Aller au contenu

De ma reconversion à l'astronomie à mon premier CROA


Herve38

Messages recommandés

Salut,

 

C'est le parcours qui a conduit à ma première vraie séance d'observation derrière mon nouveau setup que je vais tenter de raconter ici. Je suis reconverti à l'astronomie depuis mi juillet suite au passage de Neowise. J'ai dû me contenter d'une petite paire de jumelles 8x30 (de marque Colombia ancienne mais en parfait état) pour son observation et je me suis alors dit "c'est quand même c.. de ne pas avoir du matos plus gros pour profiter de ce spectacle...". Ruminant encore un peu plus l'affaire j'ai conclu par "C'est pas entre 6 planches 4 pieds sous terre que l'on voit mieux le ciel... Fais-toi plaisir merde !".

 

Mon adolescence d'astronome amateur

 

Reconverti car j'ai vraiment commencé à m'intéresser au ciel quelques 33 années plus tôt. Au travers des livres d'abord et puis au travers de séances pratiques, trop peu nombreuses malheureusement car les source d'information de l'époque n'étaient pas celles d'aujourd'hui. Je qualifie aujourd'hui de vraiment facile l'accès au ciel même en autodidacte pour peu que l'on sache donner les bons mots clés à l'ami Google. Il y a 30 ans c'était une autre affaire, sans club et sans l'aide d'un barbu point de salut... "Qu'est ce que je vais regarder ce soir ? Ben la lune pardi ! Et puis après ? Ben les planètes et les nuages de couleurs que je vois dans les livres pardi ! Je vais pointer le ciel quelque part et je vais bien trouver quelque chose, y'a des étoiles partout.". J'ai bien pointé le ciel à cette époque... Mais je n'ai finalement pas trouvé grand chose...

 

Mon premier instrument n'est sans doute connu que par les quadras dont je fais partie. Enfin instrument c'est un grand mot... c'était plutôt un jouet... Mais comme on dit : "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.". Il s'agissait du coffret Laffont L'Astronomie dont j'ai retrouvé une photo en vente sur la baie des occases :

 

LASTRONOMIE.thumb.jpg.4120c1b934c5f8e637d8cb6f7d2a9417.jpg

 

C'est clair que ce n'est pas ce jouet qui allait me montrer les images des livres (j'ai compris aussi un peu plus tard que même un instrument plus sérieux ne me montrerait pas les images des livres). J'entends déjà les mauvaises langues qui diront "Oui mais Galilée a vu plein de trucs avec moins.". Je leur répondrai juste que je ne suis pas Galilée.

 

Mon deuxième instrument a été une vraie lunette de 60 mm d'ouverture achetée chez un opticien. Je ne me souviens plus de la marque mais je la vois encore trônant fièrement dans ma chambre avec son trépied en bois, son long tube blanc, ses flexibles de commande manuelles Alt Az, son écran de projection solaire, son chercheur surdimensionné et toute sa panoplie d'oculaires ainsi que sa barlow. Orgasmique ! Evidemment mieux que le jouet précédent mais par faute de ne pas savoir vers où regarder, toujours très peu de choses observées. Elle a été vendue depuis fort longtemps maintenant au cours d'un vide grenier je crois. Je n'avais plus le temps de pratiquer et sans doute aussi moins d'intérêt qui a expliqué ce geste que certains qualifieront de sacrilège.

 

Ma renaissance, mon nouveau matos

 

Nous voilà donc 33 ans plus tard avec un achat décidé en moins d'une semaine, mais bien réfléchi malgré tout après de nombreuses heures à arpenter le Web pendant cette semaine pour savoir vers quoi me tourner par rapport à mes aspirations personnelles. Les forums de ce site évidemment, mais aussi ceux d'Astrosurf ou Cloudy Nights m'ont tous été de bons conseils pour orienter mon choix. 

 

J'ai jeté mon dévolu sur un setup Jumelles TS Optics 25x100 semi APO 45° + Monture UFork Mount TS Optics + Trépied Berlebach Uni 19 C.

Je l'ai complété dans le mois qui suit avec 3 paires d'oculaires :

  • APM hi-fw 12,5 mm 84° (donnant un grossissement de 44x)
  • TS Optics UWAN 7 mm 82° (donnant un grossissement de 79x)
  • ES ler 4,5 mm 84° (donnant un grossissement de 122x)

Ainsi qu'avec des jeux de filtres TS Optics UHC, CLS CCD et ND0.6.

