Aller au contenu

PHD2, derive sur l'AD


6ri.l

Messages recommandés

Salut,

hier soir j'ai eu quelques "soucis" avec mon autoguidage.

setup :

eq5 lunette 66/310

chercheur 50x185, gpcam2 imx224

 

j'ai procédé comme d'habitude : équilibrage avec leger offset sur l'EST (quand je met la barre de contrepoid à l'hrizontale, le poid remet tout d'aplomb), mise en station (mon viseur polaire est reglé aux petits oignons, vérifié de jour sur une cible à plusieurs kilomètres), recherche de ma cible (m31), lancement de phd2, calibrage en renseignant la déclinaison (ST4), RSB de 40 à 45, FWHM d'environ 5 (courbe de l'étoile bien pointure), lancement de l'assistant de guidage pendant trois minutes.

 

Pendant les "calculs" de PHD2 j'ai remarqué que ma courbe en DEC était vraiment bien linéaire, elle restait au centre sans problème, juste une vraiment très très légère dérive.

 

Pour l'AD c'est tout autre, une dérive énorme vers l'EST (vers le bas du graph), ma courbe a plongé dès le début avec en plus une forme en dents de scie.

 

A partir de là j'ai fais plein d'essais, en changeant l'agressivité (de 40 à 90), le temps de pose (de 1 à 3.5sec), augmenté et/ou diminué un peu le MinMo, Bref j'ai essayé plein de combinaisons.

j'ai verifié la MAP de mon chercheur, si il n'y avait pas de buée...

Rien a faire, PHD2 arrivait à garder ma courbe au centre, mais en dents de scie, plus ou moins prononcée.

j'ai fini par trouver un compromis  pour arriver à la courbe en photo.


Est ce que ça peut venir d'un déséquilibre trop important sur l'EST ? (j’aurais trop forcé?)

la VSF trop serrée? (elle tourne à la main sans effort, et le moteur ne la bride pas mais je n'ai pour ainsi dire aucun backlash)

 

le ciel était vraiment bien dégagé, soleil toute la journée mais pas trop chaud, pas de brume, pas de buée sur les optiques, pas de vent, j'avais dans PHD une étoile parfaite, précise et sans halo comme j'ai des fois...

 

Pour infos j'ai déjà eu de biens meilleurs résultats avec ce setup, là ça passe à peu près avec mon échantillonnage mais je compte passer sur une focale un peu plus longue bientôt, donc j'aimerais bien reussir à tirer le meilleur de tout ça.

je précise que j'ai lu et relu tout les tutos et explications que j'ai pu trouver sur le sujet (dont certains très bien fait par des membre WA), mais je suis certainement passé à coté de quelque chose.

 

merci à vous ;)

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.