Aller au contenu

[Help] Étrange tâche bleu sur miroir


RedC130

Messages recommandés

Bonjours la communauté webastro.
j'ai reçu il y a quelques semaines, un télescope dobson Meade 10 commandé chez opticpro. 
Mais, il y a quelques jours j'ai remarqué une étrange tache bleutée sur mon miroir primaire, en le passant sous une lampe torche.
n'y connaissant pas grand-chose dans le nettoyage d'un miroir primaire, j'ai tabors frotté très légèrement avec un t-shirt humide, le problème c'est qu'en faisant ça j'ai étaler la tache sur tout le miroir primaire.

après mettre renseigné, j'ai pu faire un nettoyage en "règle" du miroir, mais les tache sont toujours la, voir bien pire que avant.

On peut voir des taches de calcaire et des traces de doigt, pour le calcaire, j'ai re rincer à l'eau après avoir passé à l'eau déminéraliser car les tache ne partait pas, et mon bidon d'eau déminéraliser était vide, pour les traces de doigt, j'ai fait ça en essayant de replacer le miroir sur le dob, (c'était une mauvaise idée de ma part)

 

Bref, je voulait juste savoir si vous avez une idée de la provenance de ces tâches, et si ça peut gené a l'observation car je tient à avoir votre avis avant de re nettoyer ce pauvre miroir.

 

Merci d'avance !

20200922_114620.jpg

20200922_114600.jpg

20200922_114625.jpg

20200922_114524.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ouille21 a dit :

salut,

j'ai de la peine pour ce miroir et pour toi aussi,

aucune idée de la provenance des traces,

mais tu peu essayer un nettoyage au purosol ça semble recommandé,

Salut,

 

Même conseil,sinon solution classique,bassine d'eau, quelques gouttes de paic citron.Il y a des tutos , rechercher d'abord sur Webastro.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

étant donné que ton télescope est neuf. je pense à des tache de graisses. plus ensuite le sébum de tes doigts... don't panic...

comme les conseils précédents, 

trempe le miroir( seul, pas avec son barillet... donc n'oublis pas au remontage de ne pas trop serrer les brides.)

dans de l'eau tiède-chaude  bien dosé en liquide vaisselle. et nettoyer les tache avec du coton hydrophile. rinçage eau distillée, puis finir avec un mélange eau distillée et alcool isopropilique. 

étudies bien les différents tuto écrits ou filmé avant, pour te rassurer. 

bon courage 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top moumoutte du nettoyage :

 

http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm

 

En préalable à l'étape 4, se laver les mains 4 ou 5 fois en frottant particulièrement bien la paume, la pulpe des doigts et sous les ongles pour être certain de ne pas avoir un malheureux grain de poussière dure qui y reste collé. ET RETIRER BAGUE, ALLIANCE, CHEVALIÈRE...

 

Dernière étape : attention aux éponges naturelles estampillées Bio ou Vegan qui peuvent contenir des grains de sable et autres coquillages incrustés.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le résultat, les traces bleu ont disparu  mais je précise aussi que l'autollant au milieu cest en partie barré , et il doit y avoir quelque trace parcipala de rayure dans les coins, suite à mon premier nettoyage.

Encore merci pour votre aide!

20200923_195319.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle 🙂

pour les rayures... c'est sur que le t-shirt mouillé ce n'était pas LA bonne idée ! 

mais vue qu'elles sont sur le bord extérieur, cela ne gênera en rien pour l'observation. mais c'est dommage. 

au remontage fait attention à ne pas trop serrer les 3 brides, juste les mettres en contact. sinon comme je l'ai découvert à mes dépens une fois, image déformée en♧ et de l'astigmatisme....

et refaire la colimation. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ouille21 a dit :

ouf, tu l'as bien récupéré,

maintenant tu sais comment faire 🤗

pour l'oeillet tu peu le remplacer par un oeillet

Il y a 15 heures, Gawé a dit :

bonne nouvelle 🙂

pour les rayures... c'est sur que le t-shirt mouillé ce n'était pas LA bonne idée ! 

mais vue qu'elles sont sur le bord extérieur, cela ne gênera en rien pour l'observation. mais c'est dommage. 

au remontage fait attention à ne pas trop serrer les 3 brides, juste les mettres en contact. sinon comme je l'ai découvert à mes dépens une fois, image déformée en♧ et de l'astigmatisme....

et refaire la 

 

Oui je suis soulagé, patachon et maladrois comme je suis, j'avais peur d'avoir massacré ce pauvre dobson, reste toujours là collimation a refaire, j'attends de trouvé le courage ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.