Aller au contenu

Présentation Heodrene


Heodrene

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis montpelliérain, pas loin d'être quinquagénaire, marié, sans enfant (en fin, aucun qui ne ce soit manifesté :) ) si ce n'est un adorable Cocker et suis un débutant total en astronomie.

Mon inscription ici est motivée par le fait de ne rien y connaitre et d'avoir récupérer le matériel du beau-père (j'en parle plus bas).

Dans l'immédiat, pour m'accompagner à la prise en main, j'ai pris contact avec une association locale (la SAM ou Société Astronomique de Montpellier), je dois les voir d'ici 15 jours me présenter et leur expliquer aussi mes attentes.

 

Justement, mes attentes :

  • Je suis photographe amateur et j'aimerai me lancer dans la discipline de l'astrophotographie ;
  • Prise en main du matériel ;
  • Acquisition du vocabulaire ;
  • Lecture de cartes du ciel ;
  • Quoi voir et quand le voir.

 

Le matériel du beau-père :

  • Monture Celestron CGEM ;
  • Un télescope Orion 8" F/3.9 ;
  • Autoguideur Nexguide Celestron ;
  • Monture EQ5 avec une lunette dont je n'ai pas la référence sous les yeux ;
  • Lunette de guidage PERL 80/400 ;
  • Caméra Polemaster ;
  • Caméra All-In-One ;
  • Caméra Orion Starshoot G3 ;
  • Diviseur optique Deluxe Orion ;
  • Filtres divers
  • Barlow
  • Laser de collimation ;
  • Chercheur Orion EZ Finder ;
  • Motofocus JMI pour Crayford William Optic DDG ;
  • Queues d'aronde ;
  • Chercheur Antares ;
  • Liste non exhaustive ...

 

Mon matériel photo : j'ai deux boitiers Canon, un 7D et un 650D ainsi qu'une série de cailloux et une télécommande pour un déclenchement à distance ou planifié.

 

Ma courbe d'apprentissage à ce jour :

  • Je sais installer le matériel ;
  • Je sais faire la collimation ;
  • Je sais à peu près faire l'alignement polaire (des fois je m'en sors, des fois pas) ;
  • Je sais aligner avec l'aide de la raquette le matériel sur deux ou trois étoiles ;
  • Je sais piloter le télescope avec Stellarium.

Quand j'écris "Je sais", il faut comprendre "Je me débrouille" : sans doute je peux mieux faire.

Le beau-père m'a donné quelques conseils et tuyaux mais à 1.000 kms de distance, c'est un peu compliqué pour la transmission de la connaissance.

 

J'avoue avoir plus d'affinité et être plus à l'aise avec la monture CGEM que la EQ5 : déjà la raquette de l'EQ5 parfois coupe son alimentation sans que je sache encore pourquoi et l'appairage avec Stellarium est laborieux, là où la CGEM est plus stable et facile.

 

Voilà où j'en suis, sachant qu'une fois tout cela monté et fonctionnel, je suis comme une poule devant une cure-dent : quoi je fais :)

 

Vous savez tout ou presque, merci pour votre accueil.

Je vous aller visiter les différentes rubriques du forum commencer à chercher des informations.

 

Heodrene

 

PS : En pièces jointes quelques photos des bêtes.

IMG_20190917_183808.jpg

IMG_20200920_200007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Heodrene,

bienvenue!

jolies setup pour commencer,  tu as de quoi te faire plaisir.

tu devrais trouver les réponses que tu cherches dans la section astrophotographie pour le côté matériel.

sinon n'hésites pas à ouvrir un post si une question précise. 

bon ciel 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!!! Tu trouveras les réponses à tes questions sur le forum, et avec un club astro en plus ça va être top pour t’aider! 

Tu es où en Normandie? En vacances? Tu es mal tombé niveau météo! On est bien dans le cliché normand🤣 (en même temps c’est l’automne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fulie28 a dit :

Bienvenue!!! Tu trouveras les réponses à tes questions sur le forum, et avec un club astro en plus ça va être top pour t’aider! 

Tu es où en Normandie? En vacances? Tu es mal tombé niveau météo! On est bien dans le cliché normand🤣 (en même temps c’est l’automne)

 

Je suis dans la Vallée d'Auge, entre Livarot et Lisieux.

Nous y sommes en vacances tous les ans pendant 4 semaines (une vraie coupure :) ) y chercher le frais, la verdure et le crachin normand. D'ailleurs... Y'r'pleut :)

Et ce depuis 11 ans. Un coup de foudre, notre Eden à nous.

 

Jusqu'à avant-hier, les nuits étaient dégagées, malgré une très grosse humidité, je pouvais au moins m'exercer à monter le matériel, collimater, etc. Depuis hier, c'est bien plus compliqué en effet.

On y est encore une grosse semaine avant de rejoindre nos terres héraultaises, je ne désespère pas et puis sinon, les observations seront par chez moi ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique le pays d’Auge! Et tellement typique de l’image champêtre que les gens ce font de la Normandie. Je suis originaire de Falaise mais je vis dans la Manche. Si tu ne connais pas je te conseille la cote du nord au sud, les paysages sont très variés ainsi la Suisse normande. Bref, tu as sûrement eu l’occasion de visiter depuis le temps, elle est belle la Normandie!!!

 

je te souhaitées bonnes vacances et de belles nuits étoilés, normandes ou héraultaises. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ainsi qu'au Cocker. 😊

 

Ici aussi, y'r'pleut ! Ça ne fait que ça aujourd'hui. Et un petit 11°C pour accompagner le tout.

 

Chouette matos ! Ça démarre en fanfare.

 

Au plaisir de voir ta progression et  futures photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la modération ne m'en voudra pas de ces hors sujets.

 

Le Cocker, c'est un Spaniel anglais. Imail de Rieu Grand s'il vous plait :) La prunelle de nos yeux, une piste à bisous et un arnacoeur :) Salopard.

 

De Falaise, nous connaissons que le château de Guillaume que l'on a visité il y a déjà maintenant quelques années et il y a deux ans, le musée dédié aux civils de la Seconde Guerre. Impressionnant.

De la Manche, nous avons un rituel annuel : nous partons du Calvados, on file à Sortosville-en-Beaumont à la Maison du Biscuit, quelques emplettes, on file à Le Vast pour la fameuse brioche, puis direction Goury face au phare pour un teatime... Quand le temps le permet :) Là, tu es au bout du monde, limite l'antichambre de la Perfide Albion puisque le téléphone bascule sur un opérateur britannique. Le pied.

L'année dernière, ca avait été orgiaque : une nuitée au Rozel après un diner à La Marine à Barneville-Carteret, vraiment très bons souvenirs. Le pied (bis repetita)

 

Aujourd'hui le temps à l'air de se dégager. J'espère ce soir pouvoir sortir le bouzin :)

J'ai déjà lu quelques articles dans la partie Noctua du site, de beaux tutos bien clairs que je vais mettre en application ;)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien aucune possibilité de sortir le matériel cause météo :(

Je rentre sur Montpellier dès demain mais sans le télescope : pas la place dans la voiture entre nos bagages et les emplettes de Madame.

Je le récupère en décembre, là il est bien au chaud chez des amis.

Il ne va pas me manquer : j'ai la lunette pour débuter :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.