Aller au contenu

Nettoyer CG5-GT?


Eric S

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis quelques années une monture CG5-GT (ASGT) achetée d'occasion. J'avais fait à l'époque des mesures d'erreur périodique (pas très périodique pour le coup). Je viens de refaire des mesures qui donnent un résultat similaire:

 

cg5-gt_avant.png

 

C'est avec une faible charge (appareil photo + téléobjectif) mais ça correspond tout à fait à mon usage.

De prime abord, ça paraît bien haché mais c'est en partie parce que j'ai enregistré sur une longue durée.

Si on regarde sur une période, c'est plus étalé :

cg5-gt_avant_detail.png

 

Néanmoins, ça reste pas terrible. Certes, de crête à crête, on est à moins de 25 arcsec. Mais le suivi n'est ni régulier ni périodique.

 

Le test d'AVEX est plus sympa:

 

cg5-ep-full.png

 

On est sur le même ordre de grandeur crête à crête mais plus régulier (ou moins irrégulier 😅).

 

Donc, je me pose depuis la question de démonter et nettoyer les axes (surtout AD) de la monture. Mais certains ont rencontré des difficultés. Donc, j'hésite. Vous pensez que le jeu en vaut la chandelle? Est-ce que certains ont déjà essayé avec cette monture spécifique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je l'ai fait, il faut juste avoir les bons outils et être organisé.

En ce qui concerne l'EP, il faut que tu passes ton acquisition dans un logiciel qui va bien pour obtenir la FFT qui te permettra de comprendre l'origine de ton EP.

Il y a de fortes chances que tu doives changer les roulements et si tu peux remplacer les rondelles plastique par des rondelles téflons...il m'en reste peut-être.

 

Jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gandalf, merci pour ta réponse.

 

Voici une FFT faite avec excel:

 

cg5_ep_fft.png

 

Concernant les outils, y en a-t-il des spécifiques? (ou à minima que ne possède pas le commun des mortels 😉)

J'ai vu qu'un gars s'était fait un outil à deux pointes pour sortir un axe.

 

Mon idée initiale était surtout de démonter et nettoyer la vis sans fin et la couronne dentée. Les roulements n'étaient initialement pas dans mes projets. Tu as des références?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric,

Comme ça fait longtemps que j'avais travaillé sur la CG5, je n'ai plus accès aux caractéristiques de la monture.

Il faudrait que tu me communiques le nombre de dents des différents pignons de motorisation de la monture.

Éventuellement les caractéristiques des roulements, il me semble qu'il y en a 2 identiques par VSF et 1 ou 2 sur l'axe AD.

Il faudrait les diamètres intérieurs, extérieurs et le nombre des billes des roulements si tu as.

 

Concernant les outils je me suis fait ça (croisement d'un clef à molette bas de gamme et d'un pince à circlip:

519536878_Dmontage-8.thumb.png.40f33e640049f002fb1ce48f2c30227f.png

 

 Autrement tu as ça (mais c'est moins efficace pour donner du couple de serrage/desserrage:

https://www.amazon.fr/Neewer-Professionnel-Inoxydable-Réparation-numériques/dp/B00J5F6ZI2/ref=pd_vtp_75_3/261-0020546-4138056?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00J5F6ZI2&pd_rd_r=c54d4e88-fb43-4070-a80e-5d2af8f6aebc&pd_rd_w=IZto4&pd_rd_wg=bNGcC&pf_rd_p=438f7dec-c826-418b-9c13-37a1e3409f7e&pf_rd_r=5X6EG27K8BGKMZBZEBWE&psc=1&refRID=5X6EG27K8BGKMZBZEBWE

 

5185-j4VfZL._AC_SL1001_.jpg

 

...en plus ça permet de démonter les filtre.

 

IMPORTANT: Pensez à dévisser les 3 vis sans têtes latéral de l'écrou alu, sinon on abime le filetage de l'axe.

 

JL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, si c'est une CG5 ASGT:

Tu as:

  • 4 roulements pour les VSF (2 par VSF)
  • 1 roulement de guidage axe AD
  • 1 roulement de butée.

