Aller au contenu

CROA#5 - Lune, Jupiter, M15 et Andromède


Doms

Messages recommandés

Bonhomme : Grand débutant....

Matériel : Téléscope Mizar 144/900 (EDIT : Non j'ai un 114/900 !!! et apparemment 2 mains gauches 😉 )

Monture : EQ3 bizarre et moteur de suivi en AD (qui fait ch**r)

Caméra :  Touptek gp-2000-kpa deep sky color

Oculaire :  X-cel LX 25mm ,  X-cel LX 9 mm et Barlow X2

Photo circumpolaire : Nikon D7100 sur pied fixe

 

Sortie du 24 Aout 2020 de 21h à 1H45. Température 15°  --> 12°, peu de vent mais quelques nuages d'altitude entre 21h et 23h30.

lieu d'observation : Puy de Dôme (dans le département, pas le volcan...😄) Alt : 458 m

 

Pour cette dernière soirée d'été (enfin de vacances d'été) j'ai bien galéré !!! Mon objectif était de faire quelques tests de live Stack suite à une discussion avec Neva38 

En arrivant sur place et une fois la mise en station effectuée (enfin la mise en place vu que la polaire n'est pas encore visible), je jette un œil sur la Lune, et même en plein jour on voit plein de détails sympas. Comme elle se couche un peu plus tard, j'ai le temps de commencer une mosaïque de photo.Il ne fait pas encore nuit, mais en jouant avec l'exposition j'arrive à faire quelques images. Voir l'image en bas du post.

 

Tout doucement, la nuit tombe, Jupiter pointe le bout de son nez, (elle est déjà haute sur l'horizon quand elle apparait) j'en profite pour essayer quelques images vidéo de la belle, mais je me rends compte que c'est beaucoup demander à mon petit setup. Autant je vois de beaux détails à l'oculaire et ses principaux satellites , autant la définition, l’échantillonnage, avec ou sans barlow, ne me permette que d'avoir une vague image de Jupiter un peu marronnasse avec deux bandes floues au centre d'une résolution tellement déplorable que je ne verrais jamais un détail dans ces conditions !.... Bref, franchement pas jolie jolie.

 

Je retourne faire un tour sur la lune vers le sud, car elle occupe encore bien tout le terrain. Je fais une série de photo, mais avec la barlow ce coup ci pour essayer de capter plus de détails. Je fais le tour, enfin j’essaie, car en découvrant les images il me manque quelques tuiles pour couvrir toute la surface de la lune( voir image ci jointe). Seulement, mon petit moteur de suivi en AD commence à me faire des misères... Un fois sur deux il n'entraine pas la roue dentée de l'axe AD, et de temps en temps il semble ne plus répondre à la raquette car il ne s’arrête plus quand j'utilise la vitesse X8...dans un sens comme dans un autre....

Je sais bien que ma monture est pas top top, l'axe AD est un peu voilé mais jusqu’à présent ça marchait plutôt bien. Ce soir rien à faire, c'est la galère. J'ai un tournevis sous la main et j'essaie de resserrer ce que je peux... mais ça ne change pas grand chose.... Vas falloir regarder ça de prés en rentrant.💣

 

Puis la lune se couche enfin vers 23h30, alors je me tourne vers un objet "simple" à trouver:  M15, me parait une bonne cible. Je cherche, je regarde sur skysafari "Pegasse", "le petit cheval", je cherche, je re-regarde sur skysafari, ...pu****n, c'est pas facile. ha si enfin, je le trouve ! C'est mon premier amas d'étoile ! C'est chouette, pas bien grand avec le 25mm et le cœur est un peu trop compact pour résoudre les étoiles du centre de l'amas, mais quand même, mon premier amas d'étoiles ! Je mets le moteur AD en prise, je change l'oculaire pour passer au 9mm et .... comme par hasard, le moteur n'as pas fait son job et je ne trouve plus M15... Je cherche un peu et je fini par le retrouver, mais comme le moteur AD n'en fait qu'a sa tête, je suis obligé de le suivre à la main et dans le 9mm le déplacement est rapide. J'en profite quand même, mais la frustration commence à monter sérieusement....

Je me dit que mes tests de live stacking sont plus que compromis....