Le pointage est assuré par un red dot finder APM.

Pour ranger le tout j'ai opté pour deux valises achetées chez Vexi (le trépied est dans un sac dédié). A ce sujet ce sont exactement les mêmes valises que les valises Geoptik Elephant mais "bien" moins chères. Il y a même l'emplacement pour l'étiquette Geoptik Elephant. C'est un peu du dégriffé quoi. Mais on s'en tamponne d'avoir une valise Yves Saint Laurent hein ?

 

Après trois petites séances d'entraînement dans mon jardin pour me familiariser avec tout ce petit monde et voir sans doute déjà plus de choses que pendant toutes les années de pratique pendant mon adolescence, la nuit du samedi 12 septembre 2020 s'annonce juste parfaite pour éprouver un peu la bête dans des conditions dignes de ce nom.

 

Ma première vraie séance d'observation

 

Direction donc Evosges dans l'Ain (le département où on est bien comme dit la pub) et plus précisément sur ce spot <<ici>>. Pourquoi là-bas ? J'habite Satolas et Bonce (38) et mes parents habitent Ambérieu-en-Bugey (01). C'est l'occasion pour ma compagne et moi de leur laisser notre petit dernier et filer là-haut à un peu plus de 800 m d'altitude en moins de 30 mn depuis chez eux. Accès facile donc, on gare la bagnole juste à côté du pré d'observation. Bon ciel, les horizons dans toutes les directions sont bien accessibles (au dessus de 10° vers l'Est). la PL la plus proche est celle d'Ambérieu-en-Bugey à une quinzaine de kilomètres vers le soleil couchant. La température est d'environ 18°C, le vent quasi nul, aucun nuage et la qualité de l'air est bonne. On a dû voir 3 voitures durant toute la séance et ce n'est pas vraiment gênant, la route étant à 400 m, suffit de fermer les yeux quand elles passent 🙈...

 

Comme pendant les séances d'entraînement on sort tout et tout est en place en moins de 10 mn. Il est alors 20h45. Le programme d'observation que j'ai réfléchi avant cette soirée est dense. On a environ 3h devant nous, après quoi on récupérera notre petit chez Papy et Mamy probablement en train de dormir avant de rentrer chez nous vers 1h si tout va bien.

 

1. Observation à 79x

 

La paire de 7 mm est chaussée, c'est parti ! Bien épaulé par le viseur point rouge, l'application Stellarium, des cartes imprimées sur le Web et une bonne connaissance de base du ciel, je dégomme les cibles une par une et on regarde tour à tour avec ma chérie :

 

