Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me présente, Frédéric, débutant en astrophoto (~ 2ans) qui a besoin de vos lumières.
J'image actuellement avec un 1000D que j'ai modifié, il est monté sur un C8 (+reducteur 0.63) et une lunette ED72 (x0.85 ou x1) (je fais de l'autoguidage phd2), et j'habite en région parisienne... et je me déplace pas des masses (trop fatiguant ^^ j'ai des enfants jeunes et je tiens pas les jours qui suivent :))

Je souhaiterais changer mon imageur et je souhaiterais avoir un avis de gens qui sont déjà passés par là.
Les options que j'envisage sont :
1) passage à la mono, avec roues à filtres et tout mais là c'est un sacré budget (madame va râler... et ça c'est pas positif du tout...) et une complexité (aussi en temps) très largement au dessus de ce que je fais actuellement, mais c'est clair que c'est ma cible (mais c'est dur d'y aller progressivement... c'est tout ou rien avec la mono...)
2) Changer d'appareil photo pour un A7S d'occaz ou autre ?
3) Prendre une CMOS couleur refroidie (la 294MC Pro) me fait de l’œil (échantillonage me va : C8 ok et 72ed un peu trop gros mais ça n'est pas gênant ma monture est pas glop ^^ j'ai des FWHM vers 4-5 ^^ voir plus avec mon C8 et la taille du capteur se rapproche de ce que j'ai). La 1600MC me paraît moins bonne technologiquement (QE à 75 contre 55 pour la 1600 et meilleure dynamique pour la 294).

Je partirais bien sur l'option 3, le budget est bien moins lourd que l'option 1, pour les nébuleuses j'ajoute un duo band (ZWO ou STC) et pour les galaxies et amas un IDAS LPS D2. Je pourrais peut-être après le passage en mono, faire ma couleur avec la 294 (même si pas le même capteur ? je pense que oui).

Mais est-ce que je verrai vraiment une différence avec mon 1000D actuel ? Je me jette pas de fleurs mais quand je regarde sur astrobin y a de tout et pas que du gégé... Mais y a du très beau mais avec d'autres instruments et d'autres montures...

Ah oui et en bonus, la couleur me permettrait de faire du visuel assisté.

Voilà à votre bon coeur messieurs-dames :)

Merci

Frédéric

Posté

Salut, 

Bon je réponds pour la forme parce que tu n'as eu aucune réponse, mais à priori tu as déjà toutes les infos ^^ 

Si niveau champ/échantillonnage la couleur refroidie te convient parce que le rapport prix/emmerdement/plaisir te convient, pourquoi pas :) 

C'est sur qu'une mono te donnera des images de meilleures qualité, tu pourras en plus réaliser différentes techniques de prise au niveau des couleurs, mais comme tu le sais il faut y mettre le prix, et avoir le courage de faire chaque couche, plus le traitement de chaque couche... 

On ne peut malheureusement pas faire le choix à ta place, étant donné que tu as déjà la majorité des données... 

Par contre oui tu verras une différence avec le 1000D, rien qu'au niveau du bruit thermique. 

Posté

Bonjour Drase et merci d'avoir pris le temps de répondre 😊

J'allais changer complètement mon message car, tu as raison, il n'y a pas vraiment de question ^^

Il n'y a pas de solution universelle, et je pense que je vais rester sur la couleur.

Ma plus grosse crainte c'est finalement de ne pas voir de différences entre la 294 et mon 1000D et tu réponds sur ce point et oui rien que ça plus les darks plus facile je pense que ça vaut le coup.

Merci et à l'avenir j'essaierai de poser de vraies questions ;)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut,

Je suis un peu dans ton cas, j'image avec un 1000D et j'envisage de passer à la ccd couleur. Je pense qu'avec une 294C tu auras d'avantage de sensibilité, moins de bruit thermique et une gestion des darks plus facile. Perso, j'ai un penchant pour l'altair tec 294c qui inclut un système anti buée. Regardes aussi les bagues allonge nécessaires pour le back focus, c'est expliqué sur ce site "solution photo", et elles ne sont pas données :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/hypercam-294c-pro-tec-altair-astro_detail

PS les bagues sont incluses chez d'autres fabricants

Bonne continuation :)

Modifié par latrade24
Posté

Bonjour les Gars,

Et bon Week End à tous ... ! 😉 ...

Svp , il n’y a pas que l.Altair UK 294c qui dispose d’un système anti-buée efficace ....,  et pour le prix je vous indique ci après la version Qhy , a laquelle il faudra ajouter le montant du .... des taxes d’import pour une cinquantaine d’euros ...

https://fr.aliexpress.com/item/4000930490702.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.13ab2db2ky3wcY&algo_pvid=f067017e-6546-4794-bbed-bb50eeb0d505&algo_expid=f067017e-6546-4794-bbed-bb50eeb0d505-3&btsid=0ab6d59515914894164651964e6e91&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ ,

...pour le rqp , je vous indique aussi la gamme de filtres dual narrow band l-pro , l enhance dispo.aussi sur ali , et la version extrême chez cyclops optics hk .....
bien à vous ,

cordialement,

willy 😉 .

Posté

bjr a tous ,sinon la nouvelle asi 533 qui est bien ,a choisir entre celle -la et la 294 on ma conseiller la 533.après si il veut pas trop investir sur ali express tu a la marque risingcam qui fait des ccd pas trop chère ,je viens juste d'acheter chez eux une ccd a base de capteur imx178 couleur pour moins de 300€

sa fait déjà la troisième ccd que j'achète chez eux et j'ai pas était déçu. 

https://fr.aliexpress.com/item/32801956751.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.11.bf5928c8i37YsW

Posté

Hello,

Oui c'est vrai que j'étais parti sur ZWO, mais je vais regarder les 2 autres. Il ne semble pas y avoir de problème sur la ZWO avec la buée (plutôt de l'amp glow), mais ça vaut le coup de creuser ce point. Car ZWO fourni des bagues pour les backfocus. Dans mon cas en plus j'en ai deux différents 55mm avec ma SW et 105mm avec mon C8...

Pour les filtres NB, je pense prendre le STC, c'est celui qui est le plus sélectif.

Par contre, je vais tenter de mettre mes filtres entre l'imageur et le réducteur, ce qui modifie mon backfocus idéal... Faudra que je calcule tout ça voir si ça passe quand même dans la tolérance, sinon je vais me ruiner en bagues ^^

Après pour Aliexpress, je préfère passer par des revendeurs en France. Meilleur SAV je pense ?, tu rémunères les conseils et ça permet d'avoir de l'expertise en France.

Pour la 533, je suis passé complètement à côté de la bête. Mais le capteur est vraiment petit 11.3x11.3 contre 13x19 (294), après ça se regarde en fonction des focales, mais pour des grands champs avec le samyang 135 ça doit être pas mal :)

Sérieuse option que cette 533MC merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.