Aller au contenu

Une fenêtre météo... Vite une séance astro !


Herve38

Messages recommandés

Salut,

 

Une accalmie hier 26/09/2020 en fin de journée et une fenêtre dans les nuages qui plombent l'Est lyonnais depuis une grosse semaine me fait dire « c'est le moment ».

 

En moins de deux vers 20h15 je sors les jumelles géantes dans la cour, le trépied est mis de niveau facilement sur le béton, la monture est jetée par dessus et les jumelles aussi (je sais je vise bien et il vaut mieux bien les jeter au prix qu'elles coûtent). Je charge les deux cartouches de 4,5 mm en leur ayant vissé un filtre TS ND0.6 25% au cul. Car ce soir je vais regarder la Lune et comme je pense y passer un peu de temps dessus je prends soin de mes yeux (selon mon dernier bilan ophtalmo 12/10ème en vision de loin et 10/10ème en vision de près avec un léger astigmatisme).

 

J'attends comme un pro très consciencieusement que le tout descende bien en température (il fait alors à peu près 8°C et la qualité de l'air est excellente lavé par la pluie plus tôt dans la journée) et au bout d'une minute d'attente interminable j'estime au doigt mouillé que ça doit être bon et pan je tire sur la Lune :m1:. Difficile de la manquer elle en est à 9 jours ce n'est plus un bébé mais une adolescente présentant un gros bouton gibbeux d'acné prépubère 🌔.

 

Inratable mais il faut faire la mise au point. Au début souci de fusion comme d'hab avec les 4,5 puis après une petite rotation dans les PO, les cratères dupliqués n'en font plus qu'un. Petit serrage des PO. Maintenant que je te tiens je ne te lâche plus.

 

Bon ce n'est pas mon tout premier voyage sur la Lune avec ce matos. Lors de la dernière lunaison en phase montante et à peu près au même âge lunaire j'avais déjà fait une observation mais beaucoup plus rapide et sans filtre. Lors de cette observation j'avais été frappé par la couleur bleue grise dans certaines mers. Je n'imaginais par voir des couleurs sur ce caillou inerte et pourtant c'était là devant moi, surprenant.

 

Les filtres doivent atténuer la couleur naturelle car je ne retrouve pas la teinte bleue découverte lors de la première observation. Mais ça reste sympa et bien moins éblouissant (pour moi et mes yeux clairs👁️👁️).

 

Je me promène essentiellement le long du terminateur "Hasta La Vista Baby" (le Gr ne permet pas tout à fait de voir la Lune dans son ensemble sans scroller) et même si tous les cratères et chaînes de montagnes sont archi connus par vous les pros de l'astro, c'est pour moi un enchantement. Quand je pratiquais un peu plus jeune (cf. mon 1er CROA), j'ai bien sûr pointé la Lune mais je n'avais pas eu le « wahou effect » de ce que je vois aujourd'hui. Peut-être que c'est parce que je deviens vieux et con que je m'émerveille d'un rien, va savoir 😜. Non en fait j'ai envie de mettre ça sur le dos du matos et tout ce que j'ai entendu de bien au niveau des jumelles géantes (« Tu verras c'est comme si tu étais dans un vaisseau spatial qui survole la Lune »). Confiant je me dis que dans mon vaisseau spatial je pourrais peut-être en faire le tour et voir ce qui se passe derrière... Mais à part un peu d'aberration chromatique au niveau du bord de la surface illuminée (acceptable pour moi en tous cas bien plus que les 1000+ euros supplémentaires pour disposer de lentilles ED), je redescends bien vite sur Terre.

 

Armé de la carte de la Lune Stelvision je reconnais facilement quelques structures. C'est bien de pouvoir nommer les choses. La carte est bien faite pleine d'informations. Mais je crois malgré tout insuffisante si on veut vraiment approfondir, à fortiori en montant en diamètre et grossissement. Je l'avais acheté pour compléter le montant d'une commande en provenance de l'amas Zon découvert par un certain Jeff B. le 05/07/1994 (déjà ! ptain que le temps passe vite...). Elle servira toujours pour mes enfants et pour épater la famille et amis novices.

 

Ca fait déjà presque 45 mn que je suis dessus. Avant de plier le matos et de rentrer je décide de voir du côté de Juju. Je n'ai pas le courage de retirer les filtres. Mais j'espère la planète suffisamment lumineuse pour me laisser passer quelques détails. Une nouvelle mise au point est nécessaire car au début je vois double (devrais peut-être me mettre à boire pour équilibrer le tout sans avoir à faire de MAP...). Et puis quand tout est net force est de constater que les filtres n'enlèvent aucun détail. Je vois les 3 ou 4 bandes nuageuses que je vois habituellement et la GTR est là aussi au Sud presque au centre. Les gardes du corps Callisto et Ganymède à gauche, Io et Europe à droite.

 

Confiant je me dis aussi que je vais tenter Saturne entre la Lune et Juju. Je vois bien sûr les anneaux mais l'image est quand même nettement assombrie et ne révèle aucune surprise. C'est définitivement mieux sans filtre ND, même seulement de 25%.

