Aller au contenu

Zone orange traitement Siril


Jivaros

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je suis embêter avec le traitement de mes photos avec Siril, j'utilise le super tuto de @Colmic mais après avoir recadré, extrait le gradient et étalonné par photométrie je me retrouve avec des zones très orange et d'autres très bleu :

1871344696_ExtractiongradientEtalonnagephotomtrique.PNG.bffa0aa675c2d5b9def75bb8c5e8d884.PNG

(désolé pour l'image dégueulasse, il s'agit d'une capture d'écran)

 

Mon matériel :

- SW 150/750 sans correcteur de coma

- Canon 450D totalement défiltré

- EQ6 + autoguidage

 

Il s'agit d'une vingtaine de poses de 180s, 20 darks fait avec le capuchon de l'appareil photo dans une boîte (car j'ai lu que pour un APN défiltré, certaines ondes de lumières traversent le plastique), 40 flats fait sur le ciel bleu et et 30 offsets. Voici à quoi ils ressemblent :

 

DARKS

2020_04_23_0177.CR2

 

FLATS

IMG_0015.CR2

 

OFFSETS

IMG_0077.CR2

 

J'aimerais bien savoir ce que je fais de faux ou de mal, j'espère qu'un bonne âme pourra m'aider car j'ai encore 3-4 photos à traiter qui ont les mêmes DOF et j'aimerais vraiment pouvoir en tirer quelque chose.

 

Bon ciel !

 

Modifié par Jivaros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

déjà ton flat est très bien visiblement, donc c'est pas lui qui provoque le pb.

Comment est l'image juste sortie d'empilement, sans traitement derrière ? Pareille ?

A moins que ce soit le retrait de gradient qui ait provoqué ça ?

Ton ciel est pollué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ciel n'est quasiment pas pollué, je vis dans un village en campagne et il n'y a pas de ville aux alentours.

J'ai ci-dessous l'image directement après le traitement sans modification :

1209569315_SortieNB.PNG.00dc3856f9218c878a90738d1af6740f.PNG898892364_SortieRVB.PNG.979db551cf47b29b503f83b4400c6503.PNG 

Et ici j'ai juste étalonné par photométrie sans avoir extrait le gradient (le problème reste mais semble avoir changer de forme 😓)

1726262958_Etalonnagesansextractiongradient.PNG.ea56efc33905f505a34fe8f4d99146f2.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Tu a surement besoin juste d'une extraction plus légère de ton gradient , diminue le nombre de points échantillonnage a 10 et passe l’ordre a 3.

puis étalonnages des couleurs, la prise du ciel la plus précise possible pour la neutralisation du ciel..

Au pire partage ton fichier pour le prétraitement il y a un sujet pour ça ;) .

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis la prise du ciel la plus précise cela signifie la plus petite dans une zone noire ou la plus grande malgré la présence d'étoile? 

Et je peux le partager ici? c'est-à-dire partager le fichier FIT que j'ai à la sortie du script de SIRIL ?

@garwall54

Modifié par Jivaros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jivaros a dit :

Quand tu dis la prise du ciel la plus précise cela signifie la plus petite dans une zone noire ou la plus grande malgré la présence d'étoile? 

Et je peux le partager ici? c'est-à-dire partager le fichier FIT que j'ai à la sortie du script de SIRIL ?

@garwall54

bonjour

tu peut soumettre ton fichier .fit pré-traité ICI: Partage de fichiers pré-traités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.