A confirmer pour les dimensions, mais ils peuvent être remplacés par des SKF:

  • Roulements VSF: W628/6 ZZ (Dimensions: 6x13x5)
  • Roulement Axe AD: SKF 6007 ZZ (Dimensions: 35x62x14)
  • Roulement de butée: SKF 51107 (Dimensions: 35x52x12)

 

Le transfert entre la sortie du motoréducteur et la VSF (A Confirmer😞

  • Pignon VSF: 72 dents
  • Pignon sortie Motoréducteur: 45 dents

 

Motoréducteur 4 pignons (réduction 1:50):

Après quelques recherches, si c'est une CG5 ASGT:

Tu as:

  • 4 roulements pour les VSF (2 par VSF)
  • 1 roulement de guidage axe AD
  • 1 roulement de butée.

A confirmer pour les dimensions, mais ils peuvent être remplacés par des SKF:

  • Roulements VSF: W628/6 ZZ (Dimensions: 6x13x5)
  • Roulement Axe AD: SKF 6007 ZZ (Dimensions: 35x62x14)
  • Roulement de butée: SKF 51107 (Dimensions: 35x52x12)

 

Le transfert entre la sortie du motoréducteur et la VSF (A Confirmer😞

  • Pignon VSF: 72 dents
  • Pignon sortie Motoréducteur: 45 dents

 

Motoréducteur 4 pignons (réduction 1:50):

  • Pignon Interne de Sortie: 32 dents
  • Pignon Intermédiaire T3: 12 dents/30 dents
  • Pignon Intermédiaire T2: 12 dents/30 dents
  • Pignon Intermédiaire T1: 12 dents/24 dents
  • Pignon Moteur: 8 dents

 

A partir de tout ça, origine des pics fréquentiels:

  • 602s: VSF et Pignon VSF
  • 379s: Roulement VSF principalement et Pignon sortie Motoréducteur, pignon interne motoréducteur
  • 293s: Principalement VSF et Pignon VSF et peut-être roulement VSF
  • 201s: VSF et Pignon VSF
  • 140s: Motoréducteur
  • 70s: Motoréducteur
  • 56s: Principalement Motoréducteur et peut-être Pignon sortie Motoréducteur

 

Conclusion:

  • Changement roulement VSF à minima (moi je changerais tout)
  • Réglage VSF
  • On voit les limites des Motoréducteurs.

 

JL

 

 

 

 

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses détaillées et en particulier tes recherches sur les nombres de dent et les références des roulements.

 

Pour le moment, je n'ai encore rien commencé... si, ranger l'appartement pour pouvoir travailler confortablement 🤣.

 

Question subsidiaire pas nécessairement spécifique à cette monture. Dans le tuto américain, ils parlent de produits américains comme la pierre de l'Arkensas 😄. Vous recommandez quoi comme produits facilement accessibles sur le marché français pour dégraisser, polir et regraisser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu auras fait la manip, je veux bien que tu me confirme les données que je t'ai transmises (dents, taille des roulements: diamètre intérieur/extérieur et épaisseur.)

 

Je nettoie à l'essence F.

Je graisse la monture avec de l'aeroshell 33 et les pignons avec une graisse lithium de leroy merlin 

Pour le bidule de lArkensas???

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Arkansas stone, c'est un abrasif pour polir les engrenages/VSF et virer les barbules qui pourraient rester.

 

Pour les caractéristiques, si je me lance, je ferai des photos et je compterai soigneusement. Mais, là, je suis en train de me demander si je ne vais tenter une nuit astro ce week-end alors je vais attendre un peu avant de démonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, histoire de s'entrainer, j'ai commencé à faire un petit démontage/remontage :

 

P7150004.thumb.JPG.423bbe7e15c1d65ad2b3ba2f8292095c.JPG

 

La même vue de face :

 

P7150007.thumb.JPG.1782754b84f46108a7e25fd5e421378c.JPG

 

Ça fait peur de prime abord 🤢. J'ai pris une truelle et j'ai enlevé le plus gros.

