Aller au contenu

Comment planifier le choix des objets à observer dans une soirée astro ?


Phylastick

Messages recommandés

Voilà je débute encore et je crois que je veux trop en faire et voir plein de choses différentes, alors qu'il me faudrait planifier et me concentrer sur quelques objets. Du coup, je me demande si aviez des conseils pour faire ces choix ?

 

Par exemple, je crois que ce soir, on va avoir un temps pas trop mal et je cherche à observer surtout des nébuleuses et peut-être quelques galaxies. Est-ce que vous auriez des propositions dans ce sens.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Phylastick a dit :

Du coup, je me demande si aviez des conseils pour faire ces choix ?

Utiliser des préparateurs de soirées comme tu l'as vu, sinon tu peux regarder les CROA/astros-dessins/astrophoto du moment, ça te montre ce qui est observé et photographier par les autres. 

Après sinon prendre une carte du ciel/appli et regarder en fonction de l'heure d'observation les objets qui sont au au zénith ou qui passe par le sud (plus haute élevation dans le ciel donc moins d'atmosphère à traverser) ou par rapport au ciel dont on a accès. 

 

il y a 22 minutes, Phylastick a dit :

Par exemple, je crois que ce soir, on va avoir un temps pas trop mal

Peut-être à Nantes, mais pas chez moi... Et d'après les prévisions c'est pas ouf pour les jours à venir... 😔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Akiluc a dit :

Utiliser des préparateurs de soirées comme tu l'as vu, sinon tu peux regarder les CROA/astros-dessins/astrophoto du moment, ça te montre ce qui est observé et photographier par les autres. 

Après sinon prendre une carte du ciel/appli et regarder en fonction de l'heure d'observation les objets qui sont au au zénith ou qui passe par le sud (plus haute élevation dans le ciel donc moins d'atmosphère à traverser) ou par rapport au ciel dont on a accès. 

 

Peut-être à Nantes, mais pas chez moi... Et d'après les prévisions c'est pas ouf pour les jours à venir... 😔

merci pour les conseils, je vais voir ça. Pour les logiciels, je trouve que Stellarium est parfait pour ça, combiné au préparateur de soirée.

 

Pour la météo, oui on est d'accord, ça va pas être ouf mais comme tu dis, les jours à venir vont être bien mauvais donc ce soir je profite de la fenêtre de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, blueflash a dit :

Je commencerais par les grands classiques, style:

M13, M27, M57, Albireo..

Et si tu veux tenter une galaxie, ngc 7331.

Pour une deuxieme soirée: m92, m56, m11, Almach (gamma And), ngc 6543 (l'oeil de chat)

Merci je vais observer ça, j'en ai pour ma soirée.

Mais avant tout, je dois absolument potasser ma collimation sur étoile car je ne l'ai pas fait encore. J'ai de bonnes notions d'optiques, mais il y a souvent un grand écart entre la théorie et la pratique. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Phylastick a dit :

Pour la météo, oui on est d'accord, ça va pas être ouf mais comme tu dis, les jours à venir vont être bien mauvais donc ce soir je profite de la fenêtre de tir.

Oui! Profites-en bien!! La semaine dernière une seule soirée d'exploitable et pleine de turbulence alors que je voulais observer les gazeuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai eu aussi une seule soirée la semaine dernièremais l'atmosphère était super calme et beaucoup plus fraiche que pendant les jours chauds de la semaine dernière. J'ai pu monter les grossissements comme je l'avais jamais fait. Mais j'ai failli me prendre une sacrée saucée vers 1H.

C'est ça aussi qui fait le charme de l'astronomie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.