Aller au contenu

2 ème set up en prévision


Petitprost

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Mon set up actuel est une lulu TS 100/580 avec correcteur de champ intégré et pour imager j’utilise une Asi294 mc , une Trius 694 pro sur diviseur OAG Atik et guidé par une Lodestar le tout piloté par Prism V10 sur une eq6-R.

Cette configuration me permet d’imager les trois quarts de l’année sur les nébuleuses et les grandes galaxies mais le confinement en mars dernier m’a fait constater que cette lulu pour les petits objets du printemps.

Depuis j’examine toutes les configurations pour compléter ce set up avec une focale plus grande qui servirai durant le printemps et en tenant compte de l’échantillonnage auquel je ne souhaite pas être en dessous de 1.

Du coté des RC il y a bien le RC6 ,  il faudra un réducteur de focal pour rester à 1.04 d’échantillonnage, le RC8 serait à 0.88 et puis il y a une barrière psychologique que j’ai du mal à franchir qu’est la collimation. Tout seul dans mon coin difficile d’avoir de l’aide en cas de déréglage des optiques, plus j’en lis, plus je vois des vidéos sur le sujet et moins j’ai envie de m’y atteler .

Deuxième solution prendre une deuxième lunette type TS 107/700 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-photoline-107mm-f6-5-apo-triplet_detail avec un échantillonnage de 1.36 mais le budget n’est pas le même .

Autre solution se tourner vers un newton 200/800, https://laclefdesetoiles.com/newton/6242-tube-optique-newton-ts-optics-photon-200800-tube-carbone.html avec correcteur de coma .

C’est une optique que je n’ai jamais utilisé, habitué en visuel sur un LX200 10 ‘ et lunettes en astrophotos .

Est-ce que le poids du focuser va être suffisant pour supporter le train imageur ?

Ya-t-il une préférence ou une recommandation pour positionner le focuser (en dessous, au-dessus, sur un des côtés ?)

La collimation avec un bon laser bien réglé semble facile et rapide, le champ photo me semble intéressant pour aller chercher les tachouilles de printemps.

Voilà ou j’en suis aujourd’hui et je vous fais partager le fruit de mes réflexions, mais peut-être que vous aurez d’autres idées ou questions / raisonnements à me proposer.

J’ai oublié de préciser que je suis en poste fixe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pourquoi ne pas vouloir descendre en dessous de 1" ? Ton ciel ne le permet pas ? 

 

Tu veux un deuxième setup complet ou juste un second tube ? Parce que rallonger la focale de 120mm, tu auras un résultat similaire en achetant simplement un second imager, avec un plus petit capteur, ca te coutera moins cher.

 

J'ai opté récemment pour un TS également, mais en remplacement de mes tubes, et la version UNC plutôt. Peux pas encore t'en faire un retour, ne l'ai pas reçu, mai tu peux regarder de ce côté là :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Petitprost a dit :

Mais peut-être que les cmos aujourd'hui le permette ?

C'est surtout une question de turbu. On doit, le plus souvent, et sans se prendre plus la tête, échantillonner entre 1/3 et 1/2 du seeing grosso modo.

 

Ca dépend de ton seeing moyen, en France on tourne souvent à 2,5/3. 1,5" par des soirs très très exceptionnels, comme ce soir 😅 enfin par chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.