Aller au contenu

Problème de pointage du goto sur un orion xx12g goto


BenDel

Messages recommandés

Bonjour, cela fait presque un mois que j'ai un orion xx12g goto et j'ai un problème avec le pointage du goto. Une fois que j'ai rentré toutes les infos demandées par la raquette et que je lui demande de pointer une cible, soit il va la pointer normalement et je vais tomber dessus tout comme je vais tomber sur les deux prochaines cibles, mais ensuite, il va perdre peu à peu en précision pour finir par pointer en direction du sol. Soit il va directement pointer en direction du sol sans me pointer correctement un seul objet et ceux même si c'est l'une des étoiles que j'ai utilisé pour l'étalonnage ou si je suis dejà sur l'étoile que je lui demande de me pointer.
Dans le cas où le télescope perd en précision, j'ai remarqué qu'il pointait uniquement plus bas que ce qu'il ne devrait. Il n'était jamais trop à gauche, trop à droite ou au-dessus de la cible (Jupiter ou Saturne la plupart du temps) juste en dessous. Après quelques recherches, j'ai découvert quelqu'un avec un problème similaire, ou presque, et qu'il l'avait réglé en désactivant les encodeurs. Je me suis renseigné sur la fonction des encodeurs et d'après ce que j'ai compris, ils sont là pour enregistrer les mouvements du télescope pour qu'il puisse être utilisé avec le goto et en manuel sans avoir à refaire l'étalonnage. Je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal d'essayer alors j'ai désactivé les encodeurs. Et miracle ça fonctionne, cela fait plusieurs observations que ma cible est toujours dans l'oculaire même au bout de 2h d'observation. Mais je ne peux pas l'utiliser en manuel et avec le goto sans refaire un étalonnage, enfin, j'ai jamais essayé de refaire un étalonnage après avoir bougé le télescope manuellement, mais je suppose que ça marcherais.
Le problème étant que c'est plutôt frustrant d'avoir acheté un télescope neuf pour ne pas arriver à l'utiliser convenablement et puis le goto c'est bien, mais un peu de manuel c'est plutôt cool aussi et j'aimerais beaucoup arriver à trouver des objets par moi-même sans utiliser le goto. Alors je viens vers vous pour savoir si vous auriez des solutions à me proposer. J'ai pensé à plusieurs solutions moi-même, mais comme c'est mon premier télescope goto je préfère demander plutôt que de faire des bêtises. J'ai pensé à mettre à jour ma raquette (je suis actuellement en version 04.39.04) mais est-ce vraiment utile ? Et apparemment, je peux également mettre les contrôles moteurs à jour (actuellement en version 03.18.AA) mais je ne sais pas ce que c'est. En faisant ce message, j'ai également vu quelque chose sur le réglage des encodeurs dans la raquette alors je vais voir ce que ça donne, si possible ce soir.

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Les encodeurs auxiliaires sont malheureusement réputés pour parfois envoyer des informations erronées à la raquette, voire pas d'infos parfois 😕 

D'où la précision de pointage parfois excellente, parfois dans les choux. Mais de là à pointer le sol, ton encodeur auxiliaire doit être carrément HS.

Tu peux demander un encodeur d'altitude en SAV; c'est gros comme une cacahuète et le remplacement est très simple à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @macfly51

Je vais sûrement en parler au sav effectivement, j'ai essayé une synchro des encodeurs hier soir et ça n'a pas marché, durant la synchro je lui ai demandé de pointer Arcturus mais le télescope a fini à la verticale ( j'ai du l'arrêter d'ailleurs). J'attends encore la réponse d'un ami mais à mon avis la garantie fera le plus gros du travaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.