  • Direction tout en haut dans la Lyre M57: l'anneau est parfaitement visible.
  • Puis M13 le grand amas d'Hercule. A ce grossissement et ce diamètre il n'explose évidemment pas en milliers de grains mais on devine quand même bien la granularité de la bête.  
  • M92 qu'il ne faut pas manquer dans le coin.
  • Changement de constellation pour La Flèche et M71. Les amas globulaires rendent vraiment bien au 7 mm.
  • Un chouilla plus haut à gauche et M27 Nb de l'Haltère. Première fois que je la vois et oui ça ressemble effectivement un peu à un trognon de pomme au moins d'un côté où l'échancrure est bien visible. Bien joli tout ça.
  • En plein coeur du Serpentaire, faciles à pointer: M10 et M12. A force de tourner en tout sens les paliers en Teflon de la monture vont prendre du jeu...
  • La cible suivante est très "challenging" pour le faux débutant que je suis. Je l'avais mis au programme juste pour voir si je pouvais me la faire: NGC 6572 Nb de l'Emeraude. Je savais à quoi m'attendre pour avoir étudié la question, c'est à dire à un point pas plus gros qu'une étoile et certainement pas à une tachouille. Mais la particularité de ce point est qu'il doit logiquement apparaître coloré en bleu verdâtre. Je ne peux pas confirmer à 100% que je l'ai effectivement vu mais je crois quand même m'en approcher. Chacun à notre tour ma partenaire et moi avons pointé dans la direction en se référant scrupuleusement à l'environnement stellaire montré par Stellarium (en mode nuit évidemment, faut surtout pas foutre en l'air notre vision nocturne si chèrement acquise). Nous sommes donc à peu près sûr de l'endroit et il y a effectivement un point qui n'apparaît pas piqué comme les étoiles environnantes dans le champ. Les bords ne sont pas nets et la couleur tend vers le bleu-vert. Je pense donc que c'est bon et ce sera à reconfirmer de nouvelles fois, peut-être avec des astrams plus expérimentés et/ou disposant de Dob de 1 m d'ouverture 😁.
  • Il est temps de reprendre son chemin: M81 et M82 Gx de Bode et du Cigare. Cette fois je n'arrive pas à les pointer facilement (alors que déjà faites 2 fois à l'entraînement dans mon jardin presque les doigts dans le nez). Ca m'agace. Je prolonge d'une unité vers le haut à droite la diagonale Gamma - Alpha de la casserole, je brasse un peu autour mais rien. "Quel est l'enc...☠️💩💣:bang:qui a déplacé les deux Gx ?" me dis-je. Bon pas grave on y reviendra plus tard...
  • Donc dans le même secteur de la Grande Ourse M51 Gx du Tourbillon, c'est diffus mais on distingue le couple des deux objets.
  • Encore plus facile à pointer car troisième sommet du triangle équilatéral Êta et Zêta mais treeeeeès difficile à voir : M101 Gx du Moulinet. Vu en se concentrant bien et en utilisant la vision décalée. Je ne m'étais pas trop renseigné sur elle par rapport à ce qu'elle pouvait donner en visuel. Je m'attendais donc à une tachouille comme M81 en ayant vu des photos de la belle. Je me suis rencardé après cette soirée et j'ai compris que c'était un challenge en visuel pour mon instrument, mais par contre une cible de choix pour bien débuter en astrophoto ou visuel assisté. Même si ce n'est pas exceptionnel je suis content de l'avoir vu, ce qui montre aussi que les conditions de ciel de mon Bugey natal peuvent être très bonnes pour le CP.
  • Je n'ai pas abandonné M81 et M82 bien au contraire, j'y reviens plus motivé que jamais et j'utilise cette fois un autre chemin d'étoiles que je vois évident dans Stellarium : j'utilise 23 ursae majoris comme point de départ, remonte à la verticale jusqu'à la hauteur de Alpha et poursuit encore à la verticale de la hauteur déjà parcourue depuis 23. Bingo en plein dans le mille ! L'avantage du grand angle c'est que les deux Gx apparaissent dans le même champ. Les puristes diront qu'il y a déformation en bord de champ. Certes c'est sans doute vrai en planétaire mais en CP... Au pire j'ai vu mes deux Gx un peu déformées... Et ben elles sont quand mêmes belles toutes les deux même déformées.

 

2. Observation à 44x

 

C'est l'heure de changer de calibre, d'élargir le champ : je passe au 12,5 mm. Ce sont mes meilleurs oculaires de par leur qualité. Le placement d'oeil y est excellent. On a l'impression d'une fenêtre sur l'espace sans doute renforcée par la vision binoculaire.

 

Et sans pause on repart pour un voyage qui nous emmène vers :

