Aller au contenu

Bague pour Filtre polarisant variable sur l'occulaire


DomiqAstro

Messages recommandés

Bonjour

Inscrit depuis très longtemps je ne viens rarement sur ce site/forum que lorsque se produit un évènement "grand public" pour avoir des infos plus précise que ce que relate la presse généraliste. Mais aujourd’hui j'ai une question "technique" :

Je possède une lunette Kowa TSN 883 avec un oculaire zoom X20/60 conçue principalement pour l'observation terrestre. Afin d'obtenir un grossissement plus important sans trop investir j(ai  acheté un oculaire Baader Hyperion 5mm avec l'arrière pensée de pouvoir éventuellement l'utiliser sur un télescope si je décidais un jour de m'équiper.  Mis à part les difficultés inhérentes à ce type d'utilisation avec le manque de précision d'un pied photo ne facilitant pas la recherche même d'objets aussi gros que les planètes, cet oculaire est très confortable et l'image est plutôt bonne. C'est un vrai émerveillement de se promener sur la Lune; en revanche je découvre à mon tour le prix à payer : l'éblouissement et la fatigue oculaire au bout de quelques minutes seulement. J'ai vu que la solution existe sous la forme de filtres polarisants croisés mais c'est au niveau du montage que je rencontre un problème :

les filtres en 2" ( https://www.baader-planetarium.com/en/baader-double-polarizing-filter.html ) ou ( https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-polarisant-variable-50-8-mm/p,15631#tab_bar_3_select ) possèdent une monture vissante mâle M48 et l'oculaire présente deux filetage mâle également, un"spécifique " à la marque "SP54" et un M48. Il me semble que le plus rationnel serait d'utiliser une bague femelle M48 d'un côté (recevant le filtre et femelle M43 de l'autre, se vissant sur l'oculaire. Mais je ne parviens pas à déterminer la bonne appellation d'une telle bague pour la commander. Je me doute que c'est du genre "tout bête" mais il est très facile de se tromper. Si quelqu'un veut bien me me donner la bonne indication je l'en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sixela a dit :

D'où vient le M43 du côté de l’oculaire (le zoom ou le Baader Hyperion)?

Oui sur l'oculaire Hyperion qui possède 2 filetage différents successifs protégés par des bagues caoutchouc.

sur le .pdf du flyer de présentation en bas à gauche (images 1 & 2) on voit les emplacements ( https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwifsvHXgY_sAhVmBGMBHQw9D18QFjAGegQICBAB&url=https%3A%2F%2Fwww.baader-planetarium.com%2Fde%2Fdownloads%2Fdl%2Ffile%2Fid%2F324%2Fproduct%2F1217%2Ffr_oculaires_hyp_rion.pdf&usg=AOvVaw1RA65jEu8U2Zc6tKjg3RsV https://www.baader-planetarium.com/de/downloads/dl/file/id/324/product/1217/fr_oculaires_hyp_rion.pdf )

 

( le zoom Kowa n'est pas "équipable" de filtres, c'est un instrument d'observation terrestre, on peut seulement adjoindre un additif interne X1,6 et un tube porte-boitier pour faire de la digiscopie en utilisant la lunette comme un téléobjectif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur un Hyperion, pas besoin de se casser la tête: entre la partie 1,25" et la partie 2" il y a des fils M48 pour insérer un filtre 2" (y compris un filtre à polarisation variable.)

 

Sur le lien que tu mettais (https://www.baader-planetarium.com/de/downloads/dl/file/id/324/product/1217/fr_oculaires_hyp_rion.pdf), flèche rouge avec légende en case rouge "Le filetage M48 pour filtre est là !", au milieu en bas (pas tout à fait en bas).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sixela a dit :

 "Le filetage M48 pour filtre est là !", au milieu en bas (pas tout à fait en bas).

Merci pour la réponse.

Oui cette disposition "interne c'est très bien si on veut placer un filtre "simple" pratiquement "à demeure"

Ce que je voudrais obtenir c'est le montage par vissage "extérieur"facilement amovible des deux polarisants assemblés, et ainsi après sa mise en place rapide pouvoir ajuster le "croisement" du filtre extérieur pour ajuster la luminosité. sans devoir procéder au désacouplage de l'oculaire.

