante pour la suite : je suis actuellement équipé avec un canon EOS M5, et j'ai une bague EF-M -> T2

 

L'objectif initial était de faire de l'astro photo avec, mais après avoir passé une soirée a faire de l'observation avec les oculaires du frangin, je me dis que je peux en faire plus encore. Et du coup plein de grandes questions se posent !

 

attention, les questions ci dessous ne sont pas indépendantes les unes des autres. Ce serait trop simple !

 

1- on va commencer tranquillement : astro photo

Comment raccorder le réfracteur a mon capteur ? Cf ci dessus, j'ai déjà une bague qui me fait passer en T2. La Lunette est dotée d'un 2". Sachant que, pour que je sois au milieu de la course de mon focuseur (gradué de 0 a 8cm), et en tenant compte de la distance plan focal - bague T2, il me faut une rallonge de 40mm environ. Quelle est pour vous la configuration optimale (je mets entre parenthèses les éléments en ma possession déjà)?

(Capteur - T2) - rallonge T2 de 40mm - T2/2" - (lunette)

(Capteur - T2) - T2/2" - rallonge 2" de 35 mm - (lunette)

 

2- ajoutons un peu de complexité : et l'observation alors?

... Je me dis qu'avec cet engin, et ma star adventurer, je peux faire un peu d'observation sans capteur et/ou éventuellement rajouter quelques éléments sur la chaîne pour pimenter un peu la capture ou l'observation ; barlows, filtres, oculaires... Mais vu les prix, et la rareté, en 2", ça me refroidit considérablement. Et donc, ma question pourquoi ne pas passer le setup ci dessus sur du 1.25", plus facile a adapter? Y a t'il un impact sur l'image que je capterais avec mon M5?

(Capteur - T2) - T2/1.25" - 1.25/2" - rallonge 2" de 35mm - (lunette)

 

3- enfin : quid de l'avenir ?

Imaginons que je passe sur un nouveau mode de captation dédié, caméra ccd ou cmos, nouveau boîtier, comment les setups ci-dessus seraient impactés?

 

Merci déjà de m'avoir lu jusque là ! Merci encore plus si vous pouvez me soumettre vos idées!!

 

 

 

Modifié par Nulltread
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, Nulltread a dit :

La Lunette est dotée d'un 2"

Pour commencer, cette lunette n'est pas très adaptée à la Star Adventurer, ou plutôt l'inverse. La focale de 500mm est très (trop) importante pour cette monture. Compte-tenu des conditions de mise en station et de la motorisation de cette monture, tu risque fortement d'avoir des étoiles allongées ou déformées. Avec la Star Adveturer, on reste plutôt dans des focales maxi de 200mm.

 

As-tu fait de la photographie avec ton M5 et le 55-250 sur la Star Adventurer ? Si non, la première chose à faire et de réaliser des tests en modifiant la focale de l'objectif et la durée des poses pour voir ce que ça donne.

 

Néanmoins, je vais quand même répondre à tes questions.

Je suppose que tu veux dire un coulant 2" ? Et pas un filetage 2" !

Compte-tenu de la taille du capteur de ton M5, il n'est pas souhaitable d'avoir un adaptateur T2 en 1,25". Ce capteur fait 27mm de diagonale et un adaptateur en 1,25" fait en général 26mm de diamètre intérieur. Vu la longueur de l'adaptateur y compris l'allonge de 40mm, ce dernier va générer un vignettage important (perte de lumière dans les angles). Il est possible de réduire le vignettage lors du traitement des images, mais dans ton cas, cela va fortement dégrader les angles des images.

 

Le mieux est de rester en 2", et il suffit de mettre un adaptateur T2 vers 2" comportant une allonge de 40mm (ton souhait) : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-coulant-2-50-8mm-vers-t2-avec-allonge-40mm-24_detail

 

Pour le visuel, les accessoires en 2" ne sont pas rares, mais ils sont effectivement plus chers que du 1,25". Donc, tu peux prendre des oculaires en 1,25" et des accessoires dans le même diamètre. Mais la Star Adventurer n'est pas une monture très pratique à utiliser en visuel, notamment pour viser une cible. Avec 500mm de focale, il faudrait un chercheur complémentaire, et encore ...

Mais très accessoirement, tu peux tenter la chose. Il suffit d'utiliser un adaptateur coulant 2" vers coulant 1,25".

 

A mon sens, si tu veux faire un peu d'observation visuelle, il serait préférable d'utiliser une monture adaptée. Une azimutale (Skywatcher AZ3 ou AZ4, de 110 à 170€) ou une équatoriale (Skywatcher NEQ5 ou une Orion SkyView Pro pour environ 350€). Une équatoriale étant beaucoup plus pratique à utiliser pour suivre les objets compte tenu de la rotation de la Terre.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JP pour ta réponse !

 

A mon tour d'ajouter quelques précisions :

- oui j'ai déjà bien utilisé le M5 et le 55-250 (Cf ma présentation)

- la monture fait des suivis a 250mm de 2'40 sans traînée. J'ai conscience d'être un peu léger a 500 mais il va falloir faire avec, faute de budget 😁.

- j'ai déjà fait de l'observation avec ce setup grâce aux oculaires de mon frangin et c'est super pratique ! Tu as raison, un chercheur ne sera pas de trop, c'est aussi dans ma buy list

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.