  • Persée NGC 869 / 884 le double amas. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer M45 avec les grosses jujus et dans l'état ça reste donc mon amas ouvert préféré à date.
  • Mel 20 autour de Alpha de Persée : c'est tellement ouvert que même le 12,5 mm pourtant grand angle n'offre pas encore assez de champ. Je pourrais éventuellement monter les 18 mm d'origine (Ils sont très bien en passant et tout à fait adaptés à une balade tranquille sans cible particulière) mais le voyage est encore long et je ne veux pas perdre plus de temps.
  • NGC 457 Amas du Hibou. Au début je me trompe de branche du W de Cassiopée comme point de repère et je ne le trouve pas. La région étant très riche en étoiles je tombe bien sur un groupe d'étoiles mais je ne reconnais pas la forme évocatrice. Je me rends compte de mon erreur et le trouve finalement facilement. Mais dans les jujus il ne ressemble pas à un hibou car il apparaît à l'envers que ceux qui l'observent à la lunette ou au télescope non redressé. Ma compagne me fait remarquer qu'il ressemble plutôt à une libellule. A juste titre car c'est aussi le nom qu'on lui donne.
  • Cassiopée toujours, M52 Amas Poivre et Sel. J'aime bien celui là. Je m'attendais à quelque chose qui en met plein les mirettes bien plus gros et brillant. Mais c'est justement cette surprise que j'apprécie. Il apparaît effectivement un peu ramassé dans l'océan d'étoiles environnantes. Il ressemblerait presque à un globulaire qu'on serait parvenu à résoudre en fait.
  • Le mythique trio d'Andromède M31 et ses deux compagnons M32 et M110. Quelle serait une soirée d'observation sans les voir ? Pour le coup c'est là que je me rend vraiment compte de la différence de qualité de ciel avec celui de mon jardin. Déjà M31 est visible à l'oeil nu mais dans les jujus elle est vraiment énorme ! Chez moi je vois bien le noyau mais le halo autour est riquiqui.
  • Je change un peu de type de cible pour 2 doubles ou plutôt une quadruple et une double : direction tout en haut vers Epsilon Lyrae. Je ne vois que deux étoiles sur les quatre mais c'est normal vu le grossissement. Puis Albireo dans le Cygne, les deux étoiles sont très proches l'une à côté de l'autre et d'une différence de taille cartoonesque : on dirait que la jaune va bouffer la bleue.
  • On revient dans le Serpentaire pour se faire l'amas très ouvert dans lequel on peut compter le nombre d'étoiles tellement elles sont peu nombreuses : IC 4665 alias "La crèche d'été". Ce genre d'objet à "taille humaine" rassure quand on fait abstraction de tout l'univers qui l'entoure.
  •  Avant de changer les oculaires un rapide coup d'oeil du côté de NGC 6633 et IC 4756 Amas de Graff, deux amas toujours dans le Serpentaire. Il faudra que j'y revienne un autre jour car la région étant en plein dans la Voie Lactée ça fourmille tellement que n'importe quel regroupement d'étoiles pourrait être considéré comme un amas. Je ne pense pas m'être trompé de cibles pour ces deux là mais à reconfirmer malgré tout.

 

3. Observation à 122x

 

Mars s'est levée à l'Est et apparaît à environ 20° d'altitude. Nous avons donc les 3 planètes les plus intéressantes à observer parfaitement accessibles. Ce n'est pas la vocation première des jujus de faire du planétaire mais les versions géantes s'en sortent plutôt bien. Je sors la paire de 4,5 mm pour en voir le plus possible. Ils sont difficiles à régler. Si on les monte dans les PO en les serrant comme les autres je sais que j'aurai un souci de fusion. J'ai sans doute un petit problème de collimation que je suis en train d'adresser (commande de l'outil de collimation d'APM en cours à l'heure où j'écris cet article : c'est cher pour ce que c'est mais il est fabriqué à la main sur demande peut-être par Markus Ludes lui-même va savoir 😉). Pour l'heure le moyen que j'ai trouvé pour la fusion est de monter les oculaires dans les PO sans les serrer, de faire la mise au point puis de tourner les oculaires jusqu'à la fusion. A ce moment là je les serre précautionneusement dans les PO sans toucher à la mise au point et c'est nickel. Je sais que beaucoup galèrent au delà de 100x car les jumelles géante de type APM ne sont pas garanties collimatées au delà de ce grossissement. On peut acheter un certificat de collimation 150x ou 180x mais ça coûte un bras. Les TS Optics sont des copies conformes des APM mais avec aucune garantie de bonne collimation. Je pense être tombé sur un bon modèle. Du moment que je peux voir à 122x sans dédoublement le contrat est rempli pour moi. Au delà de ce grossissement on est à la limite des capacités optiques de l'instrument de toutes façons. Après ces digressions techniques on enchaîne donc :

 

  • Jupiter : bandes nuageuses bien visibles mais la tâche rouge doit être de l'autre côté. Les lunes s'étendent sur une bonne partie du champ.
  • Saturne : le petit joyau du ciel, tellement elle est parfaite on dirait qu'elle en est presque artificielle. J'essaie de voir la division de Cassini mais non rien n'apparaît d'évident. Il me semble l'avoir aperçu 3 semaines plus tôt quand Saturne était un peu plus haut dans le ciel. Il va être de plus en plus difficile de voir la division et même l'anneau lui-même à partir d'instruments modestes jusqu'en 2025 car l'anneau sera vu de plus en plus par la tranche (cycle de 15 ans d'ouverture et fermeture des anneaux).
  • Mars : petite bille rouge qui montre une calotte polaire d'un blanc immaculé bien visible sous la forme d'un petit point posé comme un chapeau.

