Aller au contenu

Aide à la collimation


Jérémy Gsl

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

je suis Jérémy, 26 ans et novice en astronomie. Je viens de faire acquisition d'un MIZAR 114/900 et me suis lancé dans l'observation du ciel. Bien conscient que le sujet de la collimation à été abordé à de multiple reprise, je souhaite ouvrir un sujet car je suis totalement noyé et désemparé face au problème que je rencontre. Je vous explique les faits :

 

Lors de ma deuxième observation, j'ai constaté que Jupiter et Saturne m'apparaissaient troubles/flous. Dans un premier temps j'ai pensé à un dérèglement des miroirs de mon télescope ( avant de penser à de probables turbulences ..). Noyé dans toutes les informations que l'on peut trouver sur internet, je me suis dis que l'acquisition d'un Cheshire ( Omegon Oculaire de collimation ) pourrait m'être utilise afin de corriger ce problème ( et sur du long terme me familiariser avec ce matériel et avoir un réglage le plus optimal possible pour une meilleure qualité d'observation).


A la reception du Cheshire je me suis attelé à la tache. De même, parmi la multitudes d'informations, de tuto etc sur la collimation ( un brin nerveux, et avec l'envie de bien faire ) je me suis perdu et ai finalement totalement déréglé mon telescope. J'ai touché aux 2 miroirs et essayé tant bien que mal de revenir à un alignement optique, sans succès.
Alors oui, j'ai bien conscience que mon amateurisme et mon envie de bien faire ont totalement eu l'effet inverse .. J'ai touché à toutes les vis possible de mon télescope ( miroir secondaire et primaire ) ...

 

Je ne sais pas par où commencer pour recalibrer mon télescope. 

J'ai aussi au préalable enlever mon miroir primaire pour y mettre un œilleton en son centre.

 

Quelqu'un serait-il à même de pouvoir m'aider ( via le forum ou directement sur place) ? Je suis sur Nantes et souhaite également en apprendre d'avantage lors de soirées d'observation.