Pour réaliser ce montage il me faudrait :

- soit une bague femelle M43 (pour visser sur le premier filetage de l'oculaire) / femelle M48 pour recevoir le double polarisant 2"

- soit une bague femelle SP54 (pour visser sur le second filetage de l'oculaire) / femelle M48 pour recevoir le double polarisant 2"

Autant je doute que la seconda existe, autant il ne me semble pas irréaliste que la première soit disponible... mais seuls de rares sites commerciaux prennent la peine de préciser les dimensions "filetage extérieur" et "filetage intérieur"

il me faudrait donc une bague avec 2 filetages "intérieurs" : femelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop d'espoir de réponse j'avais posé la question directement chez Baader et je viens de recevoir la réponse (traduction automatique faite avec Google)

 

"Réponse: Placer un filtre de 2 "derrière l'oculaire vous coûtera beaucoup de dégagement oculaire - le double filtre polarisant de 2" vous coûtera 15 mm, de sorte qu'il ne vous reste plus que 5 mm de dégagement oculaire.
Cela pourrait être possible avec le porte-filtre Baader DSLR-2 "M48 / SP54, # 2408166, mais je ne l'ai pas essayé - il a une longueur de 5 mm, alors vous n'auriez plus de dégagement oculaire et ne le serait pas capable de regarder à travers l'oculaire ...

Vous pouvez insérer des filtres de 2 "entre la tourelle de 1,25" et le corps de 2 "de l'oculaire, mais cela changera la distance focale de votre oculaire à environ 4-4,5 mm comme décrit dans ce PDF: https: // www. baader-planetarium.com/de/downloads/dl/file/id/134/product/1209/hyperion_eyepieces_application_examples.pdf

La solution recommandée serait un réducteur de 2 "/ 1,25" avec filetage de filtre de 2 ", si votre télescope a un focaliseur de 2": https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/adapters-imaging- accessoires / pinces-oculairess.html? filter_adapters_type = 244 & filter_threads_lenssided = 575"

 

En effet cette question du dégagement oculaire peut poser un problème... je vais étudier leurs suggestions à tête reposée (là j'ai du jardinage qui m'attend 🐵  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DomiqAstro a dit :

et ainsi après sa mise en place rapide pouvoir ajuster le "croisement" du filtre extérieur pour ajuster la luminosité. sans devoir procéder au désacouplage de l'oculaire.

 

Si tu le mets sur le fil "interne" tu as encore la possibilité, en tournant la partie supérieure de l'oculaire qui est solidaire du filtre supérieur (tandis que le filtre inférieur reste solidaire du PO).

 

Je ne conseille pas de filtres en sortie d'oculaire de ce type. Les reflets de l'environnement sont extrêmement gênants, et en plus la pupille de sortie se trouve juste au-dessus du filtre.

 

Si le PO de la lunette est en 2", alors en effet la solution alternative c'est un filtre polarisant 2" sur l'adaptateur 2"-1,25" et un filtre polarisant 1,25" sur l'Hyperion; pour ajuster la luminosité on desserre l'adaptateur 2"-1,25" et on tourne l'oculaire. 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bien, finalement j'ai trouvé une solution "entre les deux" plus simple au niveau de la pose/dépose et qui devrait fonctionner correctement

J'ai fixé un filtre de 95 mm sur le pare-soleil télescopique qui est fileté et un second vissé via son filetage frontal sur le 43mm de l'oculaire.

(pour que les deux filtres soient dans le même sens sinon, s'agissant de polarisants "circulaires" la polarisation ne se fait pas; ce que j’ignorais jusque là )

Il ne me reste plus qu'à attendre que la Lune soit pleine pour juger de l'efficacité du montage.

A priori étant donne les conditions d'utilisation, je ne devrais pas être gêné par d'éventuels reflets et réflexion.

Le seul point qui mérite de l'attention c'est la très faible surface de préhension de la partie fileté du 95mm vraiment minuxscule

il vaut mieux éviter de visser jusqu'au point dur.

Même si j'ai fait autrement, encore merci pour les conseils.

GOBE-95.jpg

GOBE-43.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.