Aller au contenu

Observation icnonnue de satellites


Jarry03

Messages recommandés

Bonjour tout le monde 🙂

 

Amateur en astronomie, j'aime bien observer les étoiles et traquer les satellites, notamment l'ISS de temps en temps. Et pour la troisième fois hier soir en quelques mois, j'ai observé un phénomène - j'appelle cela comme ça car je ne sais pas de quoi il s'agit, et j'aimerais bien avoir votre aide pour une explication.

 

Hier soir, aux alentours de 21h30, dans mon petit village à 20km à l'est d'Amiens, j'ai aperçu un satellite, assez brillant et assez rapide, se déplaçant du Nord-Ouest au Sud-Est. Rien d'exceptionnel jusque là, mais quelques secondes après, un autre est apparu, suivant la même direction, à la même vitesse, avec le même éclat. Et pendant tout un instant, c'est une quinzaine de satellite, je suppose, qui ont traversés le ciel. Et j'insiste bien sur le fait qu'ils étaient équidistants, qu'ils suivaient la même distance et allaient à la même vitesse. J'ai tout de suite demandé à mon père qu'il atteste de ce que je voyais pour être sûr de moi.

Ma première explication rationnelle était qu'il s'agissait d'une suite d'avions militaires lié au contexte actuel de covid-19. Mais il s'agissait de la 3è observation de ce type (une première fois il y a plusieurs mois aux alentours de Reims, vers la même heure ; et une autre fois en début d'année en plein centre-ville d'Amiens). Et j'insiste bien sur le fait qu'il s'agit de satellites, et non pas d'avions.

 

Voilà, si quelqu'un à déjà observé cela et peut me donner une explication serait le bienvenue 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sorti hier soir et je confirme cette observation d'une quinzaine de starlink quasiment au zénith vu de la région nantaise, par toujours équidistant ni sur la même trajectoire exactement, une sacrée épine dans le pied des astrophotographes ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.