Constat : il y a beaucoup de jeu en sortie du moto-réducteur, d'une part en avancer/reculer et d'autre part en approche/éloignement de l'autre pignon (genre, pas assez plaqué).

Je confirme 72 dents pour le pignon de la VSF, 45 dents pour le pignon du motoréducteur.

Pour le moment, j'ai tout remonté et je vais vérifier que ça marche encore 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce pour régler l'écartement des pignons: il faut les plaquer en mettant une feuille de papier à cigarette entre les 2 pignons.

 

Vu l'age de ta monture je pense pas qu'il soit nécessaire de polir quoique se soit.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2020 à 21:03, Gandalf a dit :

IMPORTANT: Pensez à dévisser les 3 vis sans têtes latéral de l'écrou alu, sinon on abime le filetage de l'axe.

 

J'ai bien dévisser les trois petites vis enfouies avec la non moins petite clé alen qui va bien. Néanmoins, même après ça, je n'arrive pas à débloquer l'anneau avec l'outil à deux pointes que je viens de réaliser :

 

P7160009.thumb.JPG.734c15768688d953916abd62db3a9a37.JPG

 

Il y a une astuce? Il faut y aller plus fort?

 

Pour l'écartement des pignons, malheureusement, je ne suis pas fumeur 😅.

 

Quant au polissage, malgré l'age de la monture, je ne suis pas sûr qu'elle ait tant servi que ça. Mais je ne vais quand même pas m'y lancer.

 

J'ai acheté au rayon droguerie de l'essence F pour éliminer la mauvaise graisse 🙃.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eric S a dit :

 

Il y a une astuce? Il faut y aller plus fort?

Si tu as bien desserré les 3 vis latérales: vas y comme un gros bourrin...c'est elle ou toi!!!!

blague mis à part, avec ton outils tu as zéro bras de levier

.

il y a 5 minutes, Eric S a dit :

Pour l'écartement des pignons, malheureusement, je ne suis pas fumeur

Moi non plus...mais le papier à cigarette est en vente libre dans tous les tabacs.

 

il y a 6 minutes, Eric S a dit :

Quant au polissage, malgré l'age de la monture, je ne suis pas sûr qu'elle ait tant servi que ça. Mais je ne vais quand même pas m'y lancer.

En plus il faudrait mettre la pâte, faire tourner la monture suffisamment, tout nettoyer et re-graisser...trop fatiguant!!

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gandalf a dit :

blague mis à part, avec ton outils tu as zéro bras de levier

 

Oui mais j'ai refait le modèle indiqué dans le tuto. Cependant, il est vrai que mes pointes sont trop longues et ne résistent pas suffisamment à la torsion que j'essaie d'appliquer avec douceur mais fermeté. Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer l'outil avant de passer à l'impression titane 3D 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, en reprenant calmement, je suis arrivé à démonter. J'expliquerai plus tard.

 

Le 13/07/2020 à 10:40, Gandalf a dit :

Roulement de butée: SKF 51107 (Dimensions: 35x52x12)

 

N'ayant pas encore nettoyé les deux bagues, je n'ai pas pu faire de mesure précise. Mais les billes font 6.32 mm de diamètre. L'épaisseur d'une bague est inférieure à 1 mm. On doit être entre 7 et 8 mm d'épaisseur.

 

Et aussi 18 billes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2020 à 10:40, Gandalf a dit :

Roulements VSF: W628/6 ZZ (Dimensions: 6x13x5)

 

Confirmé.

 

Il y a un des deux roulements que je n'arrive pas à sortir de l'axe car ils ont serré tellement fort le pignon sur l'axe avec les petites vis que ça a endommagé l'axe.

 

Le 13/07/2020 à 10:40, Gandalf a dit :

Roulement de butée: SKF 51107 (Dimensions: 35x52x12)

 

7,35 mm d'épaisseur plutôt que 12 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric S a dit :

7,35 mm d'épaisseur plutôt que 12 mm.

 

Pour savoir si le 12mm passe, vérifie de combien il te reste de filetage quand tu a remis la bague alu (avec les 3 vis latérales) et  le viseur polaire vissé à fond sur l'axe.

