Aller au contenu

Problème tilt ASI 6200


jéjé-69

Messages recommandés

Salut à tous 
Une petite question aux possesseurs de la ZWO Asi6200 mm pro
Comment faite vous pour régler ce fichu tilt 
J’ai une partie haute de mon image vachement fine et une partie basse vachement dé focalisée
Le matériel je pense pas qu’il soit en cause
Tsa 102 avec crémaillère Feather Touch Starlight
Le tout ccd roue à filtre et diviseur vissé môme sur le site 
Il y a juste la partie devant le diviseur qui est vissé mai qui possède c’est trois vis de tilt 
Je me demande comment réglé ce problème 
Il est vrai que lorsque j’agit dessus ça ce dégrade ou pas mai j’arrive à rien de bon 
Une idée peut être ???
Merci 
Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Important : déjà avant tout remet tout bien à plat et vérifie la collimation

 

ensuite tu fais une image test et tu regarde les coins.

 

ensuite tu tournes la caméra de 180 degrés et tu refais une image de controle et tu regards : si les mêmes défauts sont dans les mêmes coins, alors c'est le capteur qui est tilté dans la caméra.

 

par contre si les défaut ont changé de coin, alors c'est l'optique en amont de la caméra qui est tiltée.

 

Ensuite pour régler :

 

1) défocalise en intra focale franchement pour que toute l'image soit défocalisé,

 

2) puis ressort progressivement le porte oculaire jusqu'à ce qu'un coin ou un bord devienne net -> là tu sais que cet endroit est en intra focale par rapport aux autres -> il faudra sortir ce coin ou ce bord par rapport aux autres.

 

- le but est que tout se focalise au même moment quand tu sort progressivement le porte oculaire

 

- pour régler avec 3 vis de tilt, le plus facile est de positionner une vis en haut du capteur au milieu et les 2 autres en bas, de façon symétriques gauche droite (on inversement)

 

-> d'abord tu vas régler le tilt gauche droite avec les 2 vis qui sont d'un coté du capteur de façon symétrique, Le but est d'avoir le même étirement et la même mise au poit dans les 2 coins gauche et droite en haut (et idem pour le bas)

 

-> ensuite tu règlera le tilt haut bas en utilisant la vis qui qui est la seule d'un coté du capteur au milieu.

 

Si tu as 3 paires de vis tirrantes/poussantes, desserre d'abord les poussantes qui sont des vis de blocage, règle avec les tirrantes qui sont les vis de réglage, puis ressere les poussantes progressivement en plusieurs passes pour bloquer quand tu as trouver le bon réglage.

Attention si tu repars de 0 avec les 2 pièces collées bien à plat, uen fois que tu as débloquer les poussantes de 1 bon tour, dévisse les tirantes de 1/4 de tour pour décoler les 2 pièces et avoir suffisament de jeu entre pour le réglage par la suite. (sinon même une seule vis tirrante serrée à fond bloque les 2 pièces l'une contre l'autre et on ne peu rien régler)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.