Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Cette nuit je n'ai pas bcp dormi pour vous sortir une photo de Mars :) J'ai utilisé mon Celestron CPC 9.25 Deluxe EdgeHD, sur sa table équatoriale, une barlow 3x et une caméra ASI 224 MC. Chaque image a été faite avec à partir d'une vidéo d'1 minute, traitement avec Astrosurface.

mars-2020-09-10.png.9f992db2e967ee52129c31c0c34cfb65.png

Alors concernant la préparation de la session: j'ai passé 2 bonnes heures (oui, 2!) à tenter de collimater correctement mon SC, en suivant la méthode décrite par Axel. Je ne suis pas parvenu, même après ces 2h, à obtenir la figure d'Airy. J'étais tjs proche mais non, pas de collimation parfaite :( Par ailleurs, une des grosses difficultés de la session c'est qu'avec une telle focale, mettre la planète dans le champ de la caméra est compliqué avec un setup à base de table équatoriale qui peine un peu au suivi... mais avec de l'autoguidage sur Mars, ça passe nickel !

Du coup, j'en ai profité pour faire une animation:

2020-09-10-2314_3-RGB-Mars__100r__4285_reg_pipp2.gif.391fdcb840030b4cb634c067b95a0d22.gif

J'aime bien les animations parce qu'elles permettent de révéler des détails dont on est jamais certain s'ils sont des artéfacts ou non sur une seule image... Vous noterez que sur cette animation on voit clairement l'amélioration de la qualité du ciel au cours de la nuit. Probablement une des raisons pour laquelle ne n'ai pas réussi ma collim (autre que l'expérience). Et les sauts plus rapides à la fin, c'est pcq je me suis endormi plusieurs fois et donc je n'ai pas fait de poses régulières: je n'ai pas trouvé de moyen dans Firecapture pour lui dire "prend une vidéo d'une minute, attends 5 min, puis recommence". Ca existe ?

Bon ciel à vous !

• J'aime 1
Posté

Salut.

Beaux progrès.

Tu peux monter à 3 min en temps d'acquisition.

Dans Firecapture, tu peux paramétrer le séquenceur.

Du style:

20 films en SER, de 180s chacuns, avec 1 min entre chaque film 😉

Appuyer sur le bouton flèche verte de mémoire.

Tu peux activer aussi l'autoguidage, comme ça tu ne perds jamais ta cible, elle reste dans le champ tout le temps, à ajuster avec de fortes valeurs de correction ( temps en milliS je crois).

Très pratique pour justement faire des animations.

Pendant 1H voir plus, tout se fait en auto.

Bon après t'y passes le we entier pour tout traiter 😆

J'y étais ce matin entre 5h et 6h30.

Super stable.

J'ai attrapé au C8 Olympus Mons ainsi que les nuages d'altitude...trop content, le Saint Graal enfin atteint ....

Posté

C'est l'Autorun dans Firecapture:
image.png.aaacb94f50ce0f85a881f52f933f5f4d.png

Delay =  temps entre 2 captures

Runs = nb de films à enregistrer

Limit = durée d'enregistrement de chaque film

Cliquer sur Start Autorun et c'est parti mon kiki :) 

Posté
il y a 53 minutes, sebseacteam a dit :

Beaux progrès.

Tu peux monter à 3 min en temps d'acquisition.

Merci !!

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

C'est l'Autorun dans Firecapture:

Ah excellent c'est ce que je cherchais ! C'est le bouton "Timelapse" en français... Pas super intuitif !

Merci à toi !

Posté

Merci, j'ai voulu retenter ma chance la nuit dernière mais les conditions n'étaient pas bonnes du tout. Matos trempé dès 23h... ce ciel aime bien jouer avec nous !

Posté

Voici Mars ce matin (13 septembre), sous une forte turbulence (je me demande si c'est lié au nuage de fumée des incendies en Californie...)

mars-turbu.gif.02171bb2c673c472160a3dd2bd7ab414.gif

2020-09-13-mars.png.9becfd7e2cfa7f08027832b884069258.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.