 

 

 

JL

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric S a dit :

Il y a un des deux roulements que je n'arrive pas à sortir de l'axe car ils ont serré tellement fort le pignon sur l'axe avec les petites vis que ça a endommagé l'axe.

 

ça arrive, il faut que tu limes délicatement la zone que la vis a abimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2020 à 19:08, Eric S a dit :

J'ai bien dévisser les trois petites vis enfouies avec la non moins petite clé alen qui va bien. Néanmoins, même après ça, je n'arrive pas à débloquer l'anneau avec l'outil à deux pointes que je viens de réaliser.

 

Il y a une astuce? Il faut y aller plus fort?

 

Finalement, j'ai repris ça calmement le soir (jeudi). J'ai constaté qu'il y avait du jeu en rotation avant le point de blocage. Alors, j'ai complètement enlevé les trois petites vis de blocage puis j'ai donné un coup ferme et ça s'est débloqué. Mon analyse, c'est que lors du montage initial, les trois petites vis pointeau sont venus endommager le filetage (par principe de construction). Comme en vis-à-vis, il y a une interruption du taraudage pour la passage des vis, on se retrouve avec un blocage des filets du taraudage qui doivent reprendre les filets endommagés du filetage. Le petit coup ferme a permis de passer outre les bavures du filetage et de reprendre sur les bons filets. Le résultat:

 

P7160012.thumb.JPG.7a005a0680c841637e3634bf9e66a1cb.JPG

 

Ensuite, un petit coup de maillet à permis de débloquer l'axe qui ne voulait pas sortir:

 

P7170013.thumb.JPG.4b4ef2ac05c04d7ce54ddf2b16909148.JPG

 

Ensuite, j'ai nettoyé en enlevant au chiffon le gros de la graisse. J'ai fait trempé une nuit dans l'essence F la couronne puis la vis-sans-fin. La graisse n'était pas affreuse, ni très sale, ni durcit. Néanmoins, on retrouvait des petits morceaux solides noir au fond du dissolvant. Je pense que ça venait du fond des filets. J'ai passé un coup supplémentaire d'essence au pinceau pour aller au fond des détails. Enfin, j'ai rincé avec de l'essence propre avant de faire sécher.

 

La vis-sans-fin avant nettoyage:

 

P7170017.thumb.JPG.4fc1db91c3bd6d9edd629b13c2c967b9.JPG

 

La couronne après nettoyage:

 

P7170027.thumb.JPG.902987f1f5b82590aec7b55073970e51.JPG

 

J'ai commencé à remonter vendredi soir car je voulais sortir en astro samedi soir... J'ai mis de la graisse Li que j'avais dans le garage : Motul Tech Grease 300.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ouvert le réducteur mais je ne me suis pas lancé dans le nettoyage (je pense que ma graisse Li n'était pas adaptée).

 

P7170021.JPG.d24feeda69abf0101aa3c3deb1203cc8.JPG

 

En partant depuis le bas:

P7170024.JPG.4ef2722126fb646e244fedfc1392f900.JPG

 

On voit que les pignons se font des bisous par le bout des dents. Pas étonnant qu'on se retrouve avec des "hautes" fréquences dans le suivi... 🤢. Je peux même imaginer que le bruit de moulin à café de la CG5 quand on lui fait faire des déplacements rapides vient de là.

Pignon moteur : 8 dents. Premier étage plastique : 24 dents.

 

P7170023.JPG.4caf6383722176488eea4d58788caa98.JPG

 

Deuxième étage plastique : 12 dents. Métal : 30 dents.

 

P7170022.JPG.9aa73460bf78103f98e99d9751b9657c.JPG

 

12 dents / 30 dents.

 

P7170025.JPG.c3309c34ba388f49b3d3d43f0c6e4237.JPG

 

Et 12 dents / 32 dents pour sortir.

 

Tes infos étaient bonnes.

