Aller au contenu

Test EQM-35 Pro


Gandalf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous interroger un peu ce sujet qui sert de référence pour l'EQM-35 plutôt que d'en ouvrir un autre, vu que j'ai tout récemment sauté le pas vers cette monture pour l'astrophoto avec guidage.

 

J'ai bien épluché les modifications possibles pour la bête, mais j'ai deux mains gauches... pourtant on sent bien que les réglages par défaut de SkyWatcher ne sont pas "optimaux" (j'aime les euphémismes...). Les axes sont très durs, j'arrive d'une Star Adventurer et ça ne me semble pas extraordinaire en comparaison, ne serait-ce que pour l'équilibrage. Mais je ne suis pas habitué aux montures de ce gabarit, mon ressenti n'est peut-être pas le bon.

 

Sans plus tourner autour du pot, y'a-t-il des ajustements simples que je puisse effectuer sans trop avoir à démonter ? Ou les réglages d'usine sont admissibles à votre avis pour un usage simple ?

 

Je prends l'exemple de cette vidéo Youtube :

L'auteur préconise en gros de simplement desserrer les axes et de jouer avec le backlash en déclinaison, et ça me semble abordable vu mes capacités techniques. Mais est-ce réellement utile ou sera-t-on plus sur un effet placebo ?

 

D'avance merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base serait de vérifier le serrage des visses. A titre d’exemple la visse qui tenait l’axe de la VSF sur le pignon de sortie de ma Dec n’était pas serré à fond… Sinon bien évidemment il faut régler la monture et le backlash. La position des moteurs pour limiter leur backlash sur les pignons de sortie… un kit by de clef allen sera pas du luxe 😉. L’étape suivante serait de démonter les blocs de VSF de les dégraisser/ regraisser et éventuellement de changer les roulements des VSF. 
 

Modifié par Allx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il y a deux aspects:

  1. La difficulté d'équilibrage (freins complètement desserrés). J'avais ce soucis notamment au niveau de l'axe DEC.
  2. Dureté de l'entrainement des axes (freins complètements serrés) par les VSF

Pour le point 1 (C'est ce qui est abordé dans la vidéo):

A minima, il faut reprendre le serrage des vis de maintient des axes.

  • L'axe AD est maintenu par un écrou circulaire en alu avec des vis pointaux latérales. Il faut dévisser les vis pointaux et régler le serrage de l'écrou circulaire pour avoir un mouvement fluide de l'axe AD sans avoir de jeu axial. ATTENTION: quand on revisse les vis pointaux, elles ont tendance à se loger dans le filetage de l'écrou circulaire ce qui va déplacer légèrement ce dernier et changer sa position. Donc ce réglage est itératif.
  • Pour l'axe DEC, il y a un écrou classique autobloquant. Avant que je modifie complètement le système de maintien de l'axe DEC, j'avais changé l'écrou autobloquant par un écrou classique que j'avais percé et fileté sur une de ses faces pour y adjoindre une vis pointaux (réglage plus pérenne que le système autobloquant) que . Le réglage est le même que pour l'axe AD.

Pour le point 2:

Cette procédure est très classique et on la trouve pour les montures CG5, SP, GP, EQ5....

Il faut enlever les moteurs et jouer sur les vis poussantes-tirantes des VSF pour trouver le compromis entre un le backlash et la dureté de l'entrainement sur la totalité de la rotation de l'axe, en faisant tourner les axes des VSF. C'est une procédure très itérative. Plus l'usinage est approximatif, plus le compromis est dur à trouver.

 

JL

 

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie vivement pour vos réponses très rapides et toutes les précisions supplémentaires apportées.

 

Je procéderai par étapes tranquillement. Ça ne semble pas insurmontable, il faudra juste rester méthodique et bien tâcher de comprendre là où j'agirai.