 

4. Observation à 44x, avec filtre UHC

 

Je n'ai que plus que quelques objets à pointer d'après mon programme. Il me faut remonter les 12,5 avec filtres UHC pour cela.

 

  • Direction un autre objet difficile à voir dans Cassiopée NGC 281 La Nb Pacman. J'ai déjà essayé de la repérer à l'entraînement en essayant le 7 mm, le 12,5 mm avec ou sans filtre UHC et c'est seulement quelques jours avant cette séance que je pense avoir mis le doigt dessus avec le 18 mm + filtre UHC. Je n'ai aucun doute de l'endroit (juste au dessus de 3 étoiles formant un quart de cercle autour du troisième sommet du triangle Achird et Alpha Cassiopeiae) et j'ai bien vu une forme loin de celle de Pacman mais en tout cas suffisamment contrastée avec le fond pour la mettre en évidence (concentration et vision décalée obligatoire). Ce soir là je la revois avec donc un grossissement supérieur mais pas forcément mieux que dans les pauvres conditions de ciel offertes à la maison avec un grossissement inférieur. Pour celle-ci la lumière semble vraiment donc de rigueur, il faut en faire rentrer le plus possible pour voir quelque chose. Peut-être un filtre OIII devrait mieux la résoudre, achat ultérieur à méditer...
  • Puis on remonte au zénith pour aller chercher les Dentelles du Cygne. Magnifique la partie gauche (NGC 6995) est parfaitement visible et occupe presque tout le champ. Je déplace un peu à droite jusqu'à 52 Cygni et là enfin je vois la partie droite (NGC 6960) qui m'était restée inaccessible jusqu'alors. Pour le coup les jumelles sont vraiment l'instrument idéal pour observer ces objets très étendus.
  • Je termine cette soirée par un détour vers NGC 7000 Nb North America. Parfaitement visible encore une fois, ça mériterait là aussi de descendre en grossissement pour l'avoir dans le champ en entier.

 

Retour à la casa

 

Mais il se fait tard, Il est 23h45. Le contrat est par ailleurs rempli, je n'étais franchement pas sûr d'avoir le temps de tout observer ayant listé des cibles à pointer sans aucune idée du temps que je passerai sur chacune d'entre elles. Sans chronométrage, n'ayant jamais regardé la montre, on a finalement pu dérouler tout le programme et terminer à l'heure à laquelle on souhaitait rentrer. Comme dirait Hannibal Smith : "J'adore quand un plan se déroule sans accroc😁". Pouvoir partager cette soirée avec ma dulcinée était également super 🥰.

 

Tout est rangé en moins de 10 mn dans le coffre de la bagnole. On passe par Ambérieu-en-Bugey pour récupérer notre petit qui dort effectivement à cette heure et en essayant de ne pas trop le réveiller on l'embarque doucement dans la voiture 😴. Retour à la maison vers 1h15.

 

En sortant de la voiture devant la porte de la casa je vois M45 Les Pléiades déjà haut dans le ciel. Je ne vais pas redéballer tout le matos à cette heure avancée mais je ne résiste pas à ressortir celles par lesquelles tout à commencer les Colombia 8x30 pour y jeter un oeil. Même si je l'ai déjà observé de nombreuses fois, c'est toujours une grande satisfaction de voir ce bijou. Vivement cette automne quand il sera accessible à des heures compatibles avec celles du boulot !

