Aller au contenu

Port st4


Neva38

Messages recommandés

Bonjour à tous je commence à bien me faire la main sur l'eq3. 2 motorisée mais je me pose cependant une question sur le port st4 de la raquette... 

À quoi peut-on le connecter ? 😉

Si j'ai bien compris on peut le connecter sur une caméra de guidage placée sur un diviseur optique elle même branchée en USB sur un PC. 

Mais Est-il possible de brancher directement du st4 en USB sur un ordi ? 

Imaginons que je regarde Sirius dans l oculaire, si je le dis à l'ordinateur il saura alors ou je suis dans le ciel et donc si je me déplace avec la raquette il saura me dire ma position exacte.( utile pour des recherches un peu galère.) 

Je sais pas si je suis bien clair mais en gros peut on interagir avec la monture directement sans caméra de guidage 🙃? Merci à ceux qui auront pris le temps de lire les imbecilités et de me répondre 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le port ST4, c'est comme tu l'as dit un port pour l'autoguidage; ça sert uniquement en astrophoto pour corriger les toutes petites différences (quelques secondes d'arc) entre la cible et la position réelle afin de ne pas "flouter" l'image pendant une pose qui dure jusqu'à plusieurs minutes.

 

Le principe: on vise une étoile avec une caméra de guidage (soit avec un guideur hors-axe (diviseur optique), soit avec un second petit télescope en parallèle), on envoie l'image sur le PC par le cable USB, un logiciel analyse l'image et mesure la différence entre la position réelle et la position idéale, et il envoie un ordre de correction à la monture (via la caméra) par le cable ST4.

 

Si tu veux savoir où tu es, il faut soit une système "goto" avec raquette de commande adéquat, ou éventuelllement  une possibilité de communication directe entre l'ordi et le contrôleur de la monture; la connaissance de la position dans le ciel doir être calibrée (avec un point de référence sur une, deux, trois (ou plus) étoiles, et ensuite, l'ordi ou le contrôleur doit savoir de combien il a bougé pour savoir où il est, ce n'est pas possible (pour autant que je sache) avec une motorisation EQ3-2 de base. Il faut que le contrôleur puisse compter le nombre de tours de moteur pour savoir de combien il a bougé. Une motorisation de base ne fait que tourner à la bonne vitesse, mais sans compter, et donc sans savoir où elle est.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de Ta réponse ! 

C'est bien dommage car finalement  ce serait pas impossible à faire j'imagine...  Faudrait que je me penche sur la question peut être avec un petit Arduino à qui on indiquerait la position de base et qui incrémenterait des variables ad et déc en fonction du déplacement de la monture à creuser.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.