Aller au contenu

Aide à la collimation


Jérémy Gsl

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

je suis Jérémy, 26 ans et novice en astronomie. Je viens de faire acquisition d'un MIZAR 114/900 et me suis lancé dans l'observation du ciel. Bien conscient que le sujet de la collimation à été abordé à de multiple reprise, je souhaite ouvrir un sujet car je suis totalement noyé et désemparé face au problème que je rencontre. Je vous explique les faits :

 

Lors de ma deuxième observation, j'ai constaté que Jupiter et Saturne m'apparaissaient troubles/flous. Dans un premier temps j'ai pensé à un dérèglement des miroirs de mon télescope ( avant de penser à de probables turbulences ..). Noyé dans toutes les informations que l'on peut trouver sur internet, je me suis dis que l'acquisition d'un Cheshire ( Omegon Oculaire de collimation ) pourrait m'être utilise afin de corriger ce problème ( et sur du long terme me familiariser avec ce matériel et avoir un réglage le plus optimal possible pour une meilleure qualité d'observation).


A la reception du Cheshire je me suis attelé à la tache. De même, parmi la multitudes d'informations, de tuto etc sur la collimation ( un brin nerveux, et avec l'envie de bien faire ) je me suis perdu et ai finalement totalement déréglé mon telescope. J'ai touché aux 2 miroirs et essayé tant bien que mal de revenir à un alignement optique, sans succès.
Alors oui, j'ai bien conscience que mon amateurisme et mon envie de bien faire ont totalement eu l'effet inverse .. J'ai touché à toutes les vis possible de mon télescope ( miroir secondaire et primaire ) ...

 

Je ne sais pas par où commencer pour recalibrer mon télescope. 

J'ai aussi au préalable enlever mon miroir primaire pour y mettre un œilleton en son centre.

 

Quelqu'un serait-il à même de pouvoir m'aider ( via le forum ou directement sur place) ? Je suis sur Nantes et souhaite également en apprendre d'avantage lors de soirées d'observation.

 

En vous remerciant par avance pour votre bienveillance


Bon ciel,


Jérémy
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il est toujours possible de tout régler à nouveau, mais c'est un peu de boulot... 

Comme tu l'as compris, ta collimation n'était pas la source du problème. 

Concernant le fait que tu aies enlevé et remis le primaire, ça change strictement rien. L'oeillet t'aidera un peu plus. 

 

La première étape va être de réglée le miroir secondaire. Si tu as touché à la vis centrale (et je suppose que oui selon tes propos), aïe... Mais c'est possible de tout refaire. 

 

Ce qui serait bien, ce serait que tu nous envoies une photo de ton secondaire à travers le porte-oculaire puis le cheshire. 

Pour régler le secondaire, la première étape c'est de bien vérifier qu'il est bien au centre du porte-oculaire et que lorsque tu est en face (ou bien regardes dans le cheshire) le miroir secondaire soit un très beau cercle et soit concentrique. 

 

Ensuite en fonction du cheshire (envoie le lui aussi en photo), il faudra que tu orientes le secondaire uniquement avec les 3 petites vis/boulons pour voir les 3 pattes qui retiennent le miroir primaire. La grosse vis n'est normalement à ne pas toucher (mais dans la première étape tu devras le faire si tu as tout déréglé). Les 3 pattes du primaire doivent être de la même taille lorsque tu regardes dans l'oculaire et doivent apparaître/disparaître en même temps lorsque respectivement tu sors/rentres le porte-oculaire. 

Sinon si le cheshire ne permet pas de voir les 3 pattes du primaire, il y a l'autre méthode avec la croix que je ne connais pas. 

 

A ce moment là, ton secondaire sera bien réglé et il faudra toucher au primaire. Là aussi je connais pas la méthode donc attends les conseils d'autres ou cherches sur des sites. 

Il faut savoir que j'ai décris rapidement les étapes, mais elles peuvent être longues. C'est pour ça que des photos précises lors de ton avancée peuvent être très utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.