Et surtout, tester au moins une fois la monture avant, ne serait-ce que pour avoir un point de comparaison 😆

 

Encore mille merci pour ce thread hyper complet et pour votre disponibilité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 16/08/2022 à 12:43, jean_28 a dit :

Bonjour est-il possible de savoir quelle sont les model de moteur d'origine pour les 2 axes merci

Moteur1.thumb.jpg.33e957dcb54697eba4f654f20733e217.jpg

 

Moteur EQM35:
-----------
Resistance = 6.8Ω
Axe: Diam=5mm / L=24mm
Disque centrale (à la sortie de l'axe), Diam=22mm
LxlxH: 35mmx35mmx34mm (NEMA 14)
200pas
14HS13-0804S (18Ncm)

 

JL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Gandalf said:

Moteur1.thumb.jpg.33e957dcb54697eba4f654f20733e217.jpg

 

Moteur EQM35:
-----------
Resistance = 6.8Ω
Axe: Diam=5mm / L=24mm
Disque centrale (à la sortie de l'axe), Diam=22mm
LxlxH: 35mmx35mmx34mm (NEMA 14)
200pas
14HS13-0804S (18Ncm)

 

JL

 

Un gros merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, 

 

Merci beaucoup à tous les intervenants dans cette conversation très intéressante pour votre travail et vos explications :)

 

J'ai bien épluché vos explications concernant l'amélioration des axes et j'ai commencé à acheter les pieces nécessaires. Et je me suis posé la question, est ce qu'il serait utile de remplacer les rondelles rouges sur les 2 axes par des rondelles en teflon ? Il me semble avoir entendu que ces rondelles rouges sont dans une matière un peu cartonnée qui a pour but de réduire les frottements mais que ce n'était pas l'idéal...

Alors peut être pas toutes les changer mais au moins celles qui sont en contact direct avec le chassis de la monture ?

Ou alors peut être que les rondelles de teflon seraient trop épaisses pour remplacer ces rondelles ?

 

Merci encore pour vos explications !

 

Arnaud 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
Je les ai toujours réglées  a vide. Mon setup fait 7kg. En tournant a la main la VSF a partir du pignon de sortie pour sentir le point dur et le moment ou ça làche afin de minimiser au maximum ce jeu. Quand tu auras ma main dessus tu comprendra surtout avec la Dec... Amuse toi bien !


PS: n'oublie pas de trouver le centre de gravité de ton setup sur la queue d'arronde et de mettre le visse de serrage de la Dec dessus. 
 

Modifié par Allx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé mais je viens de m'en rendre compte et c'est pour cela que j'ai posé la question, j'ai effectué le réglage du jeu de la VSF à vide puis, juste pour essayer, j'ai chargé (environ 6-7kg comme vous) puis j'ai vérifié et là impossible de tourner le pignon à la main... Je suis donc assez partagé 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n’ai pas rencontré ce problème. Je peux tourner les pignons de sortie des deux axes à la main une fois le set-up installé. Par contre j’ai modifié la monture avec des roulements  cela joue sûrement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 12/03/2020 à 16:42, Gandalf a dit :

AXE AD :

Couronnes Aluminium AD 180dents

Pignon VSF 35dents / Transfert 35dents-48dents / moteur 12dents

Rapport de démultiplication 1 :720 précision (64µpas) 0,140625Arcsec

AXE DEC :

Couronnes Aluminium DEC 65 dents

Pignon VSF 70dents / Transfert 35dents-66dents / moteur 12dents

Rapport de démultiplication 1 :715 précision (64µpas) 0,141608Arcsec

 

Bonjour @Gandalf,

 

 

Comment obtient-on le rapport couronnes/pignons à partir du nombre de dents ? Comment êtes-vous arrivé à 1:720 et 1:715?

Je serais intéressé de savoir comment vous avez dimensionné les poulies.

 

Merci et désolé pour mon français (traduit par google) :)

 

Fabio

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour

Je reviens sur ce post apres tant de mois........

Je suis possesseur d une eqm 35 et j ai vu qu il y avait le kit d astro gadget

Est ce interessant de l acheter sans avoir fait les modifications auparavant decrites plus haut?

Je fait de l astrophoto qu avec un objectif qui varie du garnd angle au 200mm voire plus a l avenir

Et pourquoi pas une lunette

J attends vos conseils

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.