Aller au contenu

Ma première soirée d'observation (OMEGON 130/920)


Yohann35

Messages recommandés

Préambule : j'ai décidé d'écrire ici le récit de ma première soirée "sérieuse" d'observation. Je ne sais pas si je post au bon endroit, ni si je m'y suis bien pris dans sa rédaction. Je compte sur vous pour me dire, ce qui va, et surtout ce qui ne va pas. J'ai essayé de faire au mieux. 🪐

 

Observation du 11 Juillet 2020

 

Lieu : 10km au Sud de Rennes 

Horaire : 22h00 – 01h30

Temps : Ciel totalement dégagé, léger vent, environ 9°.

 

Première soirée d’observation avec mon télescope Omegon 130/920 EQ-3 reçu deux semaines plus tôt. 

 

Le réglage du chercheur est réalisé comme sur la notice, la mise en station faite sans encombre. J’équipe le télescope de l’oculaire de 10mm.

 

Et me met à pointer les étoiles lorsque celle-ci apparaissent.

 

Difficultés à utiliser le chercheur : le laser est trouble, je ne suis pas à l’aise à regarder dedans (tête posée en travers sur le tube, je me perds dans les molettes de réglages à desserrer/resserrer.)

 

L’axe de rotation azimut de la monture ne fait que bouger quand j’effectue des mouvements, celui-ci avait été pourtant correctement serré lors de la mise en station.

 

Tant bien que mal, j’arrive à pointer vers l’étoile la plus brillante qui m’est donnée vers de voir vers 23h30, et magie, celle-ci apparaît sous la forme d’un petit point très brillant dans l’oculaire, entourée par des dizaines d’autres moins brillantes, et celle-ci, invisibles à l’œil nu.

J’en déduis que mon chercheur doit être bien réglé. (la fierté s’empare de moi). Puis je me rend compte que j’ai du mal à situer ce que je vois dans l’oculaire par rapport à ce que je vois à l’œil nu. Si ça se trouve, mon chercheur pointe un truc, et mon tube un autre…😥

 

A 00h30, les lampadaires du lotissement s’éteignent enfin, et il est beaucoup plus agréable de regarder au télescope sans avoir à se cacher le visage pour ne pas être gêné. Je vois des points, toujours des points, toujours sans vraiment arrivé à les situer finalement. Je note aussi que ce que l'image que je vois "n'est pas stable". Comme ci il y avait des vibrations dans le tube. 

 

J’ai du mal à déplacer le tube sur ses axes. Je ne sais pas si je m’y prend bien. Les molettes « souples » (et longues) me gênent pour effectuer les principaux mouvements. Je me perds dans les axes. Et l’axe azimut ne fait que bouger (alors qu’il ne devrait pas?).

 

Je laisse un peu le télescope de côté, et me met à contempler le ciel à l’œil nu. Il y a des milliers d’étoiles. C’est impressionnant. Je ne sais pas vraiment ce qu’est un ciel « parfait » pour les astronomes amateurs français, mais je pense que pas mal de conditions étaient idéalement réunies ce soir-là.

 

Les constellations qui ont retenu le plus mon attention sont celles de la Grande Ourse (évidemment), de Cassiopée, et celle du Scorpion. Vers 1h00 du matin, Jupiter et Saturne se font très brillantes. Me donner l’objectif de les voir « en mieux » avec mon télescope, a permis d’effacer un peu ma frustration de ce premier essai avec mon télescope. Les étoiles Vega et Arcturus faisaient aussi partie des objets les plus brillants du ciel.

 

Grâce à l’application Stellarium, je m’amuse aussi à mettre un nom sur les satellites que je vois passer à vive allure.

 

Le lever de lune (avec Mars) est prévu pour 1h30 du matin environ, donc bien visible pour moi que vers 2h00 ou 2h30 je pense. Malheureusement, je ne m’attendais pas ce que la température baisse à ce point, et je n’avais pas prévu assez d’épaisseurs de laine. Le petit vent était pas des plus agréables non plus. Au lieu de regretter, je préfère remballer, noter mes observations et toutes les questions qui me viennent, afin de préparer au mieux ma prochaine soirée d’observation.

 

Voilà. 🌟

 

J'espère avoir été le plus clair possible dans mes propos. Même si cela fait pas mal de temps que je bûche dessus, j'ai vraiment eu l'impression d'être à l'échelle 0 de l'astronome amateur durant cette première soirée d'observation. J'ai essayé d'exprimé avec mes mots ce que j'ai vu et ressenti. J'ai conscience de parler comme un "novice", mais je suis sur que vous passerez outre et que peut-être, vous pourrez m'aider avec les quelques questions que je me pose. 

20200711_214305.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

N'aies pas peur sur l'écriture des CROAs, chacun à sa manière de raconter ce qu'il voit et ça permet d'avoir des ressentis différents. 

 

Concernant l'axe d'azimut je ne peux guère t'aider. 

Je voulais par contre savoir si lorsque tu as un objet dans l'oculaire tu utilises bien qu'un seul axe pour le suivre?

Je pense que c'est ce que tu fais, mais je souhaite m'assurer que tu fasses un suivi correct. Sinon c'est une piste de perfection.

Si tu as trouvé Jupiter et saturne dans l'oculaire directement après les avoir pointées au chercheur, alors il est bien réglé! Mais il n'est pas forcément de grande qualité... Ça leur permet de tirer les prix vers le bas... 

 

Et pense aussi à observer tous les objets avec tous les oculaires. Même si ton 25mm (je suppose que c'est ça qui a été fourni) grossit moins que le 10mm c'est intéressant d'observer avec plus de recul. Tu peux ainsi apercevoir les lunes de Jupiter par exemple. Et pour les objets du ciel profond que tu tenteras comme ils sont peu lumineux il ne faut pas trop grossir. Donc commence d'abord par les plus faibles grossissement, profite de chacun d'eux puis reviens sur celui que tu préfères 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu as l'air d'observer sur un plancher bois.

Vas dans l'herbe , il y aura moins de vibrations...

L'eq3 est  un modèle ou les vibrations sont courantes...

Vega ,Arcturus et Deneb ,c'est ce qu'on appelle le triangle d'été ...

Avec un télescope (quel qu'il soit) il n'y a rien à voir sur une étoile 🙄

Par contre , une étoile double colorée vaut le détour !!! Essaie Albireo dans le Cygne la prochaine fois (elle est au Zenit en ce moment)

Pour le chercheur , c'est sportif mais tu vas t'y faire (c'est le métier qui rentre 🌝)

+ 1  avec le 25mm

 

Bon ciel

Modifié par louisspaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un bon début! C’est pas facile de prendre en main son télescope, la première sortie et rarement facile.

 

pour les vibrations c’est assez classique sur ce genre de monture. Effectivement i flair que ton sol soit le plus stable possible pour ne pas provoquer de vibrations quand tu te déplace. Quand tu vise attend quelques secondes que la monture arrête de vibrer avant d’observer à l´oculaire. 

 

Il faudra préparer tes sorties astro à l’avance, en te faisant une liste d’objet à viser sinon tu vas vite tourner en rond et te lasser. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.