 

Conclusion

 

En conclusion je suis satisfait de mon matériel même acheté un peu compulsivement sur un coup de tête. La monture UFork TS Optics s'avère un peu dur pour le suivi en altitude (en azimutal c'est parfait): tous freins desserrés les paliers en Teflon frictionnent en effet encore beaucoup. J'ai vu tardivement une review sur Cloudy Nights ou plusieurs astrams se plaignent de ce problème. J'aurais vu avant je ne l'aurais sans doute pas acheté. Mais je suis en train d'y remédier par conception d'une commande de suivi de type périscope. La monture étant réalisée à partir de profils aluminium type Bosch avec rainures en T il est très facile pour quelques "roros" d'y attacher quelques brides et tubes pour réaliser ce système de manoeuvre. Les premiers tests sont concluants. Le bras de levier sera suffisant pour tout bouger à la manière d'une tête fluide. Surtout sans toucher aux jumelles la stabilité à 122x va s'avérer redoutable. Je pourrais même envisager le suivi des trains Starlink et de l'ISS grâce à cet addon. Il me manque aussi certainement un grossissement autour de 100x entre le 7 mm et et le 4,5 mm : on verra ça plus tard.

 

J'aime tellement les jumelles en fait que je viens de passer commande d'une nouvelle paire : des Bresser Spezial Astro 15x70 avec un petit trépier / monopode d'entrée de gamme pour pouvoir supporter le tout assis dans une chaise longue. L'objectif est de pouvoir emporter le tout en vacances. Car le setup actuel ne le permet pas, toute notre famille à 5 dans la bagnole même avec le coffre de toit il est illusoire de pouvoir y glisser l'ensemble. Ce n'est pas grave je prend autant de plaisir à observer dans des instruments plus modestes. Et la clé est bien celle-ci : la motivation ne vient pas avec la taille ou la qualité de l'optique, mais plutôt de la pleine connaissance et conscience que vous avez que chacune d'elle peut donner.

 

A+ et bon ciel,

Hervé

Modifié par Herve38
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé,

 

Et bien, comme entrée en matière c'est plutôt réussi. Un superbe premier message.

Tout ça avec du matériel qui m'a l'air pas mal du tout. 😀

 

Et un nouvel accro aux jumelles ! Un ! 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà une soirée bien préparée et bien menée du coup! Tu connais bien ton ciel ce qui fait gagner un temps fou et c’est très plaisant en plus pour toi et ceux qui t’accompagnent!

Ton choix de prendre des jumelles à l’air d'être Le bon. je vous envie un peu avec vos beaux CROA aux jumelles sur le forum, moi je vois double dans toutes celles que je testent en astro...😬

 

Ta chérie a apprécié la balade? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour ton croa!🙂

aaaaaah le col d'évoges😍

et le village d'Oncieux en contrebas 🥰

le bugey.....

ma maman habite à st rambert.... 

3ans que je ne suis pas retourné. 

tu m'as rendu nostalgique.

il va falloir que je me prévoit 1 semaine maintenant.... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Starium@Fulie28@Gawé@Evanbourne: Merci à vous, les compliments font toujours plaisir 🙏

 

@Fulie28: Elle a surtout aimé les planètes. C'est pour cela que je les réservais pour la fin 😜 Et aussi la libellule. Faudra que j'organise une séance astérismes à l'occase avec elle... Faut savoir user de stratagèmes bien rodés pour que ces dames veulent bien se cailler les meules dans la nuit froide et humide avec nous les geeks des étoiles 😁

@Gawé: 3 ans sans voir le Bugey !!! Mais 1 semaine ne sera jamais suffisant. Tu mériterais d'être pendu à la croix du Grand Colombier pour ce sacrilège !pendu!

@Evanbourne: Peut-être que je vais m'inscrire au club Sirius à Villefontaine en fait. Je crois savoir qu'ils vont au Col de Portes (celui du Bugey pas celui de Porte sans "s" de la Chartreuse). Enfin je vais peut-être me faire refouler à l'entrée s'ils n'aiment pas les binoculeux (à le pas confondre avec les binoclards) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Herve38 a dit :

Tu mériterais d'être pendu à la croix du Grand Colombier pour ce sacrilège !pendu!

 

Surtout pas! ça va gâcher le paysage....😁

 

20170804_105326.thumb.jpg.6644a58eeb070ab59cb4cf1b9c97042c.jpg

maintenant que je possède quelques instruments, j'irai bien y poser mon trépieds la prochaine fois.

mais je me demande si on est pas trop embêté par la p.l malgré l'altitude, avec Chambery et Aix au sud et en vision direct.

je n'y ai jamais été en soirée. 

 

le col de portes, c'est un superbe endroit,  si le site d'observation est au niveau de la croix et l'antenne radio. il y a une bonne montée à pied avec le matos! 🥵 mais ça vaut le coup!

