Aller au contenu

Nuit du 20 au 21 janvier 2020 en Seine et Marne


xavierc

Messages recommandés

 Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne site des ballots de foin.
 
 4 dessins : 9064 à 9067.
 
 Je suis enfin venu après 3 nuits d'affilée ratées (baisse de moral pour la première puis météo capricieuse).
 Le sol est un peu boueux et il fait froid, ce qui limitera l'impact de la boue qui va geler sur place.
 
 Je commence par pointer la comète Panstarrs dans Persée.
 
 Observation 9064 : comète Panstarrs C/2017 T2.
 Elle est vue à 75x et 109x dans le champ de l'amas ouvert NGC957. Son noyau est positionné sur mon dessin à 22h10, condensé et considérablement faible. La queue principale est vue VI2 (75% du temps en vision décalée), le reste est VI3 à 5.
 Trouvée à l'endroit prévu, elle est restée fixe le temps du dessin (une demi-heure environ).
 comete_C2017_T2_Panstarrs_obs9064.jpg
 
 
 Je dessine ensuite un amas ouvert de Persée, mais pas NGC957 qui était voisin de la comète mais dessiné dans les 5 dernières années, ce qui est un critère d'exclusion pour générer mes listes de réobservation.
 
 Observation 9065 : NGC1528.
 75x, 109x. Que dire? Mon Dieu, c'est plein d'étoiles! Il est riche et du coup pénible à dessiner, mais j'accomplis avec abnégation la tâche.
 NGC1528obs9065.jpg
 
 Mes mains sans gants engourdies par le froid me signifient qu'il est temps de mettre justement ces gants.
 
 Je termine avec un amas ouvert et une galaxie du Grand Chien, la transparence est suffisamment bonne ce soir pour viser bas, au détriment d'une forte turbulence, d'ailleurs plus détectable sur l'amas.
 
 Observation 9066 : NGC2204.
 75x, 109x. Comparé au précédent, le dessin de cet amas est une récréation. Il ressort à 109x, avec ses étoiles très faibles à perceptibles et une brillante jaune utilement utilisée pour le repérer.
 NGC2204obs9066.jpg
 
 Je suis passagèrement fatigué avant le dessin de la basse galaxie.
 
 Observation 9067 : NGC2207.
 Soupçonnée à 75x, elle est confirmée à 109x. Basse et diffuse, elle est très faible à VI1. Je la note allongée en vision indirecte.
 NGC2207obs9067.jpg
 
 A 0h20 je remballe et me couvre de cristaux de glace en repliant la bâche givrée. Brrrrrrr!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.