 

Tout est rangé en 5 mn, temps d'aller se réchauffer et manger 🍲. On m'attend à l'intérieur.

 

Suite des événements à 23h45. Avant d'aller me pieuter, je pointe timidement le nez par la fenêtre, les nuages commencent à éclore un peu partout mais le ciel reste encore assez clair par endroit, demain il pleut normalement pendant une bonne partie de la journée 😥.

 

En moins de deux je sors les jumelles dans la cour (ça me rappelle le début de cette histoire...). Cette fois pas les géantes mais les 15x70 nouvellement acquises. Petit trépied vite déplié, jumelles posées dessus, vite fait bien fait. Le plus long a été finalement de s'habiller pour aller dehors : anorak et bonnet de rigueur 🥶.

 

Ma cible : M45 Les Pléiades. C'est sympa il y a du monde découvert par l'instrument dans cet amas. On ne s'attend pas vraiment à moins à vrai dire du fait de sa visibilité à l'oeil nu. Mais ce fourmillement à 15x me laisse perplexe devant ce que j'aurais à 25x et au diam. 100. C'est finalement tellement large qu'un amas bien peuplé mais plus resserré que M45 serait sans doute plus impressionnant à observer je pense. Aux astrams chevronnés : merci de confirmer mon assertion.

 

Un petit tour ensuite du côté de Apha Persei : il n'y a pratiquement qu'avec des jumelles pas trop grosses qu'on peut prétendre à voir toute la chenille en « S » qui s'étend de Mirfak jusqu'à Psi Persei en passant par Sigma Persei dans le champ. Les 15x70 sont déjà limite limite mais ça rentre au chausse-pied. Pour le coup c'est zoli ce grand astérisme 😍.

 

Le double amas de Persée est sympa mais il reste définitivement génial avec les géantes à 44x.

 

Je fais un tour du côté de M31, jumelles sur le monopode, assis sur un transat qui traîne là et visée au zénith. C'est clean et ce malgré la pollution lumineuse de la Lune. Le zénith garde au chaud quelques cibles de choix quand tous les astres de la qualité de ciel sont désalignés dans le marc de café. Je ne vois pas son compagnon M32 et encore moins M110 mais ces jumelles me donnent exactement ce à quoi je m'attendais. Je les aurais vu, j'aurais crié au trucage.

 

Je remets le monopode dans le tripode et je repointe Juju déjà bien basse sur l'horizon. 3 de ses satellites sont visibles.

 

Et pour finir et définitivement exploser ma vision nocturne je pointe la Lune, ça brille bien🔅 ! C'est évidemment moins le voyage spatial vécu plus tôt dans cette soirée avec les grosses mais la qualité de l'optique est là. Je ne remarque aucun chromatisme. J'aime bien Bresser, j'avais déjà acheté une loupe binoculaire chez eux pour l'un de mes enfants (je vous ai déjà dit que j'étais fan de binos ?) qui est très bien pour observer les petite bêtes.

 

1h00, cette fois il n'y aura pas de 3ème round. Je vais pouvoir m'endormir la tête pleine d'étoiles loin de tout ce bruit stressant autour de ce « connard de virus » ou d'attaques au hachoir...

 

A+ et bon ciel

Hervé

Modifié par Herve38
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton CROA, vivant et agréable à lire.

Une vraie passion pour la bino, c’est vraiment ce qui te correspond! Effectivement les pléiades sont très sensibles au grossissement, elles deviennent vite décevantes car les nébulosités s’effacent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Herve38 a dit :

Car ce soir je vais regarder la Lune

Ça y est, je suis embarquée. 🌔

 

Il y a 14 heures, Herve38 a dit :

et tout ce que j'ai entendu de bien au niveau des jumelles géantes (« Tu verras c'est comme si tu étais dans un vaisseau spatial qui survole la Lune »).

...et en plus à bord d'un vaisseau spatial ! Le top ! Je vais pouvoir aller par delà les nuages. 😃

 

Merci pour cette magnifique balade ! 🤩

 

Pour moi, hier soir, c'était dans les livres que je naviguais aux milieux des cratères et mers dont j'apprends peu à peu les noms.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fulie28: Merci pour ton retour. Donc les Pléiades ne deviendra dans doute pas mon amas favori aux jumelles quand j'aurais l'occasion de l'observer avec les grosses 😪. En astrophoto ou VA c'est juste super beau toutes ces nébulosités bleutées mais en visuel pur c'est définitivement trop grand !

 

@Starium: Quand il fait mauvais temps, il y aussi la possibilité de continuer l'astro dans les livres mais aussi en utilisant des iScopes (téléscopes en ligne) situés de l'autre côté du monde. C'est sûr que ce n'est pas le même plaisir que d'avoir le nez qui coule et les pieds gelés 🤧🥶 mais ça permet de patienter avant la prochaine éclaircie si on est vraiment trop accroc au voyage spatial et tout ça depuis son canapé 😋.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.