Aller au contenu

EWO eaf sur 80ed equinox, léger pépin


Junihility

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je viens de recevoir mon moteur de mise au point ZWO et j'ai un soucis.

Je m'explique j'ai le porte occulaire qui glisse tout seul passé un certain point de sortie de la lunette. Quand j'effectue la MAP je suis obligé de tenir l'ensemble CCD RAF et aplanisseur sinon le poids emporte tout en bas et sort le PO complétement. Autant vous dire que c'est assez pénible de faire une MAP avec cette  lunette.

 

Là j'ai monté le focuser pas de soucis, il fait bien tourner la tige principale qui bouge les molettes. J'ai fait un test de sorti du PO à l'aide du moteur et la passé un point de sortie du PO le tout est descendu completement. Le poid l'emporte sur le moteur et la PO ne rentre plus dans la lunette.

 

J'ai resseré les quelques vis sur la l'axe des molettes mais je vois pas d'où vient le soucis.

 

Je vous mets une vidéo YT en lien pour vous donner une idée précise du problème.

 

A oui aussi, du côté ou j'ai la molette micrométrique j'ai la plus grosse molette collée à la petite qui tourne dans le vide sauf quand je la colle à la plus petite.

Voila, je vous remercie

 

Ju

 

 

 

 

Vidéo 2 : 

 

Modifié par Junihility
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai démonté entierement le P.O et en remontant je n'avais plus le problème. C'est une vis qui vient en contact avec l'axe en metal qui relie les molettes et qui met bien en contact l'axe des molettes et le P.O. Quand ça manque de serrage ça bouge. Maintenant le P.O branle plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2020 à 20:21, Junihility a dit :

C'est bon j'ai démonté entierement le P.O et en remontant je n'avais plus le problème. C'est une vis qui vient en contact avec l'axe en metal qui relie les molettes et qui met bien en contact l'axe des molettes et le P.O. Quand ça manque de serrage ça bouge. Maintenant le P.O branle plus !

Bonsoir Junihility.

 

Tout d'abord, petit chapeau pour avoir résolu votre problème.

Est-ce que celui de la molette micrométrique l'est aussi ?

 

Ensuite, pour monter l'EAF sur votre 80 EQUINOX, vous avez utilisés la plaque de support standard, livré avec l'EAF ?
Ou bien vous avez utilisés une plaque additionnelle ? Et si c'est le cas, laquelle ?

 

Dés que mon budget sera fait, je voudrais équiper ma 120 EQUINOX, et voir un EAF sur une EQUINOX me remplis d'aise !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci 😁

 

Alors la molette micro fonctionne bien mais pour la molette qui va de paire avec y'a rien pour la serrer à l'axe principal donc elle fait mouvement avec la petite mais si j'essaye de la tourner elle seule ça fonctionne pas. C'est pas gênant maintenant le moteur fait le job.

 

La plaque de fixation monte parfaitement sur la 80ed equinox pas besoin de rajouter autre chose.

 

J'ai mis du temps à m'intéresser aux EAF et je dois dire que c'est un régal de faire sa Map sans bouger de l'ordinateur. Un gain de temps non négligeable je trouve. (Surtout quand on fait du R V B). 

 

Pour info j'ai pris la mienne sur Aliexpress pour 168 euros tout compris et elle a été expédiée de France et arrivée en 7 jours. 

 

Bon ciel à toi,

 

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme que l'EAF fonctionne très bien sur l'Equinox 80, et il se fixe avec la platine fournie "de base".

Si le porte oculaire "glisse" (j'ai eu le cas), il faut utiliser une clé 6 pans et resserrer la vis qui va bien (sous le PO, au centre, sur la video pile au centre des 2 vis qui fixent la platine de l'EAF, pas besoin de démonter la platine pour resserrer)

Et une fois le moteur fixé, on ne peut plus utiliser la molette "manuelle" de l'autre coté car le moteur et son réducteur rendent le tout trop dur. Donc soit on utilise chaque fois le moteur, ou bien sinon avec une petite clé 6 pans on desserre la vis qui couple le moteur à l'axe de la molette. Si on a une utilisation uniquement photo de la lunette ce n'est pas un problème (on pilote tout depuis l'ordi), mais si on veut alterner avec des séances de visuel, l'utilisation systématique du moteur peut être galère (si pilotage par le PC), et c'est le seul cas qui a mon avis justifie l'usage de la télécommande de l'EAF

Cordialement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.