 

Je décide donc de me tourner vers une cible assez grande, et tant qu'a faire prendre la plus grande possible Andromède. Je galère un peu moins que pour M15, mais je me rends compte que je ne suis pas encore capable de trouver rapidement une cible dans le ciel, même une considérée comme facile....😔

Bon, je vois bien le bulbe central et je devine à peine le corps de la galaxie, je devine aussi M110 mais ne sais pas trop si c'est M32 ou une étoile que je vois à coté, pas vraiment de différence. Je tente à nouveau de mettre en route le moteur en AD mais Andromède se barre systématiquement de l'oculaire... Rien à faire, je suis dépité. Pas de live stacking ce soir , ça ne sert à rien !

 

Pendant tous ce temps, mon APN travaillait sur une série de photo pour faire une circumpolaire... heureusement tous c'est bien passé de ce coté là. Je vous mets la photo, même si mon objectif était de faire un time lapse . J'ai découvert StarMax qui m'as permit de faire une vidéo ou on voit les trainées d'étoiles se construire au fur et a mesure. Je mets un lien youtube pour voir le résultat en vidéo en attendant de faire un montage plus sympa avec un peu de musique ;  https://youtu.be/PKIsRhUuQ24

 

 

Pour conclure ce CROA, je dirais que ce n'était pas une soirée pleine de réussite, même si j'ai quand même pris pas mal de plaisir. 

Je comprends qu'il est vraiment temps de changer de monture (En fait je viens d' acheter une EQ3.2 d'occasion en excellent état sur les annonces de webastro, à laquelle il faut que je mette un moteur AD ...) ça devrait me permettre de faire des choses un peu plus complexes et continuer à progresser dans de bonnes conditions.

Je me rends compte que j'ai encore du mal à trouver les objets que je cherche, mais je pense que c'est normal et que cela viendras avec la pratique et de bonnes préparation ! (ou avec un goto 😎)

 

 

Merci de m'avoir lu, et comme à chaque fois, je prends tous les conseils !

 

Doms

 

 

Lune faites de jour avec un 114/900 et une caméra Touptel GP 2000  KPA Deep Sky Color   / Tuile de 17 vidéos de 40s ( Traitement Autostakkert - Registax- Lightroom- Photoshop)

spacer.png

 

 

Lune faites de nuit avec un 114/900 et une caméra Touptel GPA 2000 Deep Sky Color et une barlow X2  / Tuile de 32 vidéos de 40s ( Traitement Autostakkert - Registax- Lightroom- Photoshop)

spacer.png

 

 

 

Circumpolaire réalisée avec 300 photos  Focale :10 mm ISO : 2000 Temps de pose 20s  Edit: Traitée avec StarMax 2.5

spacer.png

 

Modifié par Doms
corrections fautes et ajout infos
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2020 à 15:31, Doms a dit :

lieu d'observation : Puy de Dôme Alt : 458 m

J'ai cru un instant que le puy de Dôme avait rétréci ! 😲

 

Un grand bonjour d'une clermontoise expatriée depuis de longues années. ☺️

 

Il est super ce CROA, on vit bien le ressenti du "débutant" qui est quand même arrivé à voir quelque chose. Je n'en suis pas encore là...

 

Vivement le prochain ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Doms, ça me rappelle quelques soirées prises de tête où il a fallu se battre avec le matos :darth:   .

Même avec un peu plus d'expérience ça arrive encore, après ça fait toujours des bons souvenirs.

Beau croa et belles photos :lu:. Merci pour le partage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements ! Ça motive à continuer.

Je débute, et le forum m'apporte beaucoup. Après il n'y a que la pratique pour progresser, comme le vélo.... Même si, comme tous le monde je voudrais pouvoir tout faire !

Pour l'instant j'apprends mon ciel, je galère à trouver les objets que je cherche mais je ne perds pas espoir grâce à vous !

Merci @Sully et @polorider pour vos compliments sur mes photos, ça fais plaisir, même si je sais bien qu'elles sont pleines de défauts. Entre la prise de vue et les logiciels pour le traitement, il y a tellement de chose à maitriser...peut-être j'y arriverais quand je serais grand !😬

@Starium Désolé de t'avoir fais peur avec  notre bon vieux Puy-de-Dôme ! Tu es partie d'Auvergne, mais je vois à ta zone de résidence que tu as gardé les montagnes en ligne de mire ! Bien joué ! Et puis garde courage, on fini toujours par en prendre les yeux quand on regarde les étoiles (même si c'est loin d'être facile)

En tous cas, merci encore pour vos retours. A un prochain CROA !

 

Belles nuits à tous

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.