 

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Herve38 a dit :

Faut savoir user de stratagèmes bien rodés pour que ces dames veulent bien se cailler les meules dans la nuit froide et humide avec nous les geeks des étoiles 😁

M’en parle pas, je ne comprends pas... mon homme a accès à Jupiter et Saturne dans un 400mm à quelques mètres de la maison et la plupart du temps il ne prend pas la peine de sortir...

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Herve38, un beau croa que voilà ;). Aaaaah! ces grosses jumelles ça fait envie.

Le 20/09/2020 à 18:17, Herve38 a dit :

J'aime tellement les jumelles en fait que je viens de passer commande d'une nouvelle paire : des Bresser Spezial Astro 15x70 avec un petit trépier / monopode d'entrée de gamme pour pouvoir supporter le tout assis dans une chaise longue. L'objectif est de pouvoir emporter le tout en vacances.

Tu es amateur de jumelles à ce que je vois. As-tu déjà pensé à des stabilisées? Parce que là au niveau encombrement et rapidité de mise en place je crois qu'on ne fait pas mieux :). Et avec une qualité d'image de haut niveau: Canon 10x42 (le top) 15x50 ou 18x50.

 

Il y a 1 heure, Fulie28 a dit :

mon homme a accès à Jupiter et Saturne dans un 400mm à quelques mètres de la maison et la plupart du temps il ne prend pas la peine de sortir...

Quel gâchis...:cry:. C'est'y pas malheureux d'entendre des choses pareilles... :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @polorider 🙏

Ah ne me donnes pas des pensées qui vont fâcher mon banquier stp ! oui j'y ai pensé et même sérieusement pendant au moins 20 mn c'est te dire. Et ben y a pas de doutes à avoir: les stabilisées c'est le top du top au niveau confort d'utilisation mais au niveau prix aussi 💲💲💲. En même temps j'ai regardé autour du diamètre 70 ce que je pouvais avoir, plutôt que d'essayer de me contenter d'un diamètre 50 : j'ai bien trouvé une Carl Zeiss (rien que le nom de la marque déjà sans citer le modèle tu sais que tu vas manger des patates pendant 1 an voire 10) en 20x60, j'en fais encore des cauchemars 😱

 

@Gawé: Je pense que le Gd Colombier ce n'est pas top pour l'astro, suis jamais monté de nuit non plus. Pour le Tour de France et la randonnée ça passe encore (manquerait juste 1000 m d+ supplémentaire pour bien transpirer), mais oui c'est Versailles à Aix et Chambéry et ça je n'achète pas, Grrrr...

Non pour le Col de Portes ce n'est pas au Calvaire que ça se passe, c'est plutôt en continuant sur la route direction Ordonnaz, y a là-bas des coins accessibles avec la vago. Les sites sont répertoriés dans le listing du Gresac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Herve38 a dit :

Je pense que le Gd Colombier ce n'est pas top pour l'astro, suis jamais monté de nuit non plus.

Retour sur une belle sortie au Grand Colombier en 2018 avec une équipe des sorties autour d'Annecy. Pages 412 et 413 ;)

Avec des photos de notre ami @kiwi74  ;):: https://photos.google.com/share/AF1QipOzSKW8hxXhyExkVy13rXaeQeb6Bg5a_L6SuChfhzZLKcTe4nLNTmDQKMuWouMFZw?key=cVBsTjAzNWl4c0NHYkYtcFNSalp0Z0kyZlZDSzh3

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos polorider,

apparemment la pl n'est pas si gênante. même si je pense que cela n'a pas dû s'améliorer depuis 2018😔

même en plein jour j'ai ressenti cette sensation de plénitude, avec pour seul compagnon le vent, et les ptis zozios. et de temps en temps un zavion....

@polorider a dit:

Exactement, super point de vue avec cette sensation d’être loin et au dessus des miasmes de la pollution lumineuse. Au delà de 15 degré d'altitude le ciel était superbe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA ! Merci ! ça me rappelle l'époque où j'observais aux jumelles.....j'avais pas de télescope sur mon voilier quand j'étais skipper mais je m'éclatais bien...et surtout ça m'a permis de découvrir le ciel austral donc j'en garde un très bon souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.