Aller au contenu

M97


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

La NP du Hibou dans la Grande Ourse.

Un objet peu contrasté et pas évident à photographier. Je m'attendais à quelque chose de plus lumineux. Juste visible sur une brute.

 

 

C8 F5 Atik16

 

Pose unitaire 100 secondes. Pas de guidage mais PEC Boxdoerfer.

Total 50 mn

 

Traitements Iris

 

Retrait du gradient Pixinsight

 

Finitions Photoshop

 

Christian

 

chFDKSdMa1D13032007173714120942.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mathieuchauveau, à la Méga Star Party à Triel on a pointé cet objet qui n'est pas très lumineux en effet, avec un dobson 450mm. Cependant on a mis un filtre OIII et là les yeux sont apparus.

Très belle photo pour un objet pas si facile à photographier !!!

Bravo !!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éh les enfants, mettez le son à fond, car Christian nous surprenant tous les jours (ou toutes les nuits) un peu plus, je suis qu'on va pouvoir enfin l'entendre ce hibou ! :D

 

Sinon, je suis pas du genre mytho mais j'ai pu voir les yeux du hibou dans mon dob318 (il me semble que c'était en décembre dernier d'ailleurs).

 

Xian, la nébulosité au bord d'une étoile à droite du hibou appartient aussi au hibou ou bien c'est un autre objet céleste ? Et puis t'as aussi une toute pitite galaxie à gauche aussi, quoi qu'est-ce ?

 

Bravo une fois plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir

 

 

Xian, la nébulosité au bord d'une étoile à droite du hibou appartient aussi au hibou ou bien c'est un autre objet céleste ? Et puis t'as aussi une toute pitite galaxie à gauche aussi, quoi qu'est-ce ?

 

le tache allongée à gauche c'est un ch'tite galaxie de m16.5 ref pgc2490291 avec une vitesse radiale de 16200 km/s.. ce qui la place trés loin.

 

La ch'tite tache à droite, collée sur l'étoile est une autre galaxie, une spirale Sc ref 34279 de m15.8, un peu plus proche que celle de gauche.... tout est relatif.

 

Bon je retourne voir mon acquisition. Il continue de faire nuit claire.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, enfin un peu voilé le ciel quand même.....

 

Oui mais bien quand même. Je "voyais" le 3eme magnitude à l'oeil nu depuis ma banlieue.

En revanche hier soir c'était moins bon.

 

Non, la meilleure soirée fut celle de l'éclipse de Lune... Transparence extra.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire un forum rien que pour tes images, tu n'arrêtes pas :):)

 

Et en plus si j'ai bien compris tu es tout en haut ?? (au nord quoi :D )

 

Sympa ton hibou, et effectivement pas facile.

 

Les étoiles sont un peu curieuses tout de même

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.