 

J'ai fini de remonter tout ça samedi midi sans trop travailler sur les jeux de la vis-sans-fin ni entre motoréducteur et vis-sans-fin. Comme c'est relativement accessible sans tout démonter, je pourrai y retourner plus tard. La monture fonctionne et j'ai pu m'en servir samedi soir. Ouf.😄

 

La suite va être de refaire des mesures de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs jours de mesure d'ep sur le balcon, voici quelques courbes:

 

cg5-gt_apres.png.43e4571284fa5214f3b97246abb36b0a.png

 

cg5_clean_fft.png.8095cd307b8e188280440845af8288f3.png

 

Autant dire que je n'ai pas amélioré grand chose, voir j'ai même la sensation d'avoir dégradé...

 

Le seul truc qui a disparu, c'est l'harmonique à 70 s.

 

Je n'ai pas non plus réglé finement les jeux entre sortie du motoréducteur et axe VSF, ni entre VSF et couronne dentée (pas touché la vis centrale).

 

Concernant les harmoniques, si on reprend du début, la couronne dentée doit avoir 144 dents (pas vérifié), soit une période de 86164/144 = 598 s.

Les 72 dents du pignon de la VSF, ça fait : 598/72 = 8 s. Je ne mesure pas assez vite pour les voir (et pareil pour toutes les dents suivantes dans le motoréducteur).

Pignon de sortie du motoréducteur à 45 dents : 598/72*45 = 374 s. (le pic à 479 s avant, 356 s après???). C'est un défaut de centrage sur l'axe de sortie.

En remontant au pignon T3 dans le réducteur : 374/32*12 = 140 s. Défaut de centrage du groupe T3.

Pour T2 : 140/30*12 = 56 s.

Pour T1 : 56/30*12 = 22,4 s (hors du graphe mais bien là, pas loin de ma limite de détection).

 

Les questions que je me pose encore:

- d'où vient la période de 70 s qui a disparu? (vérifié sur plusieurs courbes). Pour moi, ça ne vient pas du motoréducteur. Roulement de butée que j'ai regraissé? Ça me paraît élevé en fréquence sur l'axe principal.

- d'où viennent les 200 s et 290 s? On est presque sur des harmoniques 3 et 2 d'un tour de VSF? Faudrait-il changer les roulements de la VSF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une nuit de réflexion, 70 s peut être l'harmonique 2 de 140 s. Pourtant, sur le pignon T3, je n'ai rien fait à part le démonter et le remonter pour les photos.

 

Sinon, pour dire aussi que ce mauvais suivi, ce n'est pas que théorique. Samedi soir, j'ai fait une séance sur les dentelles avec des pauses de 2 mn à 180 mm de focale. Il y a du déchet et on voit clairement par moment les irrégularités de l'entrainement. Je vais mettre des exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au début, je n'avais pas pensé que quand ça ne tourne pas rond, ça peut tourner carré avec des harmoniques supérieures de la fréquence de base de l'axe. 😁

Pour le moment, pause dans les travaux pour cause de vacances sans astro. Néanmoins, j'espère m'y remettre d'ici la prochaine lunaison. Je voudrais travailler sur les jeux VSF/couronne et entre les deux pignons externes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un autre problème avec ma monture 😁.

 

L'axe AD n'avance pas à la bonne vitesse. Dans les courbes, j'ai retiré la dérive mais il y en a une systématique. Avant et après nettoyage. Ante-méridien et post-méridien.

 

Voici un exemple avec une bonne mise en station (<10 arcmin):

 

cg5_gt_derive.png.6a33605e17e5c1dab89683273d997d94.png

 

On voit qu'en déclinaison, la dérive est très faible, en accord avec la bonne mise en station.

Par contre, en AD, on remonte le temps, à raison de 0,1 arcsec (de °) par seconde donc la monture va trop vite. Ça fait dans les 0,7 %. Ça vient se cumuler avec les grumeaux déjà constatés avant:

 

cg5_gt_derive_detail.png.2a2441374f20efadde811507765e9aa7.png

 

Personne d'autre n'a constaté ça? On peut ajuster ou calibrer la vitesse d'entraînement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.