Aller au contenu

Soir du 20 février 2020 en Seine et Marne.


xavierc

Messages recommandés

 Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne à l'entrée de la ferme.
 
 2 dessins : 9075 à 9076.
 
 Je viens observer à l'entrée de la ferme car le terrain des ballots de foin est trop boueux avec les pluies justes terminées.
 Je protège le télescope du vent d'ouest avec la voiture mise en travers.
 
 Je regarde un amas ouvert de la Poupe, l'un des 2 Messiers de la constellation pas observé depuis 9 ans.

 

Observation 9075 : M47.
 75x, 109x. Cet amas ouvert est une pièce majeure du ciel hivernal! Il est riche et présente une large échelle de brillance, alors que les magnitudes dans son riche voisin M46 sont bien moins clairsemées.
 Il est dur à dessiner du fait de sa richesse.
 A 109x il devient très riche d'une centaine d'étoiles, dont beaucoup de très faibles, ce qui donne l'impression de ne jamais finir le dessin car en détectant encore d'autres au fur et à mesure.
 M47obs9075.jpg

 

Il ne fait pas trop froid et le vent est tombé.
 Les vaches bougent dans l'étable.

 

Je finis la soirée sur une galaxie du Cancer.

 

Observation 9076 : NGC2648.
 109x. Cette galaxie faible est très diffuse ce qui la rend discrète. Ca n'empêche pas qu'elle soit concentrée (donc zone centrale plus détachée).
 Je sursaute car un avion passe en plein dessus.
 NGC2648obs9076.jpg

 

Je remballe à minuit et demie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier, 

Tu t'approche du pointillisme sur M46! Au bout d'un moment on s'y perd si peu qu'il y ai la rotation de champ qui s'en mêle. Bravo pour tes jolies